Drôle d'erreur
Jo Engo
2020-05-20 16:40:13 UTC
Lors d'une mise à jour (de linux mint) j'ai ce message qui se répète (je
ne suis pas en console) avec différents PID et commande :

File descriptor 122 (/dev/tty) leaked on vgs invocation. Parent PID
20967: /usr/sbin/grub-probe
File descriptor 123 (/dev/tty) leaked on vgs invocation. Parent PID
20967: /usr/sbin/grub-probe

Quelqu'un connaît-il ?
dois-je m'inquiéter ?
--
les seuls qui lisent les FAQs sont ceux qui savent déjà ce qu'il
y a dedans.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - chapitre 4 -+-
jg
2020-05-21 20:51:03 UTC
Post by Jo Engo
[...]
The warning messages about the file descriptor leaking are indeed
harmless, and are being tracked in bug 592834. You might want to
contribute your findings there; I'm not sure Colin (the maintainer) has
been able to reproduce the bug in this instance...
Jo Engo
2020-05-23 10:52:34 UTC
Post by jg
[...]
Thank you, je résume : les messages d'avertissement au sujet de
faiblesses de descriptif de fichier de fichier sont en fait sans risque
et sont traqués dans le bug 592834 (which bug tracker ? Linux ? Mint ?)
--
Quelle est la différence entre un psychiatre et un fou ?
Le diplôme
Nicolas George
2020-05-23 14:32:11 UTC
Jo Engo , dans le message
What?!?
ptilou
2020-05-23 16:11:11 UTC
Post by Nicolas George
Jo Engo , dans le message
faut faire une recherche de pid, cela doit etre le procesus qui est "au dessus" l'erreur doit etre la sortie d'un processus fils (fille) ....
Marc SCHAEFER
2020-05-23 18:50:49 UTC
Post by Nicolas George
Jo Engo , dans le message
traduction étrange de "leak", aka fuite.
Jo Engo
2020-05-25 19:24:32 UTC
Post by Nicolas George
What?!?
Oui je relis c'est une très mauvaise traduction, mais littéralement ça ne
veut rien dire :)
--
Les vertus se perdent dans l'intérêt,
comme les fleuves se perdent dans la mer.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 171 -+-
Marc SCHAEFER
2020-05-21 20:56:48 UTC
Post by Jo Engo
File descriptor 122 (/dev/tty) leaked on vgs invocation. Parent PID
20967: /usr/sbin/grub-probe
Un programme UNIX ne devrait pas laisser ses fichiers ouverts lorsqu'il
exécute un sous-processus qui a un niveau de sécurité différent du sien.
Sinon, le sous-processus non privilégié pourrait accéder à des données
privilégiées.

Une façon simple de gérer cela est de mettre le flag CLOONEXEC (de mémoire),
sauf pour 0, 1 et 2 (respectivement stdin, stdout, stderr).

L'impact de sécurité est probablement faible dans ce cas précis, mais c'est
rassurant de voir que la suite LVM teste ce genre de chose et les signale.