minuteur
Thomas
2023-09-24 19:22:38 UTC
bonjour :-)

est-ce que qqn connaît de bons minuteurs ?

le but est d'essayer de mettre en application les conseils donnés ici :

je n'ai aucune idée de si c'est sérieux et si ça a des chances de
marcher tel que c'est décrit,
mais il me semble que même si rien ne marche, je n'ai quand même pas
grand chose à perdre à essayer.
--
RAPID maintainer
jp willm
2023-09-25 09:21:41 UTC
Post by Thomas
bonjour :-)
est-ce que qqn connaît de bons minuteurs ?
Pour XFCE : xfce4-timer-plugin.
Pour KDE : ktimer

etc.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Thomas
2023-10-10 13:34:27 UTC
Post by jp willm
Post by Thomas
est-ce que qqn connaît de bons minuteurs ?
Pour XFCE : xfce4-timer-plugin.
Pour KDE : ktimer
etc.
J'ai un Ubuntu simple, il me semble que c'est gnome ...
Lequel correspond, et où le trouve-t-on ? dans la logithèque ?

Désolé à tous, je n'ai pas le réflexe de preciser à chaque fois quelle
est ma config.
--
RAPID maintainer
jp willm
2023-10-10 14:44:47 UTC
Post by Thomas
J'ai un Ubuntu simple, il me semble que c'est gnome ...
Pour gnome, il y a cela :

https://extensions.gnome.org/extension/5115/simple-timer/
https://extensions.gnome.org/extension/1238/time/
Thomas
2023-10-10 20:33:25 UTC
Post by jp willm
Post by Thomas
J'ai un Ubuntu simple, il me semble que c'est gnome ...
https://extensions.gnome.org/extension/5115/simple-timer/
Merci bcp, celui-ci a l'air très bien.
(J’espère juste qu'on peut accéder aux durées précédemment utilisées
pour alterner entre 2 durées, mais à mon niveau il faut que je le teste
pour savoir.)

Le pb c'est que quand je clique sur "Installer", ça me répond "aucune
application disponible"

Est-ce qu'il faut que j'installe qqch avant ?
Ou bien est-ce que mes connaissances ne sont pas à jour, et ce n'est
plus gnome qui sert de coquille pour l'interface graphique dans Ubuntu 22 ??
--
RAPID maintainer
jp willm
2023-10-11 10:51:20 UTC
Post by Thomas
Le pb c'est que quand je clique sur "Installer", ça me répond "aucune
application disponible"
Est-ce qu'il faut que j'installe qqch avant ?
As-tu activé les dépôts universe et multiverse :
https://doc.ubuntu-fr.org/depots
Post by Thomas
Ou bien est-ce que mes connaissances ne sont pas à jour, et ce n'est
plus gnome qui sert de coquille pour l'interface graphique dans Ubuntu 22 ??
Ah bon ?
Il me semblait que Ubuntu est revenu à Gnome :
https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu

Les variantes s'appellent Kubuntu et Xubuntu.
Une teigne
2023-10-12 14:40:35 UTC
Post by Thomas
[...]
sous gnome y'a(vait) gnome-shell-pomodoro, d'après synaptic,

La technique Pomodoro est une méthode de gestion de temps et de
concentration sur des tâches, améliorant ainsi la productivité et la
qualité du travail. Le nom provient d’un minuteur de cuisine pouvant
fournir une indication du temps. En bref, l’utilisateur est supposé se
concentrer sur un travail pendant à peu près vingt cinq minutes et prendre
une pose bien méritée pendant laquelle il devrait se relaxer. Puis lorsque
ce cycle se répète pour la quatrième fois, l’utilisateur doit prendre une
pause plus longue (faire une promenade ou autre chose).

mais le hic sous ubuntu c'est qu'il faut remplacer le controleur sonore pulsaudio par sa version gnome,
et pour ça il faut mettre à jour 240 mégas de fichiers systeme et logiciel (d'après synaptic) ... vous alllez avoir des problemes avec votre version gnome et le retour en arriere sera difficile. Que je sache gnome est abandonné et vous êtes sous Mate, comme Mint.

Une teigne
2023-10-12 14:43:54 UTC
Post by Une teigne
Post by Thomas
[...]
Mate est le fork de Gnome, vous faites donc un downgrade en installant le serveur sonore de Gnome, ce serait un suicide au vu du poids et de la foule de fichiers à supprimer, pour commencer.

Sergio
2023-10-12 16:16:47 UTC
Post by Une teigne
[...]
Toute cette usine à gaz pour avoir un simple minuteur pour faire cuire un œuf... Alors qu'avec n’importe quel smartphone (iOS ou Android...), voire un téléphone simple,, on a un minuteur...

Je te conseille d'acheter un minuteur à 1€ chez "tout à 1 €".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
David Larochette
2023-10-11 15:22:59 UTC
Post by Thomas
Post by jp willm
Post by Thomas
[...]
De mémoire, il te faut un plugin d'intégration gnome dans ton
navigateur, peut-être gnome-browser-connector ?
Thomas
2023-10-13 03:45:05 UTC
Post by David Larochette
Post by Thomas
Post by jp willm
[...]
Merci :-)

Je n'avais pas compris que je devais suivre l’encadré "Pour contrôler
les extensions GNOME Shell avec ce site" parce que sinon le bouton
"Installer" ne marcherais pas (un poil pas assez explicite).

Vu la quantité de choses intéressantes qu'il y a l'air d'avoir, et
surtout la quantité de choses non configurables a priori, c'est dommage
qu'il n'y ait pas le nécessaire pour télécharger des extensions gnome
directement installé par la distribution.

Où s’adresser pour faire cette demande ?

En attendant,
après avoir cliqué sur "Cliquez ici pour installer l’extension du
navigateur",
exécuté "sudo apt install chrome-gnome-shell",
et redémarré le système,
il reste un encadré qui dit "An unexpected error occurred".

Que dois-je faire ensuite pour résoudre le pb ?
--
RAPID maintainer
Olivier Miakinen
2023-09-25 09:28:18 UTC
Post by Thomas
est-ce que qqn connaît de bons minuteurs ?
Je retransmets la réponse de Rambo qu'il a postée sur fr.test parce que, dit-il,
eternal-september l'empêche de le faire ici.
Post by Thomas
Moi, j'ai installé "Looper Free" sur mon smartphone.
Très facile, intuitif sans fioriture, mais complet et efficace.
Je m'en sert pour mes exercices de fortification des muscles servant à
ne pas avoir mal au dos.
Olivier Miakinen
Sergio
2023-09-25 11:44:22 UTC
Post by Thomas
[...]
Sur mon smartphone, l'appli "Horloge" (fournie avec le téléphone, il suffit de taper sur l'heure) se suffit à elle-même comme minuteur,chrono, etc.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
yves
2023-09-25 15:40:45 UTC
Post by Sergio
Post by Thomas
[...]
J'aime beaucoup l'appli horloge de l'iphone.
On peut s'en servir en appelant Siri : "met une alarme dans 20 minutes"

Sinon, il y a beaucoup de sites web qui proposent des minuteurs en
ligne (chercher "minuteurs web").

Sinon, l'org-mode d'emacs propose un minuteur (org-timer-set-timer,
C-c C-x ;, pas terrible), et de nombreuses fonctions de notifications
mais que je connais mal, car je ne m'en sers pas, mais que l'on peut
sans doute attacher à des tâches données.

L'org-mode d'emacs lui même est très bien, et mérite à lui tout seul
de se mettre à emacs (pour les gens qui passent beaucoup de temps
devant leur ordi, dans l'ensemble, et à l'aise avec le clavier).

Pardon pour la réponse latérale, le message de l'auteur d'origine
n'apparaissant pas encore chez Free.

@+
Yves
Thomas
2023-10-10 14:08:33 UTC
Post by yves
J'aime beaucoup l'appli horloge de l'iphone.
Désolé, je suis passé de Mac à Linux pour fuir Apple comme Microsoft ...
Post by yves
Sinon, il y a beaucoup de sites web qui proposent des minuteurs en
ligne (chercher "minuteurs web").
Je ne sais pas si ça va bien marcher d’être dépendant d'une page web qui
doit rester ouverte. Je préférerais un vrai logiciel.
Post by yves
Sinon, l'org-mode d'emacs propose un minuteur
J'ai déjà essayé emacs, mais je ne suis pas parvenu à l'adopter ...
Post by yves
Pardon pour la réponse latérale, le message de l'auteur d'origine
n'apparaissant pas encore chez Free.
J’étais chez Free pour les news, et je me suis décidé à passer chez un
autre tellement ça marche mal (et tellement on m'a dit que c’était la
seule chose à faire parce que ça ne dépend que de Free, qui s'en fiche).
--
RAPID maintainer
yves
2023-10-11 09:40:17 UTC
Post by Thomas
Post by yves
[...]
C'est facile de tester les avantages et inconvénients de la méthode en
quelques minutes.

Je viens de le faire là:

<https://www.minuteur-en-ligne.fr/plusieurs-minuteurs>

C'est vrai qu'il faut que la page web doit rester ouverte, mais avec un
vrai logiciel, il faut que l'ordinateur soit allumé, que le son soit
activé, etc... !
Post by Thomas
Post by yves
Sinon, l'org-mode d'emacs propose un minuteur
J'ai déjà essayé emacs, mais je ne suis pas parvenu à l'adopter ...
A ma connaissance, je n'ai jamais réussi à convaincre personne d'utiliser
emacs.

C'est le logiciel que j'utilise le plus depuis plus de vingt ans.
Mes techniques de persuasion ne valent pas un clou.

@+
Yves
Thomas
2023-10-13 22:59:32 UTC
Post by yves
Post by Thomas
Post by yves
[...]
En tout cas, ça dépanne bien en attendant mieux, parce que je peux
commencer à me chronométrer même si je n'ai pas trouvé tout ce qu'il me
faut !
Merci bcp :-)
Post by yves
Post by Thomas
Post by yves
[...]
:-D
Pas sur que tu y sois pour grand chose !

Perso c'est surtout les raccourcis claviers, mais l'interface graphique
en général qui se comporte de façon trop différente de ce dont on a
l'habitude dans les autres logiciels.

c'est pas pareil de devoir s'habituer à ctrl-Y ou ctrl-R au lieu de
ctrl-maj-Z pour "rétablir", ou de changer complètement d'univers ...
Pareil pour la souris : en faisant un clic-droit on s'attend à avoir un
menu local dans lequel éventuellement on ne trouve pas tout ce qu'on
voudrais, pas à effacer un grand morceau de texte si on le fait 2 fois
de suite sans déplacer la souris ...
Voilà !
--
RAPID maintainer
yamo'
2023-11-12 04:48:08 UTC
Salut,

yves a écrit :

[À propos d'emacs]
Post by yves
C'est le logiciel que j'utilise le plus depuis plus de vingt ans.
Mes techniques de persuasion ne valent pas un clou.
Si tu as un site francophone bien fait expliquant comment ça fonctionne, je
serais curieux de voir si c'est fait pour moi.
À chaque fois que j'ouvre ça, je trouve que c'est incompréhensible. Par
exemple, je n'ai jamais réussi à voir démarrer gnus qui est si j'ai bien
compris une extension d'emacs.
Stéphane
Eric Masson
2023-11-12 14:17:00 UTC
yamo' <***@pasdenom.info> writes:

'Lut,
Post by yamo'
Si tu as un site francophone bien fait expliquant comment ça
fonctionne, je serais curieux de voir si c'est fait pour moi.
Francophone, ce n'est pas gagné.
Post by yamo'
À chaque fois que j'ouvre ça, je trouve que c'est incompréhensible.
Par exemple, je n'ai jamais réussi à voir démarrer gnus qui est si
j'ai bien compris une extension d'emacs.
Une appli codée en Emacs Lisp.
Elle a besoin d'une configuration minimale pour démarrer dans laquelle
on indique la select method et les select method secondaires si besoin
Par exemple :
;; NNTP via pasdenom.info
(setq gnus-select-method '(nntp "pasdenom.info"
(nntp-open-connection-function nntp-open-tls-stream)
(nntp-port-number 563)
(nntp-address "pasdenom.info")))

Ou encore la méthode nnnil en principale et toutes les autrs en
secondaire (tu peux aussi ajouter des méthodes pour l'accès aux mail
comme nnimap, par exemple)
;; NNTP via pasdenom.info
(setq gnus-select-method '(nnnil))
(setq gnus-secondary-select-methods
'(nntp "pasdenom.info"
(nntp-open-connection-function nntp-open-tls-stream)
(nntp-port-number 563)
(nntp-address "pasdenom.info")))

Avec les infos qui vont bien dans .authinfo le paramétrage précédent
dans .gnus dans ton home doit suffir pour démarrer Gnus.

Bref, tant Emacs que Gnus ne sont pas super accessibles dans un premier
temps, tu vas manger des parenthèses et à minima devoir comprendre
comment on initialise des variables de différents types en ELisp), mais
ils ont une souplesse de fonctionnement qui est juste exceptionnelle
(hors Gnus, j'utilise beaucoup Tramp, qui permet d'accéder à des
fichiers sur des hôtes distants avec différentes authentifications &
méthodes de connexion, par exemple, connexion ssh vers un bastion,
connexion depuis le bastion vers un hôte du réseau via compte distinct
et enfin connexion su/sudo sur l'hôte en question).

Éric
--
Tu viens donc de traiter 120 votants de neuneux.
Note que je suis d'accord avec toi, mais sache que cette position est
-+- TP in GNU : Le style c'est l'homme, le reste est neuneueterie -+-
yves
2023-11-13 12:40:45 UTC
Post by Eric Masson
Post by yamo'
Si tu as un site francophone bien fait expliquant comment ça
fonctionne, je serais curieux de voir si c'est fait pour moi.
Francophone, ce n'est pas gagné.
Je réponds indirectement.

J'ai ouvert un fil sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news "débuter avec
Gnus".

Ça a capoté un peu parce que le serveur de Free, qui dysfonctionne
toujours un peu (c'est pour ça que je réponds à yamo indirectement !!),
celui dont je me sers pour poster des messages, c'est mis a dysfonctionner
encore plus ce week-end, au point d'en être inutilisable.

Emacs, je n'ai pas de site francophone a proposer, je m'y suis initié dans
le temps (2000 ?) avec un livre O'Reilly dont le titre était "Introduction
GNU Emacs".

@+
Yves
Thierry Pinelli
2023-09-25 21:47:27 UTC
redoutable pour la cuisson des pates al dente et des oeufs durs
Thomas
2023-10-10 13:54:47 UTC
Post by Thomas
[...]
2 pbs :
- Je voudrais l'avoir sur mon ordi (Ubuntu).
- Pour le 1er exercice il faudrait que je puisse programmer 2 durées
différentes, accessibles en 2 clics. Alors que là, si j'ai bien vu on ne
peut avoir qu'une seule durée à la fois, et donc on doit la re-prgmer à
chaque fois. :-(
--
RAPID maintainer
Thomas
2023-10-10 13:42:30 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
Post by Thomas
est-ce que qqn connaît de bons minuteurs ?
Je retransmets la réponse de Rambo qu'il a postée sur fr.test parce que, dit-il,
eternal-september l'empêche de le faire ici.
Ah c'est bizarre, moi aussi je poste depuis eternal-september, et sans
pb. Cela dit, j'ai aussi eu des pbs bizarres avec eternal-september,
ailleurs.
Qu'il essaye le groupe eternal-september.support (je ne l'ai pas encore
pratiqué).
--
RAPID maintainer