OT nas synology
François Patte
2020-04-25 21:02:29 UTC

Je cherche des lumières sur la structure d'un nas synology: ça a l'air
du linux, mais l'architecture a l'air très bizarre: impossible de savoir
où sont réellement les fichiers et répertoires ni quelles sont les
permissions sur lesdits fichiers et répertoires...

Exemple concret: faire un site web pour pouvoir donner la possibilités
de télécharger depuis le nas des fichiers qui y sont hébergés:
impossible de trouver le bon chemin à mettre dans une balise <a href > ,
on croit qu'un fichier se trouve dans /volumes/video (parce qu'on l'y
voit...) mais la réponse quand on clique sur lien est: 404....

De même pour les permissions: en se connectant en ssh sur le nas, un ls
-l montre des permissions délirantes pour tout (777)...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une doc claire? (celles fournies
par synology sont tout sauf claires et d'ailleurs ne donnent aucune vue
sur la structure du bouzin).

Merci et mes excuses pour le tapage.
--
François Patte
Université Paris Descartes
ptilou
2020-04-25 22:04:21 UTC
Post by François Patte
Bonjour,
[...]
Je pense que synologie pour une question de licence va utiliser BSD, normalement moi je n'enseigne que le troll, tu devrai pas qu'à Jusieu, mais c'est vrai qu'à Descartes ....
Déjà la Médecine ....

Alors le droit !
L'informatique n'y pense même pas !!!
sinon, oui j'ai vu cela debute à 2046 !
Faut que les malheureux vende de la "sécurité" !

Enfin faux vendre quelque chose, moi devant les pleurnicherie des un et des autre de la lumière, tes étudiants sont mauvais ...

Rema
ptilou
ptilou
2020-04-25 22:06:28 UTC
Post by ptilou
Post by François Patte
Bonjour,
[...]
Remarque pour le clap de fin où le baissé de rideau, on a économie ....
Aucun humoriste ne peux ? ....
C'est mieux que Pickle avec Shakespeare ...
Post by ptilou
ptilou
pehache
2020-04-26 10:58:55 UTC
Post by François Patte
Bonjour,
Je cherche des lumières sur la structure d'un nas synology: ça a l'air
du linux,
C'est un unix pour sûr, mais comme le dit ptilou à sa façon, c'est un
dérivé de BSD.
Post by François Patte
mais l'architecture a l'air très bizarre: impossible de savoir
où sont réellement les fichiers et répertoires ni quelles sont les
permissions sur lesdits fichiers et répertoires...
Il y a une grosse surcouche proprio par dessus la base unix, ce qui
explique sans doute la plupart des "bizarreries".
Post by François Patte
[...]
L'installation d'un serveur http (Apache ou ngix) entraîne la création
d'un volume "Web" qui est la racine du serveur. Tout chemin absolu
commençant par / fait référence à cette racine, et si tu veux accéder à
d'autres parties de l'arborescence il faut un chemin relatif
../volumes/video/ . Mais même ainsi il est probable que pour des raisons
de sécurité il soit par défaut impossible de sortir de l'arborescence de
la racine /Web/ (et ce n'est pas spécifique à Synology)
Post by François Patte
De même pour les permissions: en se connectant en ssh sur le nas, un ls
-l montre des permissions délirantes pour tout (777)...
DSM (l'OS complet avec sa surcouche) gère les permissions par des ACL
complètement indépendamment des permissions unix. Je te conseille de ne
surtout pas toucher aux permissions unix, sous peine de d'effets
imprédictibles.
Post by François Patte
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers une doc claire? (celles fournies
par synology sont tout sauf claires et d'ailleurs ne donnent aucune vue
sur la structure du bouzin).
La doc en ligne Synology me semble plutôt bien faite, et pour aller plus
loin il y a un forum francophone qui est assez actif :
https://www.nas-forum.com/forum/
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)