Problème lié aux médias externes
Add Reply
Thomas
2024-03-31 02:03:46 UTC
Réponse
Bonjour :-)

Je suis sous Ubuntu 22 (LTS).

Mon `/media/thomas/` ressemble à ceci :

$ l -l /media/thomas/
total 8
drwx------ 2 root root 4096 oct. 19 03:06 'Disque externe'/
drwxrwxrwx 1 thomas thomas 4096 févr. 6 17:28 'Disque externe1'/

$ su admin -c 'sudo -S ls -la "/media/thomas/Disque externe"'
Mot de passe :
[sudo] Mot de passe de admin :
total 8
drwx------ 2 root root 4096 oct. 19 03:06 .
drwxr-x---+ 6 root root 4096 mars 28 20:31 ..

J'ai bien accès à mon Disque externe, mais via le chemin
"/media/thomas/Disque externe1",
du coup les liens en dur que j'avais mis dans les scripts et dans les
fichiers de configuration sont cassés. :-(

Je suppose que je peux réparer en effaçant simplement
"/media/thomas/Disque externe" en tant que root, puisqu'il est
totalement vide,
mais :

1)
Si quelqu'un pense que c'est une bêtise, j’espère qu'il me le dira et
que l'info me parviendra avant que je le fasse. ;-)
(Par exemple si c'est mieux de faire corriger le problème par le même
outil que celui qui l'a causé, plutôt que d'essayer de le faire à la main.)

2)
J'aimerais bien, quand même, dans la mesure du possible, savoir ce qui a
causé ce problème ! :-)

j'ai soupçonné
$ stress --io
mais impossible à reproduire ...

Est-ce que ça pourrais éventuellement être du à des mises à jour ?
Est-ce que quelqu'un sait à qui je devrais m'adresser pour des bugs avec
les mises à jour d'Ubuntu ?

Est-ce qu'il y a des logs que je peux regarder pour tenter de trouver un
événement ayant eu lieu le 19 oct. à 03:06 ?
j'en ai tenté quelques uns dans /var/log/, mais je n'ai trouvé que des
logs commençant en 2024. Et je n'ai pas tellement d'idée de dans quels
logs chercher ça.
--
RAPID maintainer
Th.A.C
2024-04-01 19:41:56 UTC
Réponse
[...]
Le dossier dans /media/thomas/xxx est créé automatiquement quand tu
accèdes (monte le disque) au contenu de ton disque externe.

Le nom est basé sur le nom de ton disque externe (le label/étiquette de
la partition)

Ce dossier est automatiquement supprimé quand tu éjectes ton disque.

Si le nom est resté, je suppose que tu n'as pas éjecté ton disque avant
de le débrancher?

Donc (à mon avis):
- vérifie le nom de ton disque externe (ou plutôt le label/étiquette de
la partition)

- éjecte ton disque externe, et enlève le physiquement.
Ça t'évitera une éventuelle erreur de manipulation.

- vérifie que rien d'autre n'est branché (clé usb, ...).
Un petit 'lsblk' et un 'df' devraient t'aider.
- 'lsblk' liste tous les disques branchés et leurs partitions
- 'df' te permettra de voir ce qui est monté
('mount' aussi, mais si tu n'as pas l'habitude...)

- ensuite tu pourra supprimer le/les 2 dossier(s) restant(s):
'/media/thomas/Disque externe'
'/media/thomas/Disque externe1'

Normalement, quand tu rebrancheras ton disque, ca devrait apparaître
comme avant si le label du disque n'a pas été changé.

Si le label/étiquette a été changé, tu peux utiliser 'gparted' si tu
préfères ne pas taper de ligne de commande (il vaut mieux 'démonter' le
disque, mais pas l'éjecter avant de changer le nom).
Thomas
2024-04-02 00:52:14 UTC
Réponse
Post by Th.A.C
[...]
Ça me fait penser que mon ordinateur crash assez souvent à cause d'un
problème matériel (expliqué dans fcsp).

Voilà, j'ai trouvé ce qui s'est passé le 19 oct. à 03:06 ! :-))

$ last
thomas tty2 tty2 Thu Oct 19 03:10 - down (00:00)
reboot system boot 6.2.0-34-generic Thu Oct 19 03:10 - 03:11 (00:00)
thomas tty2 tty2 Thu Oct 19 03:06 - crash (00:03)
reboot system boot 6.2.0-34-generic Thu Oct 19 03:05 - 03:11 (00:05)
thomas tty2 tty2 Thu Oct 19 01:09 - crash (01:56)
reboot system boot 6.2.0-34-generic Thu Oct 19 01:09 - 03:11 (02:01)

Ce qui reste bizarre, c'est que mon ordinateur a crashé avant et après,
et que ce phénomène ne s'est pas produit avant ni après ...

Mais je pense que j'ai quand-même une grosse partie de l'explication. :-)
Post by Th.A.C
- vérifie le nom de ton disque externe (ou plutôt le label/étiquette de
la partition)
- éjecte ton disque externe, et enlève le physiquement.
  Ça t'évitera une éventuelle erreur de manipulation.
oui bien sur. :-)

$ l -l /media/thomas/
total 4
Post by Th.A.C
[...]
ah, merci, je ne connaissais pas lsblk. :-)
effectivement, il voit encore le disque, même éjecté, tant que pas
débranché physiquement.
Post by Th.A.C
'/media/thomas/Disque externe'
'/media/thomas/Disque externe1'
si je supprime tout /media/thomas/ ou /media/, est-ce qu'il le recrée
automatiquement, ou est-ce que c'est risqué ?
Post by Th.A.C
Normalement, quand tu rebrancheras ton disque, ca devrait apparaître
comme avant si le label du disque n'a pas été changé.
oui ça je le devinais, le tout c'est de ne pas risquer de casser quelque
chose. :-)
Post by Th.A.C
Si le label/étiquette a été changé, tu peux utiliser 'gparted' si tu
préfères ne pas taper de ligne de commande
le label/étiquette est bien toujours "Disque externe".
--
RAPID maintainer
Th.A.C
2024-04-02 18:35:00 UTC
Réponse
Post by Thomas
si je supprime tout /media/thomas/ ou /media/, est-ce qu'il le recrée
automatiquement, ou est-ce que c'est risqué ?
Ne supprime pas /media, mais juste son contenu.

Les droits sur /media semblent normaux, mais ca ne sert rien de le
supprimer, l'erreur n'est pas à ce niveau.
D'autant que rien ne garanti que le système le recréera tout seul...
Thomas
2024-04-03 20:30:02 UTC
Réponse
Post by Th.A.C
Post by Thomas
[...]
Dans ce cas là je ne supprime pas non plus /media/thomas/, seulement
'/media/thomas/Disque externe'.

Si j'ai l'occasion d'avoir un système de test sur un ordinateur
physique, je ferais peut-être l’expérience, et à ce moment là j’espère
que je penserai à faire un retour ici.
(Je ne maîtrise pas suffisamment les machines virtuelles pour ça.)

Mon problème semble entièrement et parfaitement résolu !
Merci beaucoup pour ton aide. :-)
--
RAPID maintainer
Th.A.C
2024-04-03 20:36:06 UTC
Réponse
Post by Thomas
Dans ce cas là je ne supprime pas non plus /media/thomas/, seulement
'/media/thomas/Disque externe'.
oui, j'ai répondu trop vite, désolé
de rien :-)
Jo Engo
2024-04-13 15:17:52 UTC
Réponse
ChatGPT 3.5

User
[...]

ChatGPT

Il semble que vous ayez un problème avec la manière dont votre disque
externe est monté sous Ubuntu. Le fait que le répertoire soit nommé
"Disque externe1" au lieu de "Disque externe" peut être dû à une détection
automatique par le système d'un autre disque portant un nom similaire.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre ce problème :

Détection automatique de montage : Vérifiez si Ubuntu détecte
automatiquement votre disque externe lorsqu'il est branché. Il est
possible qu'il monte le disque sous un nom différent en raison de conflits
de noms.

Vérification des informations de montage : Exécutez la commande
suivante pour vérifier les informations de montage de votre disque
externe :

perl

mount | grep '/media/thomas'

Cela vous montrera comment le disque externe est actuellement monté et
vous donnera des informations sur les options de montage utilisées.

Modifier le nom de montage : Vous pouvez essayer de démonter le disque
externe et le remonter sous le nom souhaité. Voici comment faire :

bash

sudo umount /media/thomas/'Disque externe1'
sudo mount /dev/votre_partition /media/thomas/'Disque externe'

Assurez-vous de remplacer "/dev/votre_partition" par le chemin de
périphérique correct de votre disque externe.

Modification du fichier /etc/fstab : Si vous souhaitez que le disque
externe soit monté automatiquement avec le bon nom chaque fois que vous
démarrez votre système, vous pouvez modifier le fichier "/etc/fstab" en
conséquence. Assurez-vous d'ajouter une entrée correcte pour votre disque
externe avec le bon nom de montage.

Une fois que vous avez suivi ces étapes, votre disque externe devrait être
monté avec le bon nom et vos liens en dur dans vos scripts et fichiers de
configuration devraient fonctionner correctement.
--
On constate que les règnes longs sont toujours déplorables. Dieu est
éternel. Jugez vous-même.
-+- Sebastien Roch Nicolas, dit Chamfort -+-
Jo Engo

Fonta Nella
2024-04-14 10:59:07 UTC
Réponse
Post by Jo Engo
ChatGPT 3.5
User
Bonjour
Je suis sous Ubuntu 22 (LTS).
on le sait, tu te répètes
Jo Engo
2024-04-14 19:39:09 UTC
Réponse
Post by Fonta Nella
on le sait,
On et un con, c'est con-nu
Post by Fonta Nella
tu te répètes
Et le con de service ne lit pas ce à quoi il répond mais répond quand
même, comme un con.
Jo Engo
2024-04-14 19:52:53 UTC
Réponse
Jo Engo a écrit
Post by Jo Engo
Et le con de service
C'est à dire moi ne m'étais pas rendu compte que j'avais regurgité mon
article.
Fonta Nella
2024-04-15 08:28:58 UTC
Réponse
Post by Jo Engo
Post by Fonta Nella
on le sait,
On et un con, c'est con-nu
Post by Fonta Nella
tu te répètes
Et le con de service ne lit pas ce à quoi il répond mais répond quand
même, comme un con.
tu as quoté comme un goret !!!! ton clavier est cassé ?

gros con, voici ton post du 13/4/2024 à 17:24 :

------------------------------
ChatGPT 3.5

User
Bonjour

Je suis sous Ubuntu 22 (LTS).

---------------------------------------
Regarde ailleurs
2024-04-15 13:46:04 UTC
Réponse
Post by Fonta Nella
Post by Jo Engo
Post by Fonta Nella
on le sait,
On et un con, c'est con-nu
Post by Fonta Nella
[...]
Pas térrible la réponse, "on" dirait un radical de Linux.
Se faire taper sur le nez n'impose pas plus de vulgarité.
Je m'en vais.
B.