Comment mettre à jour le serveur graphique Xorg ?
Pierre www.aribaut.com
2018-12-11 08:49:15 UTC
Hello, je vois par exemple que :
- sous linux mint 19 j'ai un serveur Xorg en version 1.19.6
- sous xubuntu 18.10 j'ai un serveur Xorg en version 1.20.1

Question de curiosité : si par exemple je veux mettre à jour le serveur
graphique de Linux Mint 19 en version 1.20.1, ça se passe comment ?
Il y a des risques ?
Sous Linux Mint le serveur Xorg 1.19.6 tourne avec un kernel 4.15.0-42,
et sous Xubuntu 18.10 le serveur Xorg 1.20.1 tourne avec un kernel
4.18.0-10.
C'est facile de revenir à la version de Xorg précédente en cas de problème ?
christian
2018-12-11 16:21:08 UTC
Question de curiosité : si par exemple je veux...
au point où tu en es de tes tests et recherches,
tu devrais te lancer dans une LFS

http://fr.linuxfromscratch.org/lfs/
Christian
Pierre www.aribaut.com
2018-12-11 16:58:29 UTC
Post by christian
Question de curiosité : si par exemple je veux...
au point où tu en es de tes tests et recherches,
tu devrais te lancer dans une LFS
http://fr.linuxfromscratch.org/lfs/
Oh, de la documentation gratuite et intéressante, merci :)
C'est clair que j'aurais des choses à apprendre dans ce genre de libre.
A priori celle qui m'intéresse c'est celle avec systemd (assez
généralisé de ce que j'ai compris, dans tout ce qui est debian et
dérivés) :
http://fr.linuxfromscratch.org/archives/LFS-8.3-systemd/LFS-8.3-fr-systemd.pdf
Doug713705
2018-12-11 17:08:38 UTC
Le 2018-12-11, christian nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
Post by christian
Question de curiosité : si par exemple je veux...
au point où tu en es de tes tests et recherches,
tu devrais te lancer dans une LFS
http://fr.linuxfromscratch.org/lfs/
Le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui veut
comprendre comment fonctionne un système GNU/Linux.
--
Le ciel est bleu, le jour est J.
La bombe est H mais mon grand-père s'ennuie
-- H.F. Thiéfaine, Comme un chien dans un cimetière
Pierre www.aribaut.com
2018-12-11 18:20:14 UTC
Post by christian
[...]
Ce PDF aussi est très intéressant par rapport à mes questions sur Xorg
(plus d'infos que dans celui de LFS):
http://fr.linuxfromscratch.org/archives/BLFS-8.3-systemd/BLFS-8.3-fr-systemd.pdf
1636 pages, une vraie encyclopédie sur les paquets qui composent une
distribution Linux.
Nicolas George
2018-12-12 13:42:35 UTC
Donc le pire conseil à donner au sieur Aribaut.
Doug713705
2018-12-12 13:57:56 UTC
Le 2018-12-12, Nicolas George nous expliquait dans
Post by Nicolas George
Post by Doug713705
Le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui veut
comprendre comment fonctionne un système GNU/Linux.
Donc le pire conseil à donner au sieur Aribaut.
Je préfère garder l'espoir que LFS puisse l'éveiller et que par voie de
conséquence ses questions deviennent plus pertinentes.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Pierre www.aribaut.com
2018-12-13 10:53:23 UTC
Post by Nicolas George
Post by Doug713705
[...]
denis.paris, marc schaefer, toi-même, philippe weill, lucas levrel, jp
willm et d'autres, vous m'avez tous appris des choses, et je vous en
remercie.
Donc forcément, petit à petit mes questions vont pouvoir être plus
pertinentes, en tout cas il y en a certaines que je ne poserai plus.
pehache
Et si jamais ça ne marche pas, hein ? Tu ne te rends pas compte !
Nicolas George
2018-12-13 23:21:10 UTC
pehache , dans le message
Post by pehache
Et si jamais ça ne marche pas, hein ? Tu ne te rends pas compte !
Pas très grave. Il fera du bruit, mais rien qu'un bon filtre ne puisse
éliminer.

Et s'il continue à changer son adresse pour échapper aux filtres, un bon
signalement à l'adresse abuse de son fournisseur d'Usenet le calmera
d'une manière ou d'une autre, puisque c'est une violation délibérée des
conditions d'utilisation.
Pierre www.zetrader.info
2018-12-14 09:09:20 UTC
Post by Nicolas George
pehache , dans le message
Post by pehache
[...]
Du calme Nicolas, mes entêtes sont en règle et j'ai le droit de changer
de pseudo comme je veux (d'autant plus que je fais en sorte qu'on me
reconnaisse, c'est pas comme si je tentais de me faire passer pour une
tierce personne), rien ne l'interdit, mais en ce moment, vous n'en
faites pas du bruit hors sujet par rapport au topic ou parfois vous ne
partez pas dans des conversations qui n'ont rien à voir avec Linux ?
Je l'ai déjà vu et j'en fais pas tout un foin.
Au passage, personne n'a répondu à la question initiale : comment mettre
à jour le serveur graphique ? Passer d'une version de Xorg à un autre ?
C'est une question si complexe que ça qu'elle ne puisse pas donner lieu
à une réponse simple ?
En cherchant je vois ça :
https://askubuntu.com/questions/947084/how-to-update-xserver-to-1-19
On lui dit pour passer de 1.18.4 à 1.19 de faire ça :
"sudo apt install xserver-xorg-hwe-16.04"

Est-ce que pour passer de Xorg 1.19.6 à Xorg 1.20.1 il faut faire ça ?
"sudo apt install xserver-xorg-hwe-18.10"
Nicolas George
2018-12-14 11:13:11 UTC
"Pierre www.zetrader.info" , dans le message
Post by Pierre www.zetrader.info
[...]
Tu te trompes. Si tu changes tes entêtes exprès pour échapper au filtre
d'un tiers, comme tu l'as toi-même admis il y a quelques jours, c'est un
abus caractérisé qui peut occasionner le blocage de ton accès Usenet.

Tiens-le-toi pour dit.
Pierre www.zetrader.info
2018-12-14 12:05:03 UTC
Post by Nicolas George
[...]
Ça m'étonnerait bien qu'on n'ait pas le droit de changer de pseudo comme
bon nous chante, c'est écrit où cette règle ? Tu peux me montrer ?
On demande sur fr.usenet.usages ?
Je mets en copie pour poser la question.
pehache
2018-12-14 11:11:48 UTC
Post by Nicolas George
pehache , dans le message
Post by pehache
Et si jamais ça ne marche pas, hein ? Tu ne te rends pas compte !
Pas très grave. Il fera du bruit, mais rien qu'un bon filtre ne puisse
éliminer.
Voilà : si les conséquences d'un échec ne sont pas graves, il est
raisonnable d'essayer.
Post by Nicolas George
Et s'il continue à changer son adresse pour échapper aux filtres, un bon
signalement à l'adresse abuse de son fournisseur d'Usenet le calmera
Y-a-t'il plus d'espoir que le dit fournisseur tienne compte de ta plainte,
ou que le conseil de Doug soit utile :-) ?
Pierre www.zetrader.info
2018-12-14 12:07:36 UTC
Post by pehache
Post by Nicolas George
pehache , dans le message
Post by Nicolas George
[...]
C'est simple on va poser la question sur fr.usenet.usages pour voir,
puisque vous continuez dans le hors sujet (votre spécialité) :
Est-ce qu'on a le droit de changer de pseudo comme bon nous chante ?
Tant que les entêtes sont corrects (mail renseigné, avec .invalid si il
n'est pas valide).
naM tnahpelE
2018-12-14 12:22:23 UTC
[...]
On peut, oui, mais c'est mieux de rester identifiable par rapport à son
pseudo précédent (ce qui est votre cas), et les filtres de Doug sont
totalement inutiles, il ne filtre que les gens qui ne changent jamais
d'identité et qui donc sont honnêtes tout en favorisant les trolls qui en
changent tous les matins.
Doug713705
2018-12-14 01:17:46 UTC
Post by Nicolas George
Post by Doug713705
[...]
Je serai alors déçu à la hauteur de l'espoir que j'aurai nourri.
Je ne tomberai pas forcément de très haut.
Pierre www.aribaut.com
2018-12-13 10:47:03 UTC
Post by Nicolas George
Post by Doug713705
Le meilleur conseil qu'on puisse donner à quelqu'un qui veut
comprendre comment fonctionne un système GNU/Linux.
Donc le pire conseil à donner au sieur Aribaut.
Mais non voyons ;)
Christophe PEREZ
2018-12-11 17:30:12 UTC
Post by christian
au point où tu en es de tes tests et recherches,
tu devrais te lancer dans une LFS
Sa démarche et son besoin pourraient le laisser penser, mais pas sa
réflexion ni, donc, son potentiel.
Il lui faudra un NG rien que pour lui tellement il va l'inonder.
Pierre www.aribaut.com
2018-12-11 17:59:19 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by christian
[...]
Je ne suis pas sûr que mon besoin est tel, mais par contre je veux bien
en savoir plus sur le système linux, comment ça fonctionne plus
concrètement.
Cela ne veut pas dire que j'en aurai l'usage, mais si je comprends déjà
un peu plus comment linux marche, les implications diverses, c'est
toujours une bonne chose pour son usage à long terme.
Pierre www.aribaut.com
2018-12-11 18:44:54 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by christian
[...]
Le frein principal que je vois c'est le temps (quand je vois ces
milliers de pages de documentation par exemple), je dois m'occuper de
mes appartements (j'ai 6 appartements, donc autant d'histoires
différentes, trucs éventuels à régler, emmerdes potentielles à gérer),
de mes locataires, je surveille aussi la bourse de temps en temps (au
cas où il y a ait des opportunités), bien que j'ai levé le pied pour
aussi avoir plus de temps (la bourse, surtout sur du court terme, cela
peut être très chronophage), je m'intéresse à la biologie, la
diététique, la santé, le métabolisme, les mécanismes du vieillissement
biologique, j'aime bien faire un peu de sport de temps en temps, aussi
profiter du climat ici à Valencia, prendre le soleil, rencontrer de
nouvelles personnes etc...
Bref Linux m'intéresse bien sûr, mais c'est une des choses qui
m'intéresse, et je doute que j'ai le temps pour approfondir assez au
point de faire du "Linux From Scratch", jusqu'à faire ma propre
distribution personnalisée.
J'ai vu aussi que les temps de compilation peuvent être assez énormes,
bref il faut disposer de pas mal de temps, et voulant faire aussi
d'autres choses, je dois parfois prioriser.
Je pense que dans le meilleur des cas, je peux avoir le temps de
comprendre un peu mieux comment fonctionne le système, et savoir comment
mieux l'utiliser à long terme.
Pierre www.zetrader.info
2018-12-14 12:16:06 UTC
Post by Pierre www.aribaut.com
Post by Christophe PEREZ
Post by christian
[...]
Dommage par contre qu'on n'arrive pas à me répondre à la question, déjà
environ 20 messages sur le fil, et aucune réponse simple et concrète à
la question, cela dérive sur des questions de filtre, hors sujet par
rapport à la question posée...
Certes lire des PDF qui font plusieurs centaines de pages, cela peut
être instructif si on a le temps.
Mais pour répondre à une question aussi simple que mettre à jour le
serveur graphique Xorg, faut-il vraiment se taper des centaines de pages
à lire ou la réponse peut être plus simple que ça ?
Christophe PEREZ
2018-12-14 13:38:36 UTC
Post by Pierre www.zetrader.info
la réponse peut être plus simple que ça ?
C'est très simple, mais tu es encore bien trop con pour comprendre.

Allez, hop, plonk tous les zetrader.
Pierre à Valencia
2018-12-14 14:41:19 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Pierre www.zetrader.info
la réponse peut être plus simple que ça ?
C'est très simple, mais tu es encore bien trop con pour comprendre.
Allez, hop, plonk tous les zetrader.
Génial ce niveau d'entraide, comment on n'a pas envie de te dire d'aller
te faire foutre après ça ???
Quand tu n'interviens que pour être insultant et jamais pour aider,
comment agir autrement ?
Va te faire enculer.
Pierre à Valencia
2018-12-14 14:46:23 UTC
Post by Pierre à Valencia
Post by Christophe PEREZ
[...]
J'ai du mal à comprendre une mentalité de merde comme la tienne
Christophe, je me demande si c'est sur ce newsgroup ou si c'est propre à
Linux d'avoir des gens qui se la pètent comme ça.
Merde si quelqu'un demande un renseigment simple comme l'heure qu'il est
(puisque c'est censé être très simple mais impossible d'avoir une
réponse qui le dise ici), c'est plus simple de lui donner l'heure que
faire 50 messages pour dire de la merde, toi si on te demande l'heure
qu'il est, tu préfères dire 50 messages pour dire de la merde plutôt que
donner l'heure, superbe mentalité.
Désolé mais c'est pas comme ça que tu vas calmer les choses.
Doug713705
2018-12-14 15:06:56 UTC
Le 2018-12-14, Pierre à Valencia nous expliquait dans
Post by Pierre à Valencia
Post by Pierre à Valencia
Post by Christophe PEREZ
[...]
Et toi ça fait des mois qu'on te demande d'arreter tes crossposts stupides
et tu continues à le faire malgré tous les arguments valides qui t'ont
été exposés. Tu as mis *10 ans* a arreter tes spams sur fr.test, tu as
donc une capacité à apprendre.

Tu ne respectes pas tes interlocoteurs, ne t'attends pas à ce qu'ils le
fassent en retour notamment sur les groupes tecnhiques qui sont encore
un peu épargnés par les trolls et sur lesquels les intervenants sont
généralement plus pointilleux sur le respect des chartes et autres
usages.

Donc, commence par arreter ton flood et tes crossposts ridicules et
ennuyeux, cherche sur ton moteur de recherche préféré et dans les man
pages les réponses à tes questions.

Dans le cas improbable où tu ne trouves pas par toi même de réponses à tes
questions, alors tu peux poster un résumé de tes recherches afin que
les autres puissent t'orienter sur la bonne direction (ce qui ne veut
pas dire que la réponse te sera donnée d'emblée).

Si tu n'es pas prêt à faire ces efforts alors oublie Usenet pour ce qui
est des groupes tecnhiques car c'est de cette manière qu'ils fonctionnent.

Personne ne te doit une réponse et les autres lecteurs du groupe ont
autant le droit au respect que toi. Commence donc par les respecter et
tu verras que tout deviendra beaucoup plus simple pour tout le monde.
Pierre à Valencia
2018-12-14 15:36:57 UTC
Post by Doug713705
[...]
J'ai évidemment cherché dans google "comment mettre à jour Xorg" et "How
to update Xorg" avant de poser la question, et je n'ai pas trouvé de
réponse simple.
En tapant "man page xorg" dans google, je tombe sur ça :
https://www.x.org/archive/X11R6.8.0/doc/Xorg.1.html
Quand je cherche le mot update dans le document, cela dit ça :
"The meta-configuration information can be updated to allow an existing
installation to get the best out of new hardware or to work around bugs
that are found post-release."
Si je cherche le mot upgrade, zéro résultat dans le document.
En parcourant le doc je vois nulle part la ligne de commande pour mettre
à jour, je ne suis pas plus avancé que ça avec ce doc.
Sur la doc d'Ubuntu non plus, pas de réponse claire :
https://doc.ubuntu-fr.org/xorg
Je vois qu'un fichier Xorg basique contiendrait ça :
"# If you have edited this file but would like it to be automatically
updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg"

Je ne sais pas si c'est ça que je dois faire, pas de consigne claire.
En cherchant j'avais aussi vu ça :
https://askubuntu.com/questions/947084/how-to-update-xserver-to-1-19
On lui dit pour passer de 1.18.4 à 1.19 de faire ça :
"sudo apt install xserver-xorg-hwe-16.04"

J'ai alors demandé :
Est-ce que pour passer de Xorg 1.19.6 à Xorg 1.20.1 il faut faire ça ?
"sudo apt install xserver-xorg-hwe-18.10"

Mais pas de réponse.
Évidemment je n'ai pas envie d'essayer n'importe quelle commande au
hasard, pas envie de tout planter gratuitement.
J'aurai la réponse je pense tôt ou tard, mais j'ai l'impression
qu'encore une fois, ce ne sera pas ici.
Marc SCHAEFER
2018-12-14 15:55:13 UTC
Post by Pierre www.zetrader.info
Est-ce que pour passer de Xorg 1.19.6 à Xorg 1.20.1 il faut faire ça ?
"sudo apt install xserver-xorg-hwe-18.10"
Apparemment, c'est spécifique à Ubuntu et ça serait justement lorsqu'on a
mis un nouveau kernel.

Toutefois, il semblerait que pour Ubuntu 18.04, peut-être ce que
vous utilisez, le support HWE pour 18.10 est prévu pour
février 2019 si je lis bien:

https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support?action=AttachFile&do=get&target=18.04.x+Ubuntu+Kernel+Support+Schedule.svg

Il peut exister des outils créés par des tiers, toutefois.
Ou, peut-être qu'une mise à jour à Ubuntu 18.10 peut être
utile.

La mise à jour que vous avez faite semble vous mettre dans un
problème de `dependancy hell' https://en.wikipedia.org/wiki/Dependency_hell

Une distribution source comme Gentoo, qui recompile à la volée
tous les logiciels nécessaires est peut-être utile si vous
tenez absolument à avoir des kernels plus modernes (et donc
d'autres outils à mettre à jour en cascade). Toutefois,
cela compile tout, ça peut prendre du temps.

Si vous préférez simplement travailler avec Linux, prenez
une version stable (Debian ou Ubuntu p.ex.) et attendez
avant de mettre à jour.

Vous pouvez aussi mettre en place un multi-boot:
un Debian stable pour travailler et un Debian
unstable pour tester des nouveaux trucs -- ou une
gentoo.

Références:
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2392007
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support?action=AttachFile&do=get&target=18.04.x+Ubuntu+Kernel+Support+Schedule.svg
Pierre www.aribaut.com
2018-12-14 16:24:19 UTC
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Merci pour la réponse, et j'avais vu la même chose pour Hwe 18.04, je
n'ai pas compris, vu qu'Ubuntu 18.04 est sorti il y a un moment déjà.
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2392007
"It appears that the HWE kernel for Ubuntu 18.04 is tentatively
scheduled for release in April, 2019"
Post by Marc SCHAEFER
Il peut exister des outils créés par des tiers, toutefois.
Ou, peut-être qu'une mise à jour à Ubuntu 18.10 peut être
utile.
Il semblerait que ce soit plus simple que faire la mise à jour de
seulement Xorg si j'en crois les réponses que je vois sur le net.
Post by Marc SCHAEFER
La mise à jour que vous avez faite semble vous mettre dans un
problème de `dependancy hell' https://en.wikipedia.org/wiki/Dependency_hell
Non pour l'instant, pas de problème, je suis sous linux mint 19 avec
xorg 1.19.6, cela marche bien, tout comme xubuntu 18.10 ou kubuntu 18.10
tournent bien sur ma machine (avec xorg 1.20.1) quand je les installe,
par contre si je mets xorg 1.20.1 sur mon linux mint 19, peut-être que
là j'aurais des problèmes ?
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Oui j'avais vu ce principe complètement différent sous Gentoo, cela a
l'air intéressant.
Cela tourne donc mieux sous Gentoo ? En utilisant moins de ressources ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentoo_Linux
"Ce type d'installation permet de tirer parti au mieux de l'architecture
de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte
des optimisations possibles du jeu d'instructions du processeur. La
majeure partie des distributions sont compilées avec un jeu
d'instructions générique et non pas pour un processeur plus récent, ceci
afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les
processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans
utiliser les optimisations du fondeur."
Post by Marc SCHAEFER
Si vous préférez simplement travailler avec Linux, prenez
une version stable (Debian ou Ubuntu p.ex.) et attendez
avant de mettre à jour.
Oui, c'est juste de la curiosité, pour essayer de comprendre, pas un
réel besoin.
Linux Mint 19 est assez stable (sauf pour le wifi qui a tendance à
couper de temps en temps, surtout en début de session, avec le kernel
4.15, mais souvent en déconnectant/reconnectant, c'est parti pour
longtemps ensuite), xubuntu 18.10 et kubuntu 18.10 sont tous les deux
assez stables sur ma machine, ils sont plutôt récent, avec un kernel et
xorg plus récent par défaut, et ont l'avantage d'être assez légers.
Post by Marc SCHAEFER
un Debian stable pour travailler et un Debian
unstable pour tester des nouveaux trucs -- ou une
gentoo.
Merci :)
Post by Marc SCHAEFER
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2392007
Je l'avais vu aussi mais je me disais qu'il doit bien y avoir un autre
moyen.
Post by Marc SCHAEFER
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support?action=AttachFile&do=get&target=18.04.x+Ubuntu+Kernel+Support+Schedule.svg
Je vois effectivement rien pour Ubuntu 18.10 pour le moment, pour ce
fameux HWE (ça veut dire Hardware Enablement ?).
Ces versions de Xorg seraient liées à la version de Kernel, tout doit
être mis à jour ensemble visiblement.
Pas d'histoire de mettre à jour juste Xorg sous Ubuntu/dérivé on dirait.
Ça semble plus simple de mettre une base ubuntu 18.10 pour linux mint 19
(basé sur ubuntu 18.04 à la base) que de juste mettre à jour Xorg :

En faisant ça on se retrouve avec un kernel plus récent et un Xorg plus
récent (ainsi que d'autres paquets plus récents).
Marc SCHAEFER
2018-12-15 09:12:40 UTC
Post by Pierre www.aribaut.com
Oui j'avais vu ce principe complètement différent sous Gentoo, cela a
l'air intéressant.
Cela tourne donc mieux sous Gentoo ? En utilisant moins de ressources ?
Ca utilise énormément de ressources pour l'installation. Ensuite,
peut-être un gain de performance typique de 1%, avec des cas
particuliers.
www.pierre.aribaut.com
2018-12-15 09:44:23 UTC
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Si c'est de cet ordre là, cela ne vaut pas trop le coup, on peut jouer
sur plus que 1% rien que :
- en choisissant de ne pas lancer certains paquets au démarrage qu'on
n'utilise pas
- en désactivant les animations inutiles (cinnamon, kde)
- en désactivant les options de mise en veille, économie d'énergie etc..
- en désactivant toutes autres options qui ne serviraient pas à grand
chose et bouffent des ressources (exemple entre autres : l'applet qui
permet de choisir des couleurs pour les dossiers, fichiers dans nemo
sous cinnamom, j'avais vu qu'il me ralentissait pas mal le gestionnaire
de fichiers alors que je ne l'utilisais pas, en le désactivant,
gestionnaire plus réactif)

Bref 1% je pense que c'est du domaine du difficilement perceptible.
Michel
Et alors, ça fera toujours environ 1% de différence.
Christophe PEREZ
2018-12-15 21:55:18 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Ca utilise énormément de ressources pour l'installation.
Sérieux !
C'est pour ça que ça s'installe sur des machines qui n'acceptent plus
aucune autre distribution ?
Source ?
www.pierre.aribaut.com
2018-12-16 01:19:36 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Marc SCHAEFER
Ca utilise énormément de ressources pour l'installation.
Sérieux !
C'est pour ça que ça s'installe sur des machines qui n'acceptent plus
aucune autre distribution ?
Il parle peut-être du temps de compilation.
J'avais vu un gars sur un blog qui avait mis une semaine rien que pour
compiler son environnement KDE, je cite :
https://blog.microlinux.fr/choix-os/
". J’ai utilisé Gentoo quand il fallait encore partir d’une installation
stage1 et que la compilation d’un bureau KDE complet durait près d’une
semaine sur mon vieux coucou."

Tout le monde n'a peut-être pas envie de passer des semaines à compiler
des choses (kernel, environnement graphique etc...), un truc qui prend
des semaines à se faire, on peut dire que cela en prend des ressources,
on espère effectivement que ce soit pour en prendre beaucoup moins
ensuite, pas juste pour gagner 1% de performance.
Peut-être que c'est plus rapide à compiler aujourd'hui, aucune idée,
mais bon a priori cela va quand même prendre beaucoup de temps, d'autant
plus que même si les machines ont évolué, depuis tout a grossi : kernel,
environnement graphique...
J'avoue que cela m'a déçu quand Marc a annoncé 1%, je m'attendais à
quelque chose de beaucoup plus significatif que ça.
Post by Christophe PEREZ
Post by Marc SCHAEFER
Ensuite,
peut-être un gain de performance typique de 1%, avec des cas
particuliers.
Source ?
Je suis curieux aussi de savoir si c'est du test perso ou une source autre.
www.pierre.aribaut.com
2018-12-16 01:35:50 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Je viens de jeter un oeil à notre ami le gogole (recherche
https://www.google.fr/search?q=gentoo+gain+de+performance ) et je tombe
sur cette discussion où ça parle du gain de performance potentielle :
https://www.reddit.com/r/linux/comments/6gtqrt/gentoo_users_are_the_performance_improvements/

Ils ne sont pas très enthousiastes :
"To answer your question, no, there are no significant improvements in
speed or resource usage. It's all placebo"

"Well, I agree that for 90-99% of the software you have on a typical
Linux desktop machine, compiling with aggressive optimizations won't
have any noticeable impact"

"Speed isn't even the point! Sure, the extra 2% you gain from optimizing
for your CPU is nice, but that's not main the reason to use Gentoo. It's
about control."

Cependant un gain fait état d'un réel gain sur la RAM, mais sur 15
machines virtuelles (sur un seul PC pas trop puissant c'est peut-être
moins net) :
"I have a setup with 15 virtual machine. I used Arch before on that
machine, now Gentoo.

With Arch if you use virt manager and connect to all VMs, then by itself
(the virt-manager not the VMs) is using 20% of total CPU. There isn't
such an issue with Gentoo.

RAM usage is about 6-7G less on Gentoo."
Marc SCHAEFER
2018-12-16 08:57:08 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Marc SCHAEFER
Ca utilise énormément de ressources pour l'installation.
Sérieux !
C'est pour ça que ça s'installe sur des machines qui n'acceptent plus
aucune autre distribution ?
Il y a d'autres raisons: par exemple le fait que les kernels
d'installation des distributions classiques sont trop génériques.

On peut installer ces distributions classiques à condition d'utiliser
un kernel voire un initrd plus léger.

Toutefois, si le CPU et la RAM de votre machine sont limites,
la compilation prendra très longtemps, c'est ce que j'entendais
par `beaucoup de ressources'. En supposant que la génération
des logiciels compilés n'est pas fait en cross-compilation (pas
assez d'expérience avec Gentoo pour savoir si c'est facile).
Post by Christophe PEREZ
Post by Marc SCHAEFER
peut-être un gain de performance typique de 1%, avec des cas
particuliers.
Source ?
En cherchant un peu avec monsieur Google, j'en ai trouvé pas mal,
celle qui semble la plus complète est celle du Linux Magazine
en 2009 (un petit peu ancienne).

Globalement, les sources mentionnent un grand max de 5%, dans
des cas idéaux, pour le CPU, difficilement atteignable aujourd'hui.

Toutefois vous avez raison que le fait même de compiler pour
une architecture spécifique peut être un avantage p.ex. pour
des systèmes embarqués: je dois avouer que les miens ont 2 ou
4 GB de mémoire, 4 core, un accélérateur de chiffrement (plateforme
apu2), donc ce n'est plus un problème.

Mais je me rappelle avoir compilé des kernel, voir des libs, avec
des machines Linux mi-90, avec 2 ou 4 MB de mémoire et des 386.
C'était fun -- mais inutile aujourd'hui.

Doug713705
2018-12-14 16:05:38 UTC
Post by Pierre à Valencia
Post by Doug713705
[...]
C'est parce que ta question n'a pas vraiment de sens pour la distribution
que tu utilises.

Dans ton cas si tu veux mettre à jour Xorg il *faut* passer par le
gestionnaire de paquets, qu'il soit en ligne de commandes ou doté d'une
interface graphiquei (dans les faits il doit être possible de compiler
la dernière version d'Xorg avec les options de compilations actuelles
mais rien ne garanti que cela suffira si des changements importants ont
été apportés par la nouvelle version).

Typiquement: sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

mettra tout ton système à jour tel que définis par les mainteneurs de ta
distribution. C'est à dire que tu n'as *PAS* le choix de la version des
applications installées.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec la politique de
ta distribution et décider de faire ce qu'il te plait sur ton système
mais Ubuntu n'est clairement *PAS* fait pour ça (Debian, RedHat, CentOS,
Fedora, Mint, etc sont dans le même panier).

Il existe des distributions qui te laisseront une plus grande marge de
manoeuvre personnelle: Slackware, Gentoo, LFS (qui est un cas particulier)
pour n'en citer que 3.

Mais pour utiliser les 2 premières il va te falloir acquérir un niveau
de connaissance bien supérieur à ton niveau actuel.

Pour ça, LFS est ton amie.

LFS n'est pas une distribution comme on peut l'entendre habituellement.

LFS est une *méthode*.

Une méthode qui te permettra de construire toi même *TA* distribution avec
le noyau que tu souhaites, la version d'Xorg que tu souhaites, etc.

Tu partiras de rien, tu compileras et configureras chaque paquet
"à la main" jusqu'à avoir un système complet.

C'est une expérience particulièrement enrichissante. Elle te permettra
d'acquérir facilement la base de connaissances qui te fait actuellement
défaut.

Ce n'est pas si compliqué que cela peut en avoir l'air. C'est réèllement
accessible à tout un chacun et aujourd'hui ça peut se faire en dilétante
dans une VM sans impacter son système.

http://www.linuxfromscratch.org/
et pour la partie spécifiquement francophone:
http://www.fr.linuxfromscratch.org/

Soyons clairs: Tout ne sera pas simple, parfois il te faudra un peu (pas
trop) lutter pour y arriver. Il te faudra lire, comprendre et appliquer
de la documentation mais le jeu en vaut la chandelle et il n'y aucune
raison que tu ne t'en sortes pas.

Une fois que tu auras fait ta LFS, tu comprendras que ta question
actuelle comme toutes tes interrogations à propos du noyau n'ont pas de
sens et surtout tu comprendras les réponses qui te sont faites ce qui
n'est pas souvent le cas aujourd'hui à cause du manque de connaissances.

Bon courage.
Pierre www.aribaut.com
2018-12-14 16:34:49 UTC
Post by Pierre à Valencia
Post by Doug713705
[...]
Là c'est clair, je comprends.
Post by Doug713705
[...]
D'accord, très clair, merci beaucoup.
Post by Doug713705
[...]
Ça je n'en doute pas.
Post by Doug713705
Pour ça, LFS est ton amie.
LFS n'est pas une distribution comme on peut l'entendre habituellement.
LFS est une *méthode*.
Oui ça j'avais bien compris l'expression "linux from scratch", on
recommande tout dès la base, donc cela demande un niveau de connaissance
très supérieur à mon niveau actuel (lire et bien assimiler le PDF de 309
pages par exemple).
C'est aussi pour ça que je demandais si il n'y avait pas de moyen plus
simple pour ma distribution de mettre à jour xorg (puis ensuite le
Kernel par exemple, après avoir mis à jour xorg pour être en accord avec
le kernel au niveau version de xorg), maintenant avec ta réponse, je
vois que cela ne marche pas de cette façon là.
Ubuntu c'est par versions de base et c'est assez rigide (peut-être pour
protéger les débutants, les empêcher de faire des bêtises en essayant
ceci/cela) sur certains points, à prendre ou à laisser donc.
Post by Doug713705
[...]
Je vois, complètement différent des distributions que j'ai testées.
J'avais testé Gentoo en live il y a très longtemps, je ne me souvenais
pas d'avoir eu à compiler, mais c'est peut-être parce que c'était en
live CD justement, peut-être que cela avait compilé sans que je m'en
rende compte, donc je n'avais rien eu à faire.
Post by Doug713705
[...]
Merci, et désolé pour les questions à côté de la plaque par manque de
connaissance sur la manière dont fonctionnent les distributions que j'ai
testées (ubuntu et dérivés), j'avais besoin d'une réponse claire comme
celle que tu viens de faire.