Raspberry etc.
Bebert
2020-04-22 11:31:16 UTC
Je cherche un tuto, pour m'expliquer comment avoir accès depuis mon Raspy
aux autres PC sur mon réseau à la maison, et pas forcément l'inverse.
Je sais qu'il s'agit d'autorisation mais ne maitrisant pas le langage et les
commandes, un tuto pour ces manip. me sauverait.
Du basique, pas à pas, car beaucoup de tutos s'adressent à des "bons", il
faut me considérer comme un débutant.
Si vous avez ça en tête, merci de me le faire savoir.
B.
Michel
2020-04-22 12:05:08 UTC
Post by Bebert
Bonjour,
[...]
Quelques questions:
Ton Raspberry tourne sous quel système?
Il a un clavier et un écran ( voire une souris )?
Et ton réseau, il est géré par une box?
Michel
2020-04-22 12:58:23 UTC
Post by Bebert
Post by Bebert
Bonjour,
[...]
Et j'oubliais:
Quelle version de Raspberry?
Quel système est installé sur les autres PC?

Merci
Bebert
2020-04-22 14:38:28 UTC
Post by Michel
Post by Bebert
Post by Bebert
Bonjour,
[...]
Voici,
Raspberry 4 avec 2Go de mem et une carte 16Go avec Rasbian, le tout avec mon
écran télé de 32"..
J'ai un clavier et souris sans fil, et j'ai ajouté Firefox qui me convient
mieux que (? j'ai oublié) celui installé par défaut.
Je regarde en ce moment les opéras mis à dispo par le Metropolitan sur leur
site.
Il me semble que c'est presque le même pb pour les autres Linux sauf que
j'ai un pc avec Mint et que j'ai la possibilité de visiter mes PC Windows en
réseau (pas l'inverse. J'ai du (si je me rappelle bien) utiliser samba pour
ça. Là cela n'a pas été efficace.
Je vois tous les PC, mais je n'ai pas le moyen d'accéder aux disques.
Voilà!
Merci pour cet intérêt à ma question.
Didier
2020-04-22 15:22:16 UTC
Post by Bebert
Post by Michel
Post by Bebert
Post by Bebert
Bonjour,
[...]
Bjr,
Je réfléchis au même usage, mais je voudrais éviter l'interface
"classique" du bureau Linux, et avoir directement au boot du raspy un os
de type "media server" qui m'offre un accès internet.
Pour revenir à ta question, je pense qu'il faut que tu "montes" les
répertoires de tes PC Windows au sens Linux (commande mount, puis
inscription de la ligne qui va bien dans fstab pour que ça monte au boot
du raspy). Je l'ai fait pour une clé usb branchée sur ma Livebox (sauf
qu'elle ne monte pas automatiquement au boot, je n'ai pas encore compris
pourquoi).
Par exemple, voici la ligne de mon fstab pour ma clé usb :
//192.168.1.1/usb1 /media/cle-usb cifs
auto,guest,_netdev,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0

Des plus savants que moi vont t'expliquer quelle commande tu dois
utiliser, et quelle ligne mettre dans ton fstab.
Sans montage, ton Linux ne peut pas voir de disques (toutefois un
périphérique branché directement sur le raspy est détecté et monté
automatiquement par Linux).
Didier.
Bebert
2020-04-22 15:15:57 UTC
Post by Didier
Post by Bebert
Post by Michel
Post by Bebert
Post by Bebert
Bonjour,
[...]
Merci, mais il me faut plus d'explications pour la manip...
B.
Cedric Abonnel
2020-04-23 19:58:50 UTC
La description de ton usage est trop vague pour répondre avec précision.

Quel est réellement l'objectif ?
* partager des fichiers avec tous les PC
* administrer (prendre le contrôle) des PC
* effectuer des sauvegardes

Tu as évoqué SAMBA. Il s'agit un moyen de réaliser des partages de dossiers avec des PC Windows. Si tu utilises des ordinateurs Linux, il vaut mieux utiliser le protocole NFS (Network File System) qui est plus approprié sous Linux.

Est-ce que c'est le Raspberry Pi qui doit se connecter au PC Windows ou plutot le PC Windows qui de se connecter au Raspberry Pi ?
Bebert
2020-04-23 22:24:00 UTC
"Cedric Abonnel" <***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
b673556f-90b8-49a0-9bfd-***@googlegroups.com...
[...]

Je te remercie, tes questions sont précises.
Le PC sous Mint n'est pas accessibles depuis les PC Windows (dans mon cas,
et cela me va) , donc on peut continuer ainsi.
C'est bien pour le partage de dossiers et de fichiers, que je veut soit
utiliser depuis Raspberry ou transférer. Donc c'est: "le Raspberry Pi qui
doit se connecter aux PCs Windows ".
Je n'ai pas dans l'idée de prendre le contrôle de PC à distance, ni
effectuer des sauvegardes.
Je n'ai pas non plus besoin de "liens" entre les PC Linux (mais si dans la
foulée c'est possible, ce bonus m'intéresse). Je pense qu'il faudra que
j'oublie, non?.
Est-ce que je suis compréhensible? Ce n'est pas facile de dire les choses.
Mais encore merci de prendre du temps pour moi.

B.
Sergio
2020-04-24 06:20:03 UTC
Post by Cedric Abonnel
[...]
J'avoue que j'utilise Samba entre mes machines Linux. Pas de problème...

J'ai tâté du NFS, mais c'est pas évident...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Bebert
2020-04-24 07:47:34 UTC
Post by Sergio
Post by Cedric Abonnel
[...]
J'ai installé Samba sur le Raspberry, aussi je vois les PC Windows, mais je
n'ai pas accès aux dossiers, il me manque quelque chose comme "des
autorisations"...
Quel que soit le PC sous Windows c'est la même impossibilité avec le message
(une injurebox) "vous n'avez pas les autorisations etc.".

B.
pehache
2020-04-24 11:47:48 UTC
Post by Bebert
Post by Sergio
Post by Cedric Abonnel
[...]
Si tu détaillais un peu plus précisément les manipulations que tu fais,
on pourrait peut-être t'aider.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
2020-04-24 12:06:11 UTC
Post by Bebert
Post by Sergio
Post by Cedric Abonnel
[...]
Salut,
J'ai utilisé le gestionnaire de logiciels du Raspberry pour installer Samba.
Il n'y a pas beaucoup de choix à effectuer. Il n'en laisse pas vraiment...
Mais je peux refaire la manip avec la désinstallation au préalable.
Je n'ai eu aucun soucis avec Mint pour avoir les accès aux Windows, sans
"écrire de ligne de commande".
Mais là est-ce différent?
B.
pehache
2020-04-25 15:41:12 UTC
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Sergio
Post by Cedric Abonnel
[...]
"Je vois les PC Windows" : c'est à dire ? Dans quel logiciel ? En
faisant quoi ?

"je n'ai pas accès aux dossiers" : c'est à dire ? Tu essaies de faire
quoi, dans quel logiciel, pour avoir l'injurebox ?
Post by Bebert
Je n'ai eu aucun soucis avec Mint pour avoir les accès aux Windows, sans
"écrire de ligne de commande".
Mais là est-ce différent?
Sont-ces les mêmes logiciels que sous Mint qui sont utilisés ?

As-tu tenté un montage par ligne de commande, au moins pour vérifier que
le montage est possible en dehors de toute surcouche logicielle ?
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
2020-04-25 19:42:55 UTC
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Sergio
Post by Cedric Abonnel
[...]
C'est avec l'explorateur que je vais "voir" sur le réseau.
Pour Transférer des dossiers et lire des fichiers.
Pour l'accès aux dossiers tu fais comment?
Post by Bebert
[...]
Je serais bien emmerdé de créer seul une ligne de commande.
B.
Jo Engo
2020-04-25 22:08:18 UTC
Post by Bebert
Pour l'accès aux dossiers tu fais comment?
Tu as un problème avec windows, pas avec raspbian ni linux.
--
Rien n'est fini si quelque chose est resté inachevé.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
Didier
2020-04-26 08:19:35 UTC
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
[...]
Je t'ai posté ma ligne de fstab pour monter une clé usb branchée sur ma
box, est-ce que tu pourrais essayer de l'adapter à ton cas ?
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, je suis assez nul aussi, et j'y
ai passé quelques heures.
Mais, en toute humilité, il me semble que depuis un Linux, si tu n'as
pas "monté" le dossier que tu veux voir et qui est situé sur une autre
machine, avec son chemin d'accès complet, et dans un dossier que tu as
créé au préalable sur ton linux (sur mon raspy c'est dans /media), tu ne
peux pas accéder au contenu dudit dossier; ensuite se posera peut-être
le problème des droits, mais ce sera une seconde étape.
Il me semble que ce site peut t'aider (il est vraiment super pour les
utilisateur de raspy) :
https://www.framboise314.fr/partage-de-dossier-entre-windows-7-et-raspberry-pi/#Ce_que_nous_allons_mettre_en_place_sur_le_Raspberry_Pi
Tu devrais trouver ton bonheur dans la partie "bleue" du logigramme
(prépares-toi quand même à de la sueur, mais ni du sang ni des larmes !)
Sinon tu as çà aussi :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_windows
ou ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows

Didier.
pehache
2020-04-26 09:49:22 UTC
Post by Bebert
Post by pehache
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
Explorateur qui est ?

Est-ce que
1) tu vois les machines Windows et leurs dossiers mais tu n'arrives pas
à y accéder ?
ou bien
2) tu ne vois pas du tout les machines Windows ?

Fais un effort de précision !!!
Post by pehache
Post by Bebert
Je n'ai eu aucun soucis avec Mint pour avoir les accès aux Windows,
sans "écrire de ligne de commande".
Mais là est-ce différent?
Sont-ces les mêmes logiciels que sous Mint qui sont utilisés ?
Tu n'as pas répondu à cette question. Est-ce notamment le même explorateur ?
Post by Bebert
Post by pehache
As-tu tenté un montage par ligne de commande, au moins pour vérifier
que le montage est possible en dehors de toute surcouche logicielle ?
Je serais bien emmerdé de créer seul une ligne de commande.
C'est un peu handicapant pour administrer une machine (quelle qu'elle soit).

Ouvre un terminal et tape dedans la commande "smbtree", qui doit lister
tous les partages Windows disponibles sur ton réseau.
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
2020-04-26 14:46:58 UTC
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Je ne vois plus rien:
Je ne peux plus cliquer sur réseau il n'y a plus d'accès (injurebox).
Je ne me sers que du bureau et de la souris.
Je suis sur le bureau de Rasbian et je clique sur les icones qui me donnent
les commandes.
Du bureau je vais sur "réseau" et normalement (sous Mint, je peux monter mes
PC Windows, avec accès aux disques et aux dossiers) j'avais l'icone des PC
Windows, sur lesquels je ne pouvais rien.
J'essaie vainement de me refaire une autre SD carte, mais je dois avoir la
poisse, ça marche pas.
Ne vous cassez pas la tête, je crois que je vais laisser en état, je peux
aller sur le Net avec Firefox.
@+
B..
pehache
2020-04-26 15:52:55 UTC
Post by Bebert
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Mais pourquoi donc ??? Faire des manipulations au hasard permet rarement
de résoudre les problèmes ! Il faut commencer par essayer de comprendre.
Post by Bebert
Je ne peux plus cliquer sur réseau il n'y a plus d'accès (injurebox).
Je ne me sers que du bureau et de la souris.
Oui et ? Le Terminal n'est qu'une application comme une autre qui
s'ouvre "sur le bureau" et dans laquelle on peut taper des commandes.

(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Christophe PEREZ
2020-04-26 16:01:45 UTC
Post by Bebert
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Sale habitude windows.
Mais quitte à le faire, il faut sauvegarder la config pour être en mesure
de revenir à la situation précédente.
Marc SCHAEFER
2020-04-26 16:34:30 UTC
Post by Christophe PEREZ
Mais quitte à le faire, il faut sauvegarder la config pour être en mesure
de revenir à la situation précédente.
Avec Debian GNU/Linux, il y a une différence entre

# supprimer aussi les configurations
apt-get --purge remove PACKAGE

et

# conserver les configurations
apt-get remove PACKAGE

Sauf erreur raspbian est un Debian.
Nicolas George
2020-04-26 17:35:05 UTC
Avec plein de bugs en plus.
Marc SCHAEFER
2020-04-26 18:00:07 UTC
Ah oui, quels aspects?
Didier
2020-04-26 18:14:27 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Nicolas George
Post by Marc SCHAEFER
Sauf erreur raspbian est un Debian.
Avec plein de bugs en plus.
Ah oui, quels aspects?
Ne te fatigue pas, jamais personne (parmi ceux qui dispensent cette
affirmation) ne répond à cette question.
Didier.
Nicolas George
2020-04-26 19:18:13 UTC
Post by Didier
Ne te fatigue pas, jamais personne (parmi ceux qui dispensent cette
affirmation) ne répond à cette question.
Ce n'est pas grave, car quand on demande aux zélotes de devuan de faire
des critiques techniques précises et pertinentes de systemd, il n'y
personne non plus.

Il y a des critiques techniques et pertinentes de systemd, les gens qui
les font ne sont pas en train de bosser sur devuan.
Eric Masson
2020-04-26 19:51:48 UTC
Nicolas George <nicolas$***@salle-s.org> writes:

'Lut,
Post by Nicolas George
Il y a des critiques techniques et pertinentes de systemd, les gens qui
les font ne sont pas en train de bosser sur devuan.
T'aurais quelques liens sur le sujet, parce que malheureusement lorsque
tu cherches quelque chose sur le sujet, ce sont toujours les mêmes
empoignades qui ressortent dans les résultats...
--
L'usenet est un NG comme les autres , non ? C'est quoi ces règles à dix
sous , là ? C'est ici qu'on se prend la tête ?
-+- D23 in GNU - Le neuneu a dissous, et dissous c'est pas cher -+-
Nicolas George
2020-04-26 21:26:53 UTC
Eric Masson , dans le message
Post by Eric Masson
T'aurais quelques liens sur le sujet, parce que malheureusement lorsque
tu cherches quelque chose sur le sujet, ce sont toujours les mêmes
empoignades qui ressortent dans les résultats...
Sur quel sujet ? Si c'est les reproches pertinents à systemd, regarde du
côté de ceux qui développent d'autres systèmes d'init modernes.
Sergio
2020-04-27 05:40:08 UTC
Post by Nicolas George
Eric Masson , dans le message
Post by Eric Masson
[...]
Ceux de Windows, par exemple ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
2020-04-27 09:33:01 UTC
Post by Sergio
Ceux de Windows, par exemple ?
Non.
Nicolas George
2020-04-26 19:16:47 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Ah oui, quels aspects?
Rien de spécifique, juste que c'est géré par trois dinosaures pendant
que Debian avance, donc les bugs que Debian corrige, ils sont toujours
là un an plus tard.
Nicolas George
2020-04-28 21:24:05 UTC
Nicolas George , dans le message
Post by Nicolas George
Post by Marc SCHAEFER
Sauf erreur raspbian est un Debian.
Avec plein de bugs en plus.
Je viens de me rendre compte que bien que la discussion porte sur
Raspbian, mes messages parlaient en fait de Devuan, j'ai confondu les
deux variations sur le nom Debian. Désolé.
Christophe PEREZ
2020-04-26 20:30:40 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Avec Debian GNU/Linux, il y a une différence entre
[...]
Sauf erreur raspbian est un Debian.
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...
Marc SCHAEFER
2020-04-27 06:39:03 UTC
Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.
Bebert
2020-04-27 07:32:01 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Christophe PEREZ
Oui, mais s'il y a justement voulu réinitialiser les configs en pensant
que son pb venait de là, sans prendre la précaution de les sauvegarder...
Ah, oups, j'ai raté ça, merci de me le signaler.
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans toucher
à ce qui fonctionne.
B.
pehache
2020-04-27 08:28:53 UTC
Post by Bebert
Post by Marc SCHAEFER
Post by Christophe PEREZ
[...]
..ou qui ne fonctionne pas comme tu l'attends. Il faut chercher à
comprendre avant d'agir.
Marc SCHAEFER
2020-04-27 08:42:57 UTC
Post by Bebert
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans toucher
à ce qui fonctionne.
En fait, jusqu'ici, je n'ai jamais résolu un problème Debian en faisant
déinstall, puis réinstall. En particulier pas en bouzillant la config
et en la refaisant.

Mais bon, il ne s'agit pas de Debian ici et effectivement, la remarque
générale de faire une copie / archive d'une config même si elle ne
marche pas, pour pouvoir faire des `diff' ensuite, est pertinente.

Exemple (sous Microsoft): deux machines, une avec une installation
de Laragon dont le PHP fonctionne, et une, dont le PHP produit du
cheni quand on affiche des petits entiers. Un petit diff de la
configuration, oh miracle, un module PHP a été activé d'un côté
et pas de l'autre, appliquons, ça marche.

On peut aussi déinstaller, puis réinstaller jusqu'à ce que cela
marche (et sous Microsoft, c'est vrai que c'est une stratégie
fonctionnelle).
Christophe PEREZ
2020-04-27 20:56:44 UTC
Post by Bebert
Oui, sauvegarder un truc qui ne fonctionne pas?
C'est foutu, j'ai voulu désinstaller samba et le ré installer...
Si je comprends bien, ça fonctionne encore moins bien après qu'avant la
réinstallation non ?
Si ce n'est pas ça, tu n'es vraiment pas clair.
Mais par principe, quand on réinstalle, on ne sait pas si ça sera mieux,
ou moins bien. Donc sauvegarder la config est TOUJOURS une bonne
solution, dans le cas où la situation serait pire et qu'on veuille donc
revenir à la situation précédente.
Je ne vois même pas comment tu peux avoir l'idée de contester ça.
Post by Bebert
Et puis ce n'est réinitialiser, c'est enlever ce qui ne va pas sans
toucher à ce qui fonctionne.
Ah ? Ça, ça s'appelle résoudre un problème.
Non. Réinitialiser, c'est repartir à 0 sans aucune adaptation spécifique.
Donc, si, suite à la réinstallation, samba "marche moins bien" qu'avant,
c'est qu'une partie de cette adaptation, pourtant bénéfique, a disparu.

M'enfin bon, tu fais bien comme bon te semble hein.
Bebert
2020-04-28 06:10:36 UTC
Post by Bebert
[...]
Non, je fais comme je peux, avec ce que je sais faire et suivant les
conseils...
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
Je vais me procurer une autre carte SD, comme cela ma sauvegarde sera
physique (la carte actuelle) et je vais installer, soit Rasbian, soit
Ubuntu(si j'y arrive).
Peut-être que j'y installerai W10, il paraît que ça fonctionnerait?!?(là
c'est une blague, je refuse W10).
B.
PS: c'est avec le "Add or Remove" de Rasbian que j'ai installé les paquets
de ce qui n'était pas encore dans la machine.
Je ne sais pas écrire les lignes de commande, que si elles me sont
préparées.
pehache
2020-04-28 06:24:30 UTC
Post by Bebert
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
Je ne sais pas écrire les lignes de commande, que si elles me sont
préparées.
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans
un terminal, tu n'as même pas répondu. Ce qui fait douter de ta volonté
de suivre les conseils.
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Bebert
2020-04-28 06:49:17 UTC
Post by Bebert
[...]
Désolé, je vois bien celle du 24, mais je ne l'ai pas remarquée quand j'ai
lu les messages..
Aussi , je vais allumer mon Rasby et je vais essayer cette commande.
Avec le retard je vous dis..

B.
.
Bebert
2020-04-28 13:40:59 UTC
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans un
terminal,
"commande inconnue" me dit-il!

B.
pehache
2020-04-28 14:02:34 UTC
Post by Bebert
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree" dans un
terminal,
"commande inconnue" me dit-il!
B.
Si samba est installé, normalement cette commande devrait être
disponible...

Dans le doute lance auparavant la commande :

"sudo apt install smbclient"
Nicolas George
2020-04-28 14:03:05 UTC
Post by Bebert
"commande inconnue" me dit-il!
Et donc, en utilisateur de Linux intelligent et souhaitant être
autonome, tu as cherché sur le web dans quel paquet cette commande se
trouve et tu l'as installé. N'est-ce pas ?
Didier
2020-04-28 14:13:45 UTC
Post by Nicolas George
Post by Bebert
"commande inconnue" me dit-il!
Et donc, en utilisateur de Linux intelligent et souhaitant être
autonome, tu as cherché sur le web dans quel paquet cette commande se
trouve et tu l'as installé. N'est-ce pas ?
Pourquoi ne pas lui répondre directement "cherche et trouve tout seul,
et revient ici quand tu n'auras plus de problème" ?
Les forums d'aide Linux sont vraiment désespérants pour le débutant
(enfin je ne parle pas de tout le monde ici).
Didier.
Nicolas George
2020-04-28 14:21:01 UTC
Post by Didier
Les forums d'aide Linux sont vraiment désespérants pour le débutant
« Bebert » n'est pas un débutant. Les forums d'aide Linux sont
accueillants pour les débutants qui cherchent vraiment à utiliser Linux.
Mais justement, quelqu'un qui cherche vraiment à utiliser Linux ne reste
pas débutant très longtemps.

Quand on a affaire à quelqu'un qui se comporte toujours en débutant
après des années, c'est qu'on a affaire à un parasite.
Didier
2020-04-28 15:00:28 UTC
Post by Nicolas George
Post by Didier
[...]
Ah, désolé, je ne le connais pas plus que ça.
Didier.
Bebert
2020-04-28 14:03:25 UTC
Post by Bebert
Post by pehache
Par deux fois je t'avais conseillé de lancer la commande "smbtree"
dans un terminal,
"commande inconnue" me dit-il!
B.
Non c'est "commande introuvable"
B.
Didier
2020-04-28 14:18:23 UTC
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
Je te confirme, sur mon raspy aussi j'ai le même message, et samba est
bien installé (du moins pour ce que je comprends de l'intitulé des
paquets installés, il y en a une foule de listés).
Didier.
Benoit Izac
2020-04-28 15:19:19 UTC

Le 28/04/2020 à 16:18, Didier a écrit dans le message
Post by Didier
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree

$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file
Benoit Izac
Didier
2020-04-28 21:02:49 UTC
Bonjour,
Post by Didier
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.
Didier.
Didier
2020-04-28 21:07:15 UTC
Bonjour,
Post by Didier
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)), pas de smbtree dans /usr/bin.
Et apt-file : commande introuvable.
Didier.
apr -file non plus d'ailleurs.
Par contre apt search file bin/smbtree s'exécute bien, mais ne trouve rien.
Didier.
Lulu
2020-04-29 00:05:07 UTC
Post by Didier
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by pehache
[...]
C'est vachement malin de répondre ça, après avoir pris bien soin de
Post by Didier
Post by Benoit Izac
$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file
Première étape : apprendre à lire
Deuxième étape (plus dure) : essayer de comprendre ce qu'on lit.

Allez... je suis bon...
À ton avis à quoi sert une commande dont le nom commence par 'apt' à
laquelle on passe l'option 'search' ?
christian
2020-04-29 07:20:28 UTC
Post by Didier
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.
apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)

https://wiki.debian.org/apt-file
Christian
Didier
2020-04-29 07:32:45 UTC
Post by christian
Post by Didier
Ben non, pas chez moi (Raspbian GNU/Linux 9.9 (stretch)).
Et apt-file : commande introuvable.
apt-file n'est peut-être pas installé.
(par défaut ça ne l'est pas sur Debian)
https://wiki.debian.org/apt-file
@Lulu : voir ma deuxième réponse; tu critiques un procédé de coupure de
ma part, alors que j'ai seulement répondu en deux fois, et ta critique
ne prend pas en compte cette deuxième réponse, bien que la tienne lui
soit postérieure : serais-tu en train de faire toi-même ce que tu
critiques ? ;-)
@Christian : c'est sans doute, du coup, la bonne suggestion, puisqu'on
parle de Raspbian dérivée de Debian, aurait pu être : vérifier que
apt-file est installé, puis ...etc.
C'est ça qui est frustrant pour ceux qui apprennent, ou du moins
essaient : leur faire découvrir à chaque fois la question du niveau
au-dessus (ce n'est pas trop pédagogique), et se prendre de la part de
certains des remarques acides.
Mon erreur vient sans doute de prendre les forums d'aide comme des
espaces qui pourraient aussi être pédagogiques, et là je veux bien
reconnaître mon erreur.
Didier.
Benoit Izac
2020-04-29 11:37:34 UTC

Le 29/04/2020 à 09:32, Didier a écrit dans le message
Post by Didier
Post by christian
Post by Didier
[...]
Ton deuxième message ne fait que semer la confusion car « apt-file »
Post by Didier
@Christian : c'est sans doute, du coup, la bonne suggestion, puisqu'on
parle de Raspbian dérivée de Debian, aurait pu être : vérifier que
apt-file est installé, puis ...etc.
C'est précisément ce que je souhaitais que tu comprennes en ajoutant
« apt-file search apt-file »… Ne le prends pas mal mais il faut
absolument que tu apprennes à te servir d'un moteur de recherche. En
y recherchant « apt-file » tu serais arrivé seul sur la page que
t'indique Christian.
Post by Didier
[...]
Plutôt que de fournir un poisson, je t'apprends à pêcher. apt-file te
permet de savoir dans quel paquet se trouve un fichier ; c'est très
pratique quand quelqu'un te donne une commande qui n'est pas installée
chez toi.
Post by Didier
Mon erreur vient sans doute de prendre les forums d'aide comme des
espaces qui pourraient aussi être pédagogiques, et là je veux bien
reconnaître mon erreur.
Le problème est que l'on ne peut pas fournir une réponse en fonction du
niveau de chacun (que l'on ne connaît pas).

Je te suggère donc d'installer le paquet apt-file qui contient la
commande du même nom :
$ sudo apt-get install apt-file

Ensuite tu lis la documentation :
$ man apt-file

Et dorénavant tu es en mesure de trouver dans quel paquet se trouve
toute commande que quelqu'un te suggère et ainsi installer le paquet
manquant avant de relancer la commande.
Benoit Izac
Didier
2020-04-29 14:52:49 UTC
Bonjour,
Post by Didier
Post by christian
Post by Didier
[...]
tu as raison, chipotons sur une faute de frappe, c'est extrêmemnt
constructif et intéresse tout le monde ici.
je m'excuse donc, je voulais écrire 'apt'.
Et la transformation (à part le 'r' qui a remplacé le 't'), portait sur
le fait qu'en rajoutant un espace entre apt et -file, la commande n'a
pas été refusée; j'ai donc tablé sur une faute de frappe de ta part sur
l'espace manquant. Honte à moi, je me couvre la tête de cendre, et je
promets de ne plus recommencer ;-)
Post by Bebert
C'est précisément ce que je souhaitais que tu comprennes en ajoutant
« apt-file search apt-file »… Ne le prends pas mal mais il faut
absolument que tu apprennes à te servir d'un moteur de recherche.
Tu as raison aussi, depuis quelques dizaines d'années que je pratique
internet, je ne m'étais pas rendu compte que je ne savais pas me servir
d'un moteur de recherche; quel manche je fais quand même !
Je vais prendre positivement ta suggestion et reprendre tout ça
calmement dans mon coin, et je reviendrai quand je saurai mieux.
Didier.
Nicolas George
2020-04-29 15:16:58 UTC
Post by Didier
tu as raison, chipotons sur une faute de frappe, c'est extrêmemnt
constructif et intéresse tout le monde ici.
Eh bien, nouvelle leçon pour toi dans l'utilisation d'un ordinateur :

Un ordinateur n'était pas intelligent, ne peut interpréter ce qu'on lui
dit que suivant des règles stricts. C'est donc à l'être humain qui
l'utilise, supposé intelligent même si les interventions sur ce
newsgroup montrent que c'est souvent une hypothèse osée, de se montrer
extrêmement soigneux dans les interactions.

(Certaines interfaces cherchent à utiliser les buzzwords autour de
l'intelligence artificielle pour lever cette exigence de rigueur, mais
comme l'intelligence artificielle est encore très loin d'être réellement
intelligente, les ordinateurs ne savent toujours pas faire ce qu'on veut
qu'ils fassent, et maintenant ils ne font même plus ce qu'on leur dit de
faire : c'est une régression dramatique. Cet article développe l'idée
davantage:
https://piece-of-a-larger-me.github.io/la_vallee_derangeante_de_l_intelligence_artificielle.html
)
Christophe PEREZ
2020-04-28 19:39:01 UTC
Post by Bebert
Mais il faut qu'il y ait conseil, avant, pas après sous forme de critiques.
Oui, mais non.
Tu ne nous as pas avertis avant de réinstaller, et encore moins demandé
notre avis.
Ceci dit, je suis sûr que grâce à mon commentaire, que tu as trouvé
désagréable, tu auras retenu que :
1) désinstaller pour réinstaller n'est pas une pratique habituelle sous
Linux, même si on sait à quel point Windows y a formé ses utilisateurs.
2) si malgré tout, pour une raison réfléchie, on en vient à cette
solution, il est prudent de sauvegarder les configs.

Dans tous les cas, quelque soit la façon dont je les aurais formulés, ces
conseils ne t'auraient jamais servi pour ce cas puisqu'il était trop tard.
Devais-je pour autant m'en dispenser ?
Bebert
2020-04-28 21:34:46 UTC
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes soucis,
de savoir que je suis une tête de cochon, pas débutant avec Linux.
C'est vrai tout ça, mais le comportement de ceux qui ont la science c'est de
ne pas se mettre à la place des autres (ou du moins de ne pas essayer).
Je dois dire que mes premiers contacts avec Raspbian, ont été différents de
ceux avec Mint et de ceux avec Ubuntu pour Raspberry.
Autant de Linux, autant d'expériences, mais cela je l'ai acté. Ce qui veut
dire qu'à chaque fois c'est un nouveau début.
Je n'arriverai pas à maitriser cette sorte de système, et pourtant peu de
gens maitrisent le système Windows, mais ils arrivent à le faire
fonctionner.
Mes rapports avec Mint sont bons (en tous cas meilleurs qu'avec Rasbian),
mais Mint n'est pas adapté à cette machine, hélas!
Alors, je vais voir vos conseils (qui ne semblent pas fonctionner avec
Didier) dans un premier temps.
Mais dois-je comprendre que je n'en aurai pas d'autres si je reviens dire
que ça ne m'a pas fait avancer?
En attendant la nouvelle carte SD qui me permettra peut-être de repartir de
zéro, je garde mon système qui me permet de "surfer sur le net" pendant ce
confinement et jouir des retransmissions du MET.
Je remercie tous ceux qui sont intervenus, j'espère en retrouver quelques
uns encore, mon pb n'étant pas résolu, celui de Didier non plus.
Bonne nuit!
B.
.
Michel__D
2020-04-29 09:37:29 UTC
Post by Bebert
Bonsoir,
Je suis trés heureux de ne pas me retrouver seul à avoir les mêmes soucis, de savoir que je suis
une tête de cochon, pas débutant avec Linux.
Pour faire avancer la chose, il faut considérer lorsque l'on utilise un partage réseaux 3 parties :
1) Les droits de l'utilisateur sur le système de fichiers du PC source qui initie la demande (ici
utilisateur linux)
2) L'utilisateur qui va établir la connexion avec le PC distant/cible (ici utilisateur windows)
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC distant/cible (ici
utilisateur windows)

A priori tu as au moins un problème au 2) donc pour tester :
La commande mount possède l'option 'credentials' qui permet de définir l'utilisateur windows.
Bebert
2020-04-29 12:38:57 UTC
Post by Bebert
Bonjour,
Post by Bebert
[...]
Je vois et utilise "tout" sur le Raspberry.
Post by Bebert
2) L'utilisateur qui va établir la connexion avec le PC distant/cible (ici
utilisateur windows)
L'utilisateur "c'est moi" sur le Raspberry, mes PC Windows sont tous
partagés "tout le monde" (là où se trouvent les dossiers que je veux
atteindre à partir du raspberry), et je les monte facilement à partir de mon
PC Mint.Partage facile.
Post by Bebert
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC
distant/cible (ici utilisateur windows)
Comme ci-avant
B.
Bebert
2020-04-29 12:57:36 UTC
Re

Depuis mon Raspberry:

J'ai exécuté les commandes:

sudo apt-get install apt-file
et
man apt-file

J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en
fais quoi?

christian
2020-04-29 14:13:36 UTC
sudo apt-get install apt-file et man apt-file
J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en
fais quoi?
La seconde t'explique à quoi sert et comment utiliser apt-file.

Si tu lis bien, tu verras que la commande :

apt-file search smbtree

te donnera le nom du paquet à installer pour avoir la commande smbtree.
Christian
Bebert
2020-04-29 14:22:33 UTC
Post by christian
[...]
Voilà ce qu'il me dit!

***@raspberrypi:~ $ apt-file search smbtree
bash-completion: /usr/share/bash-completion/completions/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
smbclient: /usr/share/man/man1/smbtree.1.gz
***@raspberrypi:~ $

Là je me pose des questions:
Une principale:
Que faire?

christian
2020-04-29 14:59:15 UTC
Post by Bebert
Voilà ce qu'il me dit!
$ apt-file search smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree
Que faire?
installer smbclient
Christian
Michel__D
2020-04-29 14:20:53 UTC
Re,
Post by Benoit Izac
Re
sudo apt-get install apt-file
et
man apt-file
J'ai bien eu une quantité de renseignements aprés la seconde mais j'en fais quoi?
Relis la réponse de Benoit certe succinte

La 1ère commande indique quel paquet doit être installer par rapport à la commande introuvable.

Et la 2ème commande comment dire; je suppose que tu as compris a quoi elle sert ...
Bebert
2020-04-29 14:25:43 UTC
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
Aprés toutes les bétises que j'ai pu faire, non je ne sais pas quoi
choisir comme action
Michel__D
2020-04-29 14:43:52 UTC
Re,
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
C'est une blaque je cite la réponse de Benoit :

$ apt-file search bin/smbtree
smbclient: /usr/bin/smbtree

$ apt-file search bin/apt-file
apt-file: /usr/bin/apt-file

Donc tu as compris (enfin j'espère) qu'il manquait le paquet 'apt-file' pour pouvoir utiliser la
commande apt-file et donc il reste a installer le paquet qui va bien pour pouvoir utiliser smbtree.

Si tu ne fais pas plus d'effort c'est même pas la peine de continuer tu n'arriveras à rien.
Michel
2020-04-29 14:47:04 UTC
Post by Bebert
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
toi taper avec clavier:
apt install smbclient
toi compris?
Nicolas George
2020-04-29 14:52:31 UTC
Post by pehache
apt install smbclient
toi compris?
Pourquoi se fatiguerait-il à comprendre puisqu'il y a toujours un pigeon
pour lui donner la réponse toute cuite, comme tu viens de le faire.

La seule manière de traiter les égoïstes paresseux qui ne veulent pas
apprendre, c'est de leur dire une fois le problème de leur démarche, et
de les ignorer ensuite.
Michel
Voilà, tu as raison
Bebert
2020-04-29 17:48:48 UTC
Post by Nicolas George
Post by pehache
[...]
Je crois que je vais finir par être grossier, mon bon
T'es qui toi pour le prendre de si haut!

Tu sais même pas de qui tu parles et tu emets des jugements.

Tu crois que je vais apprendre à écrire des commandes pour seulement me
servir de mon PC comme Madame Michu.
Si j'appelle au secours c'esqt pour me sortir d'une situation ponctuelle.
Pas de maîtriser Linux.

B.
Nicolas George
2020-04-29 19:27:55 UTC
Post by Bebert
Je crois que je vais finir par être grossier, mon bon
^^^^^^^^^^^^^
Post by Bebert
T'es qui toi pour le prendre de si haut!
Tu sais même pas de qui tu parles et tu emets des jugements.
Tu crois que je vais apprendre à écrire des commandes pour seulement me
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Post by Bebert
servir de mon PC comme Madame Michu.
Si j'appelle au secours c'esqt pour me sortir d'une situation ponctuelle.
^^
Post by Bebert
Pas de maîtriser Linux.
Vient sur un forum d'entraide dans l'intention de recevoir de l'aide mais en
aucun cas d'en donner.

D'ailleurs, n'a aucune intention de faire le moindre effort pour rendre
cette aide plus facile.

Et quand on le fait remarquer, s'apprête à insulter.

Vous avez vraiment d'aider un parasite égoïste comme ça ?
Bebert
2020-04-29 20:16:13 UTC
Post by Bebert
[...]
C'est bien ce que je dis, t'es qui pour insulter les gens?
Tu inverses les rôles, ne crois tu pas? Qui émet des insultes?
Toi grand intellectuel, moi grand con sous-développé, toi laisser moi dans
la merde?
Moi comprendre un peu le langage de Linux, mais moi pas capable apporter
aide sur ce point.
C'est vrai moi attendre beaucoup aide pour remettre machine en ordre. C'est
mal?
Moi pas vouloir rajouter merde dans ordi.
Moi regrette achat Raspberry, ferai plus. Promis.
B.
Christophe PEREZ
2020-04-29 21:51:17 UTC
Post by Bebert
Moi comprendre un peu le langage de Linux, mais moi pas capable apporter
aide sur ce point.
Arrête de te foutre du monde. La séquence avec apt-file et smbclient est
très caractéristique.
Je n'ai jamais utilisé de debian, et pourtant je comprends ce qui t'a été
suggéré.
Toi, tu ne fais réellement AUCUN effort pour comprendre. Tu attends les
lignes de commande toutes prêtes pour te sortir de CETTE situation, et tu
reviendras dans quelques temps de la même manière pour une AUTRE
situation du même genre, que tu n'auras toujours pas su résoudre seul
puisqu'il faut systématiquement te donner la commande toute faite.

Alors, soit tu changes, soit Linux n'est pas fait pour toi, c'est une
évidence criante aux yeux de tous ici.
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 22:04:59 UTC
Post by Bebert
Pas de maîtriser Linux.
Je crois que tout est dit. C'est clair.

C'est ton droit de venir ici avec cet état d'esprit.
Mais c'est aussi le droit de ceux qui viennent ici de ne pas te
répondre. C'est ça la liberté.

Si tu payes un informaticien, il fera tout à ta place sans rechigner.
Ici, ce sera plus dur d'obtenir la même chose. Surtout qu'en plus tu
exiges. Tu remarqueras que c'est pas lié à Linux.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Bebert
2020-04-30 16:10:49 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by Bebert
[...]
Là je suis complètement d'accord.
Plutôt que de m'insulter, m'ignorer eût été plus élégant.
Mais, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas:
Je veux bien maîtriser une situation de Linux, mais je ne suis pas capable
d'apprendre assez pour maîtriser Linux.
Je me suis acheté des bouquins, mais ils ne m'ont été d'aucun secours: c'est
le B A BA pour expliquer le début de l'informatique mais pour aller plus
loin, il n'y a aucune pédagogie, et il faudrait savoir comme par
enchantement la marche qui permet de passer à l'écriture de ligne de
commande.
Sur les forum Linux, il est interdit d'être ignorant.
Donc, Linux est une secte ou presque, interdit à ceux qui n'arrive pas à
tout comprendre.
Donc pour résumer, les forum Linux sont faits pour les bons.
Il faudrait l'inscrire dans la chartre, si vous n'avez pas les connaissances
jusqu'à ..., passez votre chemin.
Je comprends mieux le choix des grands comptes pour éviter Cet OS.
B.
Bebert
2020-04-29 17:38:11 UTC
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
Moque toi, c'est si facile, je m'arrete là car j'ai encore besoin de
conseil, mais c'est assez petit comme attitude

Oui, c'est bien comme cela, avec ce mâchage des actions à réaliser que
je peux y arriver
Je suis désolé, mais je suis incapable d'écrire une ligne de commande à
ce niveau
Je retrouve l'esprit des forum Linux vis à vis de ceux qui ne savent
pas, et ce n'est pas ainsi que se développera le monde Linux face à la
concurrence
Merci de m'avoir écrit cette ligne de commande
Je m'en sers immédiatement
christian
2020-04-29 20:18:35 UTC
Post by Bebert
Je retrouve l'esprit des forum Linux vis à vis de ceux qui ne savent
pas,
Tu crois que je vais apprendre à écrire des commandes ...
Tu ne veux pas faire d'effort et c'est la faute des autres qui pourtant te
répondent depuis une semaine avec patience.

"Le Raspberry est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation
informatique" (Wikipédia)

Accessoirement, si Linux te gaves, tu peux toujours y installer Windows.

https://www.raspberrypi-france.fr/guide/systeme-exploitation-raspberry-pi/
#windows

Tu pourras poser tes questions sur les forums Windows où les gens sont
sympas avec ceux qui ne savent pas.
Christian
Christophe PEREZ
2020-04-29 21:56:03 UTC
Post by Bebert
Moque toi, c'est si facile, je m'arrete là car j'ai encore besoin de
conseil, mais c'est assez petit comme attitude
Tu n'es pas content alors te donne la commande précise ? Tu voudrais
qu'en plus il te supplie de l'accepter?
Post by Bebert
Oui, c'est bien comme cela, avec ce mâchage des actions à réaliser que
je peux y arriver
Non. C'est comme ça que tu n'y arriveras JAMAIS.
Post by Bebert
Je suis désolé, mais je suis incapable d'écrire une
ligne de commande à ce niveau
Ce niveau ???
Mais il n'y pas plus simple comme niveau. C'est niveau pâquerettes là !
C'est le B-A BA de ta distribution ?
Tu as déjà lu la moindre doc sur ta distribution ?
Manifestement, non.
C'est INCONCEVABLE et INADMISSIBLE.
Post by Bebert
Je retrouve l'esprit des forum Linux vis à
vis de ceux qui ne savent pas, et ce n'est pas ainsi que se développera
le monde Linux face à la concurrence
Mouahahaha ! Et allez, encore un qui croit que quelqu'un cherche à vendre
Linux, et qu'en plus, il aurait une concurrence.
Linux n'est vraiment pas fait pour toi. Je te conseille de très vite
retourner sous Windows. Tu ne t'en sortiras jamais sous Linux. Un
"vendeur" Linux t'aurait fait croire le contraire ?

PS : C'est le confinement qui nous ramène tous ces énergumènes ?
Bebert
2020-04-29 17:40:55 UTC
Post by pehache
Post by Bebert
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
Voici ce que merépond la macxhine:

***@raspberrypi:~ $ apt install smbclient
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend -
open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend).
Avez-vous les droits du superutilisateur ?
***@raspberrypi:~ $
Didier
2020-04-29 17:50:39 UTC
Post by Bebert
Post by Bebert
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
Essaie avec sudo apt install smbclient (sudo devrait donner les droits
nécessaires).
Michel avoir sans doute oublié, pas taper lui ;-)
Didier.
Michel
2020-04-29 18:28:56 UTC
Post by Didier
Essaie avec sudo apt install smbclient (sudo devrait donner les droits
nécessaires).
Michel avoir sans doute oublié, pas taper lui ;-)
Didier.
Oh c'est vrai, le sudo, mais pas taper sur la tête, hein...
;)
Didier
2020-04-29 21:26:50 UTC
Post by Michel
Post by Didier
[...]
Pas de crainte à avoir, je n'ai plus d'annuaire papier ;-)
Didier.
pehache
2020-04-29 19:23:07 UTC
Post by Didier
Post by Bebert
    apt install smbclient
toi compris?
[...]
Notons que j'avais déjà indiqué cette commande (sudo apt install
smbclient) à Bebert il y a 2 jours... Il n'a pas dû lire mon post. Ce
qui donne vachement envie de continuer à l'aider.
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Philippe Weill
2020-04-29 17:53:20 UTC
Post by Bebert
Post by Michel__D
Re,
Post by Benoit Izac
Re
[...]
clique droit executer en tant qu'administrateur ;-)

sudo apt install smbclient
Christophe PEREZ
2020-04-29 22:01:06 UTC
[...]
Et donc tu ne sais pas qu'il faut être root pour installer un logiciel
sur ta distribution ?
Non, sérieux, c'est du foutage de gueule !
Bebert
Benoit Izac
2020-04-29 18:41:57 UTC

Le 29/04/2020 à 19:25, Bebert a écrit dans le message
Post by Bebert
Aprés toutes les bétises que j'ai pu faire, non je ne sais pas quoi
choisir comme action
Et moi non plus ; je viens de lancer une mise à jour de mon système et
il me dit :

:: Replace libwbclient with extra/smbclient? [Y/n]

Je réponds quoi ? Pfff, j'ai l'impression que vous m'avez foutu la
grouille avec vos histoire…
--
Benoit Izac qui dit vrai
<https://git.archlinux.org/svntogit/packages.git/commit/trunk?h=packages/samba&id=733cf9d658a846df4be60e418aaa72df4fb86493>
Michel__D
2020-04-29 14:28:49 UTC
Post by Bebert
Post by Bebert
Bonjour,
Post by Bebert
[...]
Généralement c'est pas sur cette partie qu'il y a un problème
Post by Bebert
Post by Bebert
[...]
Non tu n'as pas encore accés à la machine distante donc les droits d'accés "tout le monde" sur le
partage ne sont pas encore mis en oeuvre.

Donc quel est l'utilisateur qui établit la connexion sous Mint ?

Nota: par défaut les connexions anonymes ou sans mot de passe sont refusées par windows.
Post by Bebert
Post by Bebert
3) Les droits de l'utilisateur sur le partage et système de fichiers du PC distant/cible (ici
utilisateur windows)
Comme ci-avant
Ok, mais on n'y est pas encore.
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 21:50:47 UTC
Post by Christophe PEREZ
1) désinstaller pour réinstaller n'est pas une pratique habituelle sous
Linux, même si on sait à quel point Windows y a formé ses utilisateurs.
C'est la meilleure méthode de résolution de problèmes avec Windows. La
méthode des 3 R : Réessayer, Rebooter, Réinstaller.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Christophe PEREZ
2020-04-29 22:14:14 UTC
Tu oublies : Reformater
Benoit Izac
2020-04-30 04:47:42 UTC

Le 30/04/2020 à 00:14, Christophe PEREZ a écrit dans le message
Post by Christophe PEREZ
Post by Stéphane CARPENTIER
C'est la meilleure méthode de résolution de problèmes avec Windows. La
méthode des 3 R : Réessayer, Rebooter, Réinstaller.
Tu oublies : Reformater
Et Renoncer, Résigner.
Benoit Izac
pehache
2020-04-30 10:54:55 UTC
Bonjour,
Post by Christophe PEREZ
[...]
Il faudrait peut-être arrêter aussi à un moment ce genre de clichés
sur Windows. Ou les réserver à fcold.
Benoit Izac
2020-04-30 11:10:33 UTC

Le 30/04/2020 à 12:54, pehache a écrit dans le message
Post by pehache
Post by Benoit Izac
Post by Christophe PEREZ
[...]
Décidément, tout le monde est à cran sur ce newsgroup.
Benoit Izac
Didier
2020-04-30 14:54:26 UTC
Bonjour,
Post by pehache
Post by Benoit Izac
Post by Christophe PEREZ
[...]
D'accord avec Pehache, peut-être qu'un peu de provoc gratuite y est pour
quelque chose ?
Didier.
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 21:39:50 UTC
Post by Bebert
Post by Marc SCHAEFER
Post by Christophe PEREZ
[...]
C'est pas juste ça. C'est qu'en enlevant sans savoir ce que tu enlèves
et en remettant autre chose à la place (ie : désinstallant sans
sauvegarder la conf et en réinstallant une nouvelle conf) tu auras deux
possibilités :
- soit ça marche mais tu ne sauras pas pourquoi et tu n'auras rien
appris. Et si ça revient tu vas encore manger grave parce que si ça se
trouve la désinstallation/réinstallation ne marchera pas cette fois.
- soit ça ne marche pas et aucun des tests que tu auras fait avant ne
sera pertinent parce que comme tu ne seras plus dans le même état la
comparaison ne sera pas la même.

C'est important de comprendre, surtout si as du mal, parce que c'est
ça qui te fera progresser. C'est comme ça que j'ai appris avec slackware
il y a 25 ans (en mangeant grave, en lisant des docs en anglais que je
ne maîtrisais pas et en n'ayant personne pour m'aider). Et c'est pour ça
que j'ai dégagé ubuntu.

Maintenant avec Internet plus facile d'accès tu peux avoir des gens pour
t'aider à interpréter tes résultats et à orienter tes tests. Mais il n'y
aura personne pour comprendre et apprendre à ta place.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 22:32:50 UTC
Post by Bebert
Post by Marc SCHAEFER
Post by Christophe PEREZ
[...]
/SNIP/
Post by Stéphane CARPENTIER
aura personne pour comprendre et apprendre à ta place.
Bon, OK quand j'ai écrit ça, je ne savais pas que je perdais mon temps
car je n'avais pas lu sa réponse expliquant qu'il prenait ceux qui
viennent ici pour ses larbins.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Bebert
2020-04-30 16:29:24 UTC
Bon,
j'ai bien senti que je suis perçu comme un virus...
Vous êtes arrivés à vos fins.
Je remercie ceux qui ont essayé de m'aider, sans porter de jugement...
Je tiens quand même à vous faire remarquer que même Rasbian à une "interface
graphique" pour rajouter des logiciels, sans avoir à taper de lignes de
commandes. Mais c'est vous faire insulte que de vous le dire.

Donc voici ma dernière intervention, je vous laisse entre vous.

Un ignare paresseux qui souhaitait s'en sortir (à sa vitesse).

Bonne sortie de confinement à tous.

Je vais faire le tour de mon jardin pour m'aérer le neurone.

B.

pehache
2020-04-24 11:46:04 UTC
Post by Cedric Abonnel
[...]
C'est le protocole "historique" sous unix, de là à dire qu'il est
toujours plus approprié il y a un pas.