De nouveau pas de son
Jo Engo
2017-11-20 10:51:52 UTC
Bonjour, c'est calme ici je m'en vais vous réveiller :)

Je n'ai de nouveau pas de son. J'ai joué avec f1/haut parleur barré et
visiblement ce n'est pas ça le problème ce coup-ci. Je ne suis pas non
plus devenu rusquement sourd. J'ai ces sorties :

***@poupon-la-peste:~/conneries$ aplay -l
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...

Inquiétant, non ? Enfin peut-être pas vu que j'ai pulseaudio et que :

***@poupon-la-peste:~/conneries$ aplay -L
default
Playback/recording through the PulseAudio sound server
null
Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)

Pareil que dois-je faire à présent ? Toujours pas d'erreur quand je joue
un son, juste pas de son. Dois-je m'inquiété qu'alsa (qui me seble être
en pipe-line avec pulse-audio) ne trouve pas de carte son ? Le système la
voit, elle n'a pas fait de fugue :)
--
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-+- Oscar Wilde -+-
Olivier Miakinen
2017-11-20 20:43:58 UTC
Post by Jo Engo
Je n'ai de nouveau pas de son. J'ai joué avec f1/haut parleur barré et
visiblement ce n'est pas ça le problème ce coup-ci. Je ne suis pas non
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...
[...]
[...]
Comme je ne comprends pas bien comment fonctionne la gestion du son je
ne sais pas si ton problème est similaire au mien, mais moi aussi de
temps en temps je n'ai plus de son, et voici comment j'ai résolu deux
problèmes.

Tout d'abord, il m'est arrivé plusieurs fois de perdre le son après un
plantage d'un logiciel (comme le navigateur web). Généralement, la
solution a consisté à simplement recharger alsa :
$ sudo alsa force-reload

Mais une fois ça n'a pas fonctionné, et l'outil de configuration des
paramètres de son (volume, etc.) ne reconnaissait aucune carte son.

Dans ce cas, ce qui m'a sauvé est la page suivante :
<https://help.ubuntu.com/community/HdaIntelSoundHowto>.
J'ai trouvé le modèle de ma carte son comme indiqué, je l'ai mis
dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, et depuis ça fonctionne de
nouveau.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Doug713705
2017-11-21 08:36:20 UTC
Le 20-11-2017, Olivier Miakinen nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
Tout d'abord, il m'est arrivé plusieurs fois de perdre le son après un
plantage d'un logiciel (comme le navigateur web). Généralement, la
$ sudo alsa force-reload
Il vient tout juste de m'arriver la même chose après un reboot un poil
sauvage.

La solution à consister à:
- Quitter la session de l'utilisateur concerné
- Se connecter en tant que root
- Kill -15 de tous les processus pulse-audio
- Supprimer le répertoire ~/.config/pulseaudio de l'utilisateur
- Supprimer le fichier de conf ~/.config/pavucontrol.ini (pas sûr que
cela soit nécessaire).
- Se reconnecter avec l'utilisateur et c'est reparti
--
En ce temps-là, le rien s'appelait quotidien
Et nous allions pointer dans les jobs interdits.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
Jo Engo
2017-11-21 13:27:45 UTC
Post by Doug713705
[...]
(tes conseils)
nawak
***@poupon-la-peste:~$ sudo -i
***@poupon-la-peste:~# passwd # parce qque je ne vois vraiment pas
# comment me loguer en root via sudo sans être connecté avec l'user
# intéressé
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd: password updated successfully
***@poupon-la-peste:~# cp ~abdallah/conneries/todo-son . # pour l'avoir
# sous la main
***@poupon-la-peste:~# exit
déconnexion
***@poupon-la-peste:~$ (ensuite je me délogue, je te dirais tout à
l'heure ce que ça a donné)
--
Et puis nous y pouvons apprendre,
Que tel est pris qui croyait prendre.
Le Rat et l'Huître (Fables VIII.9) -+-
Jo Engo
2017-11-21 13:59:53 UTC
Je ne vois que mes messages sur ce fil. Curieux. Bref, toujours le
simlence, des fois ça fait du bien, mais là ça me gêne un peu aux
entournure.

Petites remarques :

- Je n'avais aucun processus pulse-audio
- le répertoire ~/.config/pulseaudio n'existait pas, j'ai détruit le
répertoire pulse en croisant les doigts (et en faisant une sauvegarde)

Aucun moyen de voir où en est la bascule <F1> j'ai donc fait :
test <F1> re-test et ça n'a rien donné.
--
L'amour est la seule passion qui se paye d'une monnaie qu'elle fabrique
elle-même.
-+- Henri Beyle, dit Stendhal -+-
Jo Engo
2017-11-21 14:03:59 UTC
Post by Jo Engo
test <F1> re-test et ça n'a rien donné.
Alleluia ! je n'ai toujours pas de son mais j'ai trouvé un moyen de
savoir où en est la bascule : amixer me l'indique par un off quand c'est
off et un on quand c'est on. On avance...
--
Rien n'est fini si quelque chose est resté inachevé.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
Jo Engo
2017-11-21 13:14:50 UTC
Post by Olivier Miakinen
$ sudo alsa force-reload
Je vais essayer mais crains que ça ne soit pas probant : comme aplay -l
l'indique, alsa ne détecte pas de carte son. Heu on n'a pas le même
système donc non non non :

***@poupon-la-peste:~$ sudo alsa force-reload
[sudo] Mot de passe de abdallah :
sudo: alsa : commande introuvable
17:16 comment on fait pour poster dans les blagues en bas de la tribune ?
Jo Engo
2017-12-02 18:04:53 UTC
Post by Jo Engo
aucune carte son n'a été trouvée...
Toujours rien, je ne vais tout-de même pas refaire une install complète
(j'ai réinstallé alsa etpulse au cas où mais toujours rien :((
--
L'avenir, c'est du passé en préparation.
-+- Pierre Dac -+-