imprimer la liste des mp3 d'une sd sous mint18
jeanpol2
2020-04-20 12:42:01 UTC
bonjour a tous
je suis de nouveau confronté a ce probleme d'impression de la liste de
tous tous les mp3 present sur une sd card avec les repertoires et sous
repertoire ,je l'avais fait a propos d'un hd externe branché en usb
mais là pas moyen ,c'était en ligne de commande,est qu'il y a un
gestionnaire de fichiers qui est capable de faire ça? sous mint18 et
debian8 ?
c'est pour imprimer la liste pas l'avoir a l'écran
jp willm
2020-04-20 12:53:04 UTC
Post by jeanpol2
[...]
Possibilité :
Tu peux ouvrir ce répertoire avec VLC par exemple et enregistrer la
liste lecture au format html

Ensuite tu peux ouvrir cette liste.html avec LibreOffice et l'imprimer.

Mais il doit y avoir d'autres solutions.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jeanpol2
2020-04-20 13:57:50 UTC
Post by jp willm
Post by jeanpol2
[...]
ça me donne bien ma liste mais avec des repertoires et des fichiers mp3
mais pas avec les fichiers mp3 contenu dans les repertoires
je vais fouiller +
merci
jp willm
2020-04-20 16:08:37 UTC
Post by jeanpol2
ça me donne bien ma liste mais avec des repertoires et des fichiers mp3
mais pas avec les fichiers mp3 contenu dans les repertoires
je vais fouiller +
merci
En attendant le terminal peut le faire aussi.

Exemple :

ls -R /run/media/jeanpol2/clé-usb/répertoire-musique > /home/jeanpol2/liste

Tu auras dans /home/jeanpol2 un fichier texte "liste" avec le détail.
jeanpol2
merci
Electron
2020-04-20 17:16:44 UTC
Post by jp willm
En attendant le terminal peut le faire aussi.
ls -R /run/media/jeanpol2/clé-usb/répertoire-musique > /home/jeanpol2/liste
Tu auras dans /home/jeanpol2 un fichier texte "liste" avec le détail.
Bonjour,

Peut-être ajouter C et 1 aux paramètres...

C pour trier les fichiers
1 pour afficher chaque fichier sur une ligne

Ce qui donne :
ls -RC1 /run/media/jeanpol2/clé-usb/répertoire-musique >
/home/jeanpol2/liste

A voir si c'est utile ;-)

--
Bien à vous,
Electron.
jp willm
2020-04-21 10:17:02 UTC
Post by Electron
[...]
Je viens de comparer les deux sorties : elles sont identiques et triées :)

Merci quand même, ça pourra être utile un jour.
jeanpol3
2020-04-21 10:33:55 UTC
Post by jp willm
Post by Electron
[...]
je trouve ça dingue qu'on arrive pas a imprimer plus simplement la liste
des dossiers contenu dans un repertoire ,qui lui meme a d'éventuel
autres repertaires
sous linux mais je crois que c 'est la meme chose sous win10 il doit
bien avoir un gestionnaire de fichiers qui doit faire ça
Sergio
2020-04-21 11:04:47 UTC
Post by jp willm
[...]
Il est possible avec ton gestionnaire de fichiers (genre Nautilus ou Nemo) de créer des extensions qui font ça à partir de ce script.

voir https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scripts (par exemple)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
2020-04-21 11:23:03 UTC
Post by jeanpol3
[...]
Je trouve ça dingue que quelqu'un à qui on vient de donner une solution
se plaigne qu'il n'y a pas de solution.
Michel
2020-04-21 11:30:42 UTC
Post by jeanpol3
Post by jp willm
Post by Electron
[...]
Tu place tous tes fichiers dans le même répertoire, et hop, un simple
ls, terminé!
jeanpol3
2020-04-21 12:39:14 UTC
Post by Michel
Post by jeanpol3
Post by jp willm
Post by Electron
[...]
ma cle se nome CLé USB GB
je tape cd: /media/gb/CLé USB GB
ca me dit
bash: cd: /media/gb/clé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Michel
Ah ben ta clé n'existe pas...
jeanpol3
2020-04-21 12:55:55 UTC
Post by Michel
Post by jeanpol3
Post by Michel
[...]
? ben si je peux y aller ,écouter la zic et tout
c un probleme de droit ?
comprend pas ...
dyrmak
2020-04-21 13:01:13 UTC
En 18 lignes jeanpol3 a écrit
Post by jeanpol3
Post by Michel
Post by jeanpol3
Post by Michel
[...]
Ton cas est le cas typique où apprendre la découverte d'un mot
par tabulation serait très utile, mais il faut faire
un petit effort pour apprendre.
Ta prochaine question devrait être: C'est quoi la recherche
d'un mot spécifique par tabulation ?

dyrmak
--
Vive en paz harmonioso
++++ --- ++++
++++ --- ++++
jeanpol3
2020-04-21 13:15:18 UTC
Post by jeanpol3
Post by Michel
Post by jeanpol3
Post by Michel
[...]
en fait ce n'est pas une cle usb mais un lecteur de carte sd
branché en usb
Michel
Ah, ben tu vois, ta clé n'existe pas!
Jo Engo
2020-04-21 19:55:59 UTC
Post by jeanpol3
c'est
Post by jeanpol3
un probleme de droit ?
Non, un problème d'espace.
--
Nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 42 -+-
Nicolas George
2020-04-21 13:28:49 UTC
Post by jeanpol3
ma cle se nome CLé USB GB
je tape cd: /media/gb/CLé USB GB
ca me dit
bash: cd: /media/gb/clé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Est-ce que tu as remarqué que dans le message d'erreur tu n'as que le
début du nom ?

Il faut être très soigneux pour parler aux ordinateurs. En l'occurrence,
l'espace sépare les mots.

Je conseille :

- Lire un tutoriel sur le shell, pour apprendre les règles de base.

- Lire un tutoriel sur comment taper les accents, parce que « CLé »,
c'est grotesque.
jeanpol3
2020-04-21 13:36:40 UTC
Post by Nicolas George
Post by jeanpol3
[...]
je viens de copier les morceaux de musique mp3 sur une "vrai" clé usb ça
marche sans probleme mon soucis était là

CLé était la bonne façon de l'écrire puisque dans le gestionnaire de
fichiers de mint il est vu comme ça
et non pas cle ou autre ...
on comprend pourquoi linux n'est pas plus populaire...
c'est quand meme pas simple ,je veux bien etre pas doué mais quand meme
Nicolas George
2020-04-21 13:53:16 UTC
Oui : il choisit ses amis.
jeanpol3
2020-04-21 14:03:45 UTC
Post by Nicolas George
Post by jeanpol3
on comprend pourquoi linux n'est pas plus populaire...
Oui : il choisit ses amis.
tu es élu les portes du ciel s'ouvre a toi
allez luya
jeanpol3
2020-04-21 14:01:57 UTC
Post by jeanpol3
Post by Nicolas George
Post by jeanpol3
[...]
la bonne syntaxe était
ls -RC1 /media/gb/0000-0045/zik

0000-0045 c'est la cle usb
merci a wilm et a vous tous qui m'avez repondu
au blaireau que je suis
Marc SCHAEFER
2020-04-21 14:44:49 UTC
Post by jeanpol3
la bonne syntaxe était
ls -RC1 /media/gb/0000-0045/zik
Trois commandes qui peuvent être utiles pour les périphériques
de stockage (périphériques de type bloc) et les systèmes de
fichiers:

- lsblk périphériques de stockage de la machine, partitions,
volumes, etc -- montés ou non

- df systèmes de fichiers *montés* (y.c. automatiquement par
le GUI, le dbus, whatever)

- mount pour déterminer le type de systèmes de fichiers et les
points de montage des fs *montés*

Il y a d'autres commandes parfois utiles, comme lsusb, sudo dmesg | tail, etc.

Exemple ici, où l'on voit:

- un périphérique bloc SSD branché en SATA, /dev/sda,
avec 2 partitions (une partition de démarrage et
une partition contenant un volume physique LVM
dans lequel sont alloués 3 volumes logiques: le
système de fichiers /, le système de fichier /reliant
et du swap; les systèmes de fichiers étant ext4.

- un périphérique bloc USB, /dev/sdb, qui contient un
installateur de Debian 10, clé USB, monté automatiquement
par mon GUI/dbus/whatever sur "/media/schaefer/Debian 10.1.0 amd64 ...",
type de fichier CD/DVD ISO-9660

- un périphérique bloc de type carte flash / MMC, contenant
une partition avec ID MS-DOS / VFAT série 9016-4EF8, montée
automatiquement par mon GUI sur /media/schaefer/9016-4EF8
(c'est une carte neuve, pré"formattée" par le fabricant)

***@reliand:~$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 465.8G 0 disk
|-sda1 8:1 0 243M 0 part
`-sda2 8:2 0 465.5G 0 part
|-reliant-root 254:0 0 28G 0 lvm /
|-reliant-swap_1 254:1 0 7.9G 0 lvm [SWAP]
`-reliant-reliant
254:2 0 232.8G 0 lvm /reliant
sdb 8:16 1 7.3G 0 disk
|-sdb1 8:17 1 335M 0 part /media/schaefer/Debian 10.1.0 amd64
`-sdb2 8:18 1 2.8M 0 part
mmcblk0 179:0 0 3.8G 0 disk
`-mmcblk0p1 179:1 0 3.8G 0 part /media/schaefer/9016-4EF8

***@reliand:~$ df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/dm-0 28703740 21254152 5968476 79% /
udev 10240 0 10240 0% /dev
tmpfs 798536 9500 789036 2% /run
tmpfs 1996340 24612 1971728 2% /dev/shm
tmpfs 5120 4 5116 1% /run/lock
tmpfs 1996340 0 1996340 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 524288 0 524288 0% /ramdisk
/dev/mapper/reliant-reliant 240175624 219978784 7973560 97% /reliant
tmpfs 399268 4 399264 1% /run/user/127
tmpfs 399268 32 399236 1% /run/user/1000
/dev/sdb1 343040 343040 0 100% /media/schaefer/Debian 10.1.0 amd64 n
/dev/mmcblk0p1 3927040 160 3926880 1% /media/schaefer/9016-4EF8

***@reliand:~$ mount # j'ai enlevé ce qui est virtuel
/dev/mapper/reliant-root on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/mapper/reliant-reliant on /reliant type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdb1 on /media/schaefer/Debian 10.1.0 amd64 n type iso9660 (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks2)
/dev/mmcblk0p1 on /media/schaefer/9016-4EF8 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
dyrmak
2020-04-21 15:44:21 UTC
En 73 lignes Marc SCHAEFER a écrit
Post by Marc SCHAEFER
mmcblk0 179:0 0 3.8G 0 disk
Je suppose qu'il s'agît d'une carte SD SDHC SDXC ou autre....
Je me demande pourquoi certains ordinateurs sont capables
d'afficher ce périphérique sous cette forme alors que d'autres
pas. Si on y a installé un Linux bootable sous cette carte,
les ordinateurs qui ne l'affichent pas sous cette forme ne
sont pas capables de booter le Linux, à moins
peut-être qu'il soit possible dans les uefi-bios de la choisir
comme périphérique de boot ? ....?

dyrmak
--
Que no me extraña
++++ --- ++++
++++ --- ++++
Marc SCHAEFER
2020-04-21 16:14:27 UTC
Post by dyrmak
Je suppose qu'il s'agît d'une carte SD SDHC SDXC ou autre....
Oui.
Post by dyrmak
[...]
Excellente question: je boote plutôt des systèmes embarqués
avec ce genre de cartes; et effectivement c'est détecté
sous /dev/mmcblk0p1, major et minors 179, 1

Mais le boot il faut le support dans le BIOS, c'est tout,
et tout dépend aussi comment l'interface est branchée (via
USB, c'est alors le boot USB qui compte).

Effectivement, tout ira plus simplement le jour où le
BIOS sera Linux.
dyrmak
2020-04-21 18:54:45 UTC
En 23 lignes Marc SCHAEFER a écrit
Post by Marc SCHAEFER
Effectivement, tout ira plus simplement le jour où le
BIOS sera Linux.
Et pour l'embarqué on a interêt que à ce que ça décolle sans oublier son
swap! ... Que de fois on ne l'oublie pas à terre sur une partition!

dyrmak
--
Una pata y sus diez dedos
++++ --- ++++
++++ --- ++++
jp willm
2020-04-21 14:58:23 UTC
Post by jeanpol3
merci a wilm et a vous tous qui m'avez repondu
au blaireau que je suis
De rien 8-)

Il n'y a pas de sottes questions, nous sommes tous plus ou moins passé
par là.

Je ne suis pas un foudre du terminal, et au début j'en avais même une
sainte horreur.
Toutefois, avec les années et les quelques commandes que j'ai réussi à
retenir, je me suis rendu compte que le terminal c'est génial.
Christophe PEREZ
2020-04-21 19:21:59 UTC
Post by jp willm
[...]
Il nous explique que son erreur n'est pas celle qui lui a été montrée
(l'utilisation des espaces dans les noms de fichiers et de chemins) et
qu'il n'a porté aucune attention au message subliminal de Nicolas
concernant les caractères accentués.

Ici, il a preuve de très petite ouverture d'esprit, d'aucune volonté de
changer ses habitudes windows, et surtout, de ne rien apprendre pour
avoir le résultat escompté.
C'est donc quelqu'un qui ne restera pas sous Linux.

D'autant qu'il a eu quelques réponses des plus fantaisistes qui n'ont pas
du l'aider à capter ce qui était utile Raison pour laquelle je milite
toujours pour que ceux qui ne savent pas SE TAISENT au lieu de dire des
conneries qui induisent encore plus en erreur.

jeanpol3, Linux ne s'offre pas au premier venu, il se mérite.
jp willm
2020-04-22 09:28:15 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by jeanpol3
[...]
Je ne me serais pas permis !

On ne critique pas ce que l'on ne connaît pas.

Quand on ne sait pas, on pose des questions et on "écoute".

Toi et certains piliers de ce forum m'ont poliment indiqué par quoi il
faut commencer : lire la doc et s'exercer.

Je me rappelle que je configurais ma Debian en passant konqueror sous
root en attendant d'assimiler quelques rudiments unix/linux :)

Je ne suis pas venu à GNU/Linux pour sa "gratuité", mais pour sa
philosophie. On était loin d'avoir ce qu'on a aujourd'hui mais après
m'être documenté un peu, j'ai découvert le potentiel de cet "univers".
Post by Christophe PEREZ
[...]
En ce moment, je roule sur une distribution sans systemd (Artix), car
j'ai compris que initd a été plus ou moins imposé, qui n'est pas
portable. Pour ces raisons, je n'en veux pas.

Mais je ne me permettrai pas de critiquer systemd pour son
fonctionnement, car je n'y connais pas grand chose en init.
Post by Christophe PEREZ
C'est donc quelqu'un qui ne restera pas sous Linux.
Il me semble bien.
Je lui ai donné une réponse pratique à sa question suivante, je suis
curieux de voir sa réponse ou sa non-réponse.
Post by Christophe PEREZ
[...]
Je reconnais que par excès de zèle j'ai pu commettre ce genre d'erreur :-)
Post by Christophe PEREZ
jeanpol3, Linux ne s'offre pas au premier venu, il se mérite.
Ouaip, c'est comme la montagne :)
Sergio
2020-04-22 09:37:52 UTC
En ce moment, je roule sur une distribution sans systemd (Artix), car j'ai compris que initd a été plus ou moins imposé, qui n'est pas portable. Pour ces raisons, je n'en veux pas.
Veinard !
systemd ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Par exemple (si quelqu'un veut me tuyauter, je suis tout ouïe) :

Avant cette usine à gaz, il était facile d'avoir un htop (ou autre chose) dans une console virtuelle :
cf https://doc.ubuntu-fr.org/consoles_virtuelles#mettre_autre_chose_dans_une_console

Avec systemd, ça ne marche plus. Si quelqu'un a une idée simple...
Note: Pas de problème de sécurité, c'est une machine personnelle dont personne (sauf moi) n'a d'accès physique.
Mais je ne me permettrai pas de critiquer systemd pour son fonctionnement, car je n'y connais pas grand chose en init.
C'est pour nous faire regretter la base de registres !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
2020-04-22 09:54:22 UTC
Post by Sergio
systemd ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Par
Ce serait bien de ne pas trop parler sans savoir. Il y a des objections
très légitimes contre systemd de le part de ceux qui réfléchissent en
profondeur aux systèmes d'init, mais par rapport au bouzin à base de
scripts shell qu'on avait sur la plupart des distributions, c'est un
progrès monumental.
Post by Sergio
Avant cette usine à gaz, il était facile d'avoir un htop (ou autre
cf https://doc.ubuntu-fr.org/consoles_virtuelles#mettre_autre_chose_dans_une_console
Avec systemd, ça ne marche plus. Si quelqu'un a une idée simple...
Note que ça n'aurait pas marché avec plein d'autres distributions non
plus. Mais avec systemd :

- Tu consultes /lib/systemd/system/***@.service pour te servir
d'exemple.

- Tu tapes systemctl edit ***@tty6.service pour créer un fichier de
config minimaliste qui va modifier celui de base que tu viens de
consulter.

- Tu y mets ce que tu veux, probablement ExecStart dans la section
[Service].

- Tu le lances pour vérifier avec systemctl start.

- Tu l'actives de manière permanente avec systemctl enable.
jp willm
2020-04-22 10:06:28 UTC
Post by Sergio
Veinard !
Y'a qu'à se lancer ;-)

Devuan par exemple, marche très bien pour ceux qui préfèrent apt.

Sur artix-lxde-openrc-20200210-x86_64 et sur
artix-plasma-openrc-20200210-x86_64 j'ai ajouté xfce4 + dolphin et tout
roule sur les deux machines. 8-)
Post by Sergio
systemd ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer". Par
J'ai vu que c'est déjà fait :)
Post by Sergio
C'est pour nous faire regretter la base de registres !
Horreur :-/
denis.paris
2020-04-23 08:27:04 UTC
Post by Sergio
[...]
C'est un peu hors sujet, mais je ne comprends pas la phrase suivante
extraite du lien ci-dessus:

"Toute personne ayant un accès physique à la machine pourra modifier des
processus importants et mettre en péril le fonctionnement de la machine."

En quoi est-ce lié au systemd ? Si on a un accès physique, avec
n'importe quel système on peut booter d'un support externe et détruire
le système. Ou même massacrer la machine à la masse si on veut faire
encore plus définitif... ;)
Nicolas George
2020-04-23 08:42:20 UTC
Post by denis.paris
"Toute personne ayant un accès physique à la machine pourra modifier des
processus importants et mettre en péril le fonctionnement de la machine."
En quoi est-ce lié au systemd ?
Tu cites une page qui parle d'une manoeuvre qui explicitement ne marche
pas avec systemd. Donc on peut raisonnablement penser que ce n'est PAS
lié à systemd.
Post by denis.paris
Si on a un accès physique, avec
n'importe quel système on peut booter d'un support externe et détruire
le système.
Sauf si le firmware est verrouillé.
Post by denis.paris
Ou même massacrer la machine à la masse si on veut faire
encore plus définitif... ;)
Ça fait quand même un bon moment que le profit a remplacé le vandalisme
comme motivation pour les attaques.
Sergio
2020-04-23 08:57:27 UTC
Post by Sergio
[...]
Rien à voir avec systemd : S'il y a un htop accessible qui tourne, on peut à partir de ce htop, tuer le système...
[...]
Comme tu dis ! Une machine sûre est une machine enfermée dans un local verrouillé à clef, dont on a avalé la clef ! Pour plus de sûreté, il faut couper l'alimentation éectrique...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Christophe PEREZ
2020-04-22 20:11:56 UTC
Post by jp willm
Je ne me serais pas permis !
Je sais bien.
Post by jp willm
On ne critique pas ce que l'on ne connaît pas.
C'est plus raisonnable ;)
Post by jp willm
Quand on ne sait pas, on pose des questions et on "écoute".
Encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit, et les bonnes intentions.
Post by jp willm
Toi et certains piliers de ce forum m'ont poliment indiqué par quoi il
faut commencer : lire la doc et s'exercer.
Oh moi je ne suis rien. J'ai juste su te pêcher sur un ng windows en
repérant que Linux pouvait te convenir.
Post by jp willm
Je me rappelle que je configurais ma Debian en passant konqueror sous
root en attendant d'assimiler quelques rudiments unix/linux :)
Perso, j'y suis passé aussi, et à tout un tas d'autres choses encore plus
affolantes :)
Post by jp willm
Je ne suis pas venu à GNU/Linux pour sa "gratuité", mais pour sa
philosophie. On était loin d'avoir ce qu'on a aujourd'hui mais après
m'être documenté un peu, j'ai découvert le potentiel de cet "univers".
C'est ça. C'est pour ça que je parle d'intention. Quand on vient à Linux
pour de mauvaise raisons, il n'y a que très peu de chance pour qu'on
persiste. Ce n'est pas simple à prendre en main. Il faut des efforts, de
la volonté, de l'investissement temps, mais quand on perçoit la
puissance, et que ça correspond à ce dont on a besoin/envie, c'est assez
fabuleux je trouve. Mais bon, ça c'est globalement vrai avec toute
l'informatique, pas seulement Linux.
Post by jp willm
En ce moment, je roule sur une distribution sans systemd (Artix), car
j'ai compris que initd a été plus ou moins imposé, qui n'est pas
portable. Pour ces raisons, je n'en veux pas.
Un peu pareil, sur ma gentoo, je suis resté à OpenRC. Peur de tout ce que
le passage à systemd pourrait engendrer comme défaillances, et pas le
courage de passer des plombes pour tout remettre en marche sur les
diffétens machines, dont mon serveur.
Post by jp willm
Mais je ne me permettrai pas de critiquer systemd pour son
fonctionnement, car je n'y connais pas grand chose en init.
Pareil.
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
C'est donc quelqu'un qui ne restera pas sous Linux.
Il me semble bien.
Je lui ai donné une réponse pratique à sa question suivante, je suis
curieux de voir sa réponse ou sa non-réponse.
Souvent, on ne les revoit même pas.
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
[...]
Je ne trouve pas. Tu mets souvent bcp de formes dans tes conseils. On
comprend que tu partages ton expérience, qui vaut ce qu'elle vaut.
Le problème, ce ne sont pas les gens comme toi, mais ceux qui viennent
asséner des vérités, fausses, mais avec une telle assurance qu'un
débutant ne pourra que les prendre pour argent comptant, et galèrera en
voulant les appliquer.
En plus, ça pollue le fil de discussion et dilue l'impact d'une réponse
intéressante.
Dire "moi je fais comme ça" est une chose.
Dire "voilà ce qu'il faut faire" alors que c'est faux et que ça ne répond
pas du tout à la demande est bien plus nuisible à mes yeux que de ne pas
répondre du tout.
:)
jp willm
2020-04-23 14:52:27 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by jp willm
Quand on ne sait pas, on pose des questions et on "écoute".
Encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit, et les bonnes intentions.
En effet, et c'est rare...
Post by Christophe PEREZ
Oh moi je ne suis rien. J'ai juste su te pêcher sur un ng windows en
repérant que Linux pouvait te convenir.
Tu as bien fait :)
Post by Christophe PEREZ
Perso, j'y suis passé aussi, et à tout un tas d'autres choses encore plus
affolantes :)
J'ai vu par ci et par là 8-)
Post by Christophe PEREZ
[...]
Dans le temps, j'installais du Linux à ma famille et connaissances.
Je pensais naïvement que certains s'y intéresseraient un minimum.
Tu parles, il prennent ce qui est gratuit et c'est tout...

C'est fini, j'ai compris :-/
Post by Christophe PEREZ
[...]
Oui, j'ai bien vu que mon openrc provient de Gentoo.
Si Gentoo fonctionne aussi bien que openrc, je comprends pourquoi
certaines personnes ne lâchent cette distribution.

Moi, je suis quand même un peu trop limite pour Gentoo.
Post by Christophe PEREZ
Souvent, on ne les revoit même pas.
Je l'impression que ce sera le cas de jeanpol3...
Post by Christophe PEREZ
Je ne trouve pas. Tu mets souvent bcp de formes dans tes conseils. On
comprend que tu partages ton expérience, qui vaut ce qu'elle vaut.
Ouf :)
Post by Christophe PEREZ
[...]
J'en ai repéré quelques-uns.
Post by Christophe PEREZ
En plus, ça pollue le fil de discussion et dilue l'impact d'une réponse
intéressante.
Des trolls patentés ?

@+
Christophe PEREZ
2020-04-23 20:22:38 UTC
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
Encore faut-il avoir l'ouverture d'esprit, et les bonnes intentions.
En effet, et c'est rare...
C'est clair.
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
Oh moi je ne suis rien. J'ai juste su te pêcher sur un ng windows en
repérant que Linux pouvait te convenir.
Tu as bien fait :)
Il fallait te mettre le pied à l'étrier, tu as fait le reste ;)
Post by jp willm
[...]
J'ai eu cette tendance aussi, et j'ai aussi compris que ça ne pouvait
concerner que des gens demandeurs.
Alors quand l'autre arrive comme si on lui avait "vendu" Linux, et qu'on
se devait donc de lui assurer un SAV, il ne s'imagine pas à quel point il
se trompe.
Post by jp willm
[...]
Ça, je n'en suis pas du tout convaincu.
Gentoo, ça n'a absolument rien de compliqué, mais il faut connaitre sa
machine un minimum et ce que l'on souhaite, pour faire des choix globaux
qui vont se répercuter à chaque compilation.
La 1ère installation est donc complexe (mais pas compliquée). Après, on
fait évidemment par analogie et ça va plus vite.
Je suis persuadé que tu es en mesure de le faire. C'est assez formateur.
Et sur une machine moderne, les compilations vont assez vite pour que ça
ne soit pas un point trop pénalisant. De toutes les façons, la machine
reste utilisable pendant les compilations.
L'avantage final étant d'avoir les logiciels compilés avec exactement les
options que l'on souhaite, et pas plus. Donc plus rapide et moins de
bugs, dans l'absolu (moins il y a de fonctions, moins il y a de bugs
statistiquement parlant).
Et puis, les docs gentoo sont très bien faites, et les forums très riches
et instructifs. L'avantage est qu'on ne trouve pas sur gentoo tout un tas
de gens qui poluent les autres distributions. C'est donc plus rigoureux,
plus fin, plus précis. Tout ce que j'aime ;)
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
Souvent, on ne les revoit même pas.
Je l'impression que ce sera le cas de jeanpol3...
Je crois qu'il n'est déjà plus là.
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
[...]
Une plaie je te dis.
Post by jp willm
Post by Christophe PEREZ
En plus, ça pollue le fil de discussion et dilue l'impact d'une réponse
intéressante.
Des trolls patentés ?
Si c'était ça, au moins, il y aurait une compétence derrière, celle du
troll. Mais même pas. Ils répondent sans même avoir lu, et encore moins
compris, et se vexent évidemment quand on le leur fait remarquer.
jp willm
2020-04-24 10:29:26 UTC
Hello,
Post by Christophe PEREZ
Gentoo, ça n'a absolument rien de compliqué, mais il faut connaitre sa
machine un minimum et ce que l'on souhaite, pour faire des choix globaux
qui vont se répercuter à chaque compilation.Oui, j'ai déjà lu la
présentation de Gentoo il y a quelques jours.

Portage me plaît bien (du moins d'après ce qu j'en ai lu).
Post by Christophe PEREZ
La 1ère installation est donc complexe (mais pas compliquée). Après,
on fait évidemment par analogie et ça va plus vite.

C'est cette première partie qui me rebute :-/
Post by Christophe PEREZ
Je suis persuadé que tu es en mesure de le faire.
Ça demande à être d'être prouvé :)
Post by Christophe PEREZ
C'est assez formateur.
Pas de doute, à ce propos.
Post by Christophe PEREZ
Et sur une machine moderne, les compilations vont assez vite pour que
ça ne soit pas un point trop pénalisant. De toutes les façons, la
machine reste utilisable pendant les compilations.

J'aime bien voir ma machine compiler, c'est plaisant à voir, un peu
comme quand je réparais des machines qui "ronronnaient" après 8-)
Post by Christophe PEREZ
[...]

Oui, tu me l'avais déjà expliqué il y a quelques années et le site
Gentoo le confirme.
Post by Christophe PEREZ
Et puis, les docs gentoo sont très bien faites, et les forums très
riches et instructifs. L'avantage est qu'on ne trouve pas sur gentoo
tout un tas de gens qui polluent les autres distributions.

Je m'inspire des forum gentoo depuis que j'ai openrc :)
Post by Christophe PEREZ
C'est donc plus rigoureux,
plus fin, plus précis. Tout ce que j'aime ;)
Tu n'es pas le seul !
Post by Christophe PEREZ
Je crois qu'il n'est déjà plus là.
Ben si, mais là, il a agravé son cas (voir sa demande plus récente).
Post by Christophe PEREZ
Une plaie je te dis.Si l'on veut tuer les ng, c'est avec des gens
comme ceux-là.
Post by Christophe PEREZ
Si c'était ça, au moins, il y aurait une compétence derrière, celle du
troll. Mais même pas. Ils répondent sans même avoir lu, et encore
moins compris, et se vexent évidemment quand on le leur fait remarquer.

Et quand ils daignent répondre, ls te répondent carrément à côté !
jp willm
2020-04-24 10:30:51 UTC
Désolé pour les lignes trop longues, j'ai eu un problème :-/
Christophe PEREZ
2020-04-24 19:54:06 UTC
Au moins tu t'en rends compte et tu vois l'impact. C'est déjà bien :D
Christophe PEREZ
2020-04-21 19:23:05 UTC
Post by jeanpol3
je viens de copier les morceaux de musique mp3 sur une "vrai" clé usb ça
marche sans probleme mon soucis était là
Et non, ton problème était sur le nommage de l'autre, avec des espaces
que tu n'as pas sur reproduire dans le shell.
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 20:53:06 UTC
Post by jeanpol3
Post by Nicolas George
- Lire un tutoriel sur comment taper les accents, parce que « CLé »,
c'est grotesque.
CLé était la bonne façon de l'écrire puisque dans le gestionnaire de
Je suis d'accord avec Nicolas, écrire « CLé » ça fait pitié. Ça donne
l'impression d'avoir voulu écrire « CLÉ » mais de ne pas avoir réussi.
Écrire « Clé » aurait pu faire passer pour un choix volontaire de ne
mettre que la première lettre en majuscule.
Post by jeanpol3
fichiers de mint il est vu comme ça
Que ce soit écrit de la même façon sur ta clé et sur ta distribution ne
change pas le principe.
Post by jeanpol3
et non pas cle ou autre ...
Il a écrit d'apprendre à l'écrire, pas d'apprendre à l'enlever.
Post by jeanpol3
on comprend pourquoi linux n'est pas plus populaire...
c'est quand meme pas simple ,je veux bien etre pas doué mais quand meme
C'est plus facile sous Linux que sous Windows. Je ne sais pas comment
faire sous Windows. Sauf aller chercher une formule absconse que je suis
incapable de mémoriser ou de faire un copier coller depuis vim.

Avec Outlook, écrire un truc aussi banal que « Bonjour Éric et Lætitia »
est un défi.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Marc SCHAEFER
2020-04-21 14:02:53 UTC
Post by jeanpol3
ma cle se nome CLé USB GB
je tape cd: /media/gb/CLé USB GB
suggestion: tapez

cd /media/gb/CL

puis tapez la touche TAB, vous aurez probablement alors le nom de
répertoire tel qu'il faut l'entrer dans le bash pour qu'il
comprenne que l'espace séparateur est à ignorer.
Post by jeanpol3
bash: cd: /media/gb/clé: Aucun fichier ou dossier de ce type
vous avez tapé, apparemment
- clé avec une minuscule, la casse est significative
- l'espace après clé a été pris comme un argument de la commande cd
Marc SCHAEFER
2020-04-21 14:05:30 UTC
Post by jeanpol3
[...]

(ou même cd /media/gb<TAB><TAB> pour voir les répertoires
disponibles dans /media/gb)
Sergio
2020-04-21 16:09:11 UTC
Post by jeanpol3
ma cle se nome CLé USB GB
je tape cd: /media/gb/CLé USB GB
ca me dit
bash: cd: /media/gb/clé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Normal, il faut échapper les espaces...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
jp willm
2020-04-21 14:51:41 UTC
Post by jeanpol3
[...]
Avez-vous essayé la solution simple qui consiste à écrire une commande
dans un terminal ?...

Il existe sans doute des outils et plugins graphiques pour cela.

Mais bon, cela vaut-il la peine ?

Je me suis pas donné la peine de chercher.
Christophe PEREZ
2020-04-21 18:51:31 UTC
Post by jeanpol3
je trouve ça dingue qu'on arrive pas a imprimer plus simplement la liste
des dossiers contenu dans un repertoire
Quand même, plus simple que ça, y a pas beaucoup.
2 commandes. Une pour avoir la liste, l'autre pour l'imprimer.
Effectivement, en 1 commande, ça serait plus rapide, pas forcément plus
simple.
Mais quand même, 2 commandes, j'appelle pas ça compliqué.
jean
c pas toi avec le mm nom chez psychologie ?
Christophe PEREZ
2020-04-22 20:13:54 UTC
Pardon ?
jean
2020-04-23 12:28:07 UTC
ben non c pas toi excuse moi
Sirenus
2020-05-03 07:30:51 UTC
c'est
jeanpol3
run ?
jp willm
2020-04-21 15:00:12 UTC
run ?
Selon la distributions les périphériques se montent automatiquement dans
/run/media/user
Lulu
tree > lpr
Nicolas George
2020-04-23 15:46:37 UTC
Lulu , dans le message
Post by Lulu
tree > lpr
Non.
jean
2020-04-23 17:38:43 UTC
Post by Nicolas George
Lulu , dans le message
Post by Lulu
tree > lpr
Non.
ça au moins c de la réponse ,en sent le génie...
Christophe PEREZ
2020-04-23 20:27:25 UTC
Post by jean
en sent le génie...
Ça c'est perspicace !
Sirenus
2020-05-03 07:31:23 UTC
Post by jean
Post by Nicolas George
Lulu , dans le message
c'est
Jo Engo
2020-04-24 20:25:50 UTC
Post by Lulu
tree > lpr
Non.
tree|lpr ?
--
Cette phrase contient quatre points (en comptant ceux sur les i).
Ainsi vous évitez tout malentendu (phrase à six points).
-- Maniette, Yves
Nicolas George
2020-04-24 21:41:51 UTC
Jo Engo , dans le message
Post by Jo Engo
Post by Lulu
tree > lpr
Non.
tree|lpr ?
Oui ;-)

C'est toujours une très mauvaise solution, mais au moins ça fait ce que
c'est censé faire.
Sirenus
2020-05-03 07:31:56 UTC
Post by Lulu
[...]