ressources processeur + disque
Thomas
2024-01-11 23:38:51 UTC
Bonjour :-)

J'ai un pb dans une machine virtuelle sous Ubuntu 22 (même OS que l’hôte) :
Un processus me mange un CPU en permanence, fait des lectures/écritures
sur disque en permanence aussi, et le système m'informe que le disque
est plein alors que j'avais mis 50 Go dessus, ce qui me semblait assez
large pour ce que j'en fais ...

Du coté des processus, j'ai trouvé ça :

$ ps -ux
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND

a 4546 24.0 2.5 504316 77312 ? DNsl 00:14 0:06
/usr/libexec/tracker-miner-fs-3

Du coté des fichiers, j'ai trouvé ça :

/home/a/.cache/tracker3/files/http%3A%2F%2Ftracker.api.gnome.org%2Fontology%2Fv3%2Ftracker%23Documents.db
qui pèse 9,3 Go.

Est-ce que qqn voit ce que c'est ?
--
RAPID maintainer
Gosseyn
2024-01-12 09:27:30 UTC
Post by Thomas
$ ps -ux
USER         PID %CPU %MEM    VSZ   RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
a           4546 24.0  2.5 504316 77312 ?        DNsl 00:14   0:06
/usr/libexec/tracker-miner-fs-3
Oulah... mais tu n'aurais pas quelqu'un qui utilise ta machine pour
miner du bitcoin par hasard ?

Il faudra que tu vires l'utilisateur "a" si ce n'est pas toi. Et changer
tous tes mots de passe.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net
Gosseyn
2024-01-12 09:29:05 UTC
Post by Thomas
[...]
Ah ben non, apparemment c'est ça :
<https://askubuntu.com/questions/1258757/tracker-miner-fs-is-taking-90-of-cpu>

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net
Pascal
2024-01-12 15:52:06 UTC
Post by Gosseyn
Post by Thomas
[...]
Absolument rien à voir.
Il s'agit d'un outil d'indexation et de recherche de fichiers réputé
pour être TRES TRES TRES gourmand en ressources
Christophe PEREZ
2024-01-12 17:59:16 UTC
Post by Thomas
Est-ce que qqn voit ce que c'est ?
Google regorge de réponses sur le sujet.

https://www.google.com/search?q="%2Fusr%2Flibexec%2Ftracker-miner-fs-3"
Christophe PEREZ
2024-01-15 15:18:45 UTC
Merci de me le rappeler, je n'ai pas tout le temps le réflexe.
C'est un tort.
C'est irrespectueux de demander aux gens de t'expliquer des choses dont les
explications existent, et sont accessibles à tous avec un minimum de
recherche.
Par contre, dans des domaines que je ne connais pas bien comme celui-ci,
je ne sais pas exploiter efficacement les résultats de la recherche,
Ça s'apprend. Il faut faire l'effort, et ne pas attendre les réponses
toutes cuites.
donc je continue d'avoir besoin d'un peu plus d'aide.
Mauvaise réponse.
Aide toi, le ciel t'aidera.
Arriver à poser des questions aux autres sans avoir fait la moindre
recherche préalable, c'est à mes yeux honteux, et justifierait que tu
n'aies pas la moindre réponse.
Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que "Google n'est pas
notre ami" !
Mais nous, nous le sommes par principe ?
Regarde ailleurs
2024-01-15 15:56:16 UTC
Post by Christophe PEREZ
[...]
Mmouai...
Réponse typique du vieux linuxien, même si c'est partiellement vrai.
Pour faire une vraie recherche il faut que le problème soit clair dans
la tête, et avec Linux ce n'est pas si simple pour qui n'est pas
aguerri.
Christophe PEREZ
2024-01-15 19:44:40 UTC
Post by Regarde ailleurs
Mmouai...
Réponse typique du vieux linuxien,
Trop facile !
Depuis combien de temps l'individu est-il sous linux ?
Post by Regarde ailleurs
même si c'est partiellement vrai.
C'est totalement vrai.
Post by Regarde ailleurs
Pour faire une vraie recherche il faut que le problème soit clair dans
la tête, et avec Linux ce n'est pas si simple pour qui n'est pas
aguerri.
Peut-être parfois vrai, mais faux ici, puisque j'ai prouvé qu'en
recherchant directement le nom du binaire dont il était question (je n'y
connais rien du tout à ce tracker) la réponse était donnée plusieurs fois
dès les premiers liens
https://www.google.com/search?q="%2Fusr%2Flibexec%2Ftracker-miner-fs-3"

Sa réponse est :
- je n'ai pas le réflexe de chercher avant de poser la question
- je ne sais pas exploiter les réponses
- je n'aime pas google

Aucune des 3 n'est acceptable.
Christophe PEREZ
2024-01-15 19:50:08 UTC
Post by Christophe PEREZ
Depuis combien de temps l'individu est-il sous linux ?
merci pour tous ces liens je ne les avais pas trouvés en cherchant moi
même
Je confirme, c'est bien du foutage de gueule récurrent.
Donc monluc repassera avec sa "Réponse typique du vieux linuxien".
Regarde ailleurs
2024-01-15 22:20:22 UTC
Post by Christophe PEREZ
Post by Christophe PEREZ
[...]
Déjà ce n'est pas trés élégant comme réponse. Et comme dit Gosseyn, si
tu n'as pas envie de répondre abstiens toi.
Ou alors tu veux passer pour le type qui sait... Mais de ça on se
moque.
Christophe PEREZ
2024-01-15 23:18:56 UTC
Ou alors tu veux passer pour le type qui sait... Mais de ça on se moque.
Toi, commence par apprendre à quoter au lieu de reprendre à chaque fois
l'intégralité du message auquel tu réponds. On en reparlera ensuite.

Je t'ai juste prouvé que tu répondais n'importe quoi, et comme tu n'as
aucun argument, tu changes de sujet.

Quant à savoir ce qui t'intéresse ou te déplaît, tu devines bien ce qu'en
fait "le vieux linuxien" ?

Au fait, tu sors d'où toi avec cette identité toute vierge ?
Un moyen d'attaquer sans être reconnu ?
Pas très courageux comme attitude.

Au fait, perds pas ton temps à répondre.

*plonk*
Alf92
2024-01-15 23:42:04 UTC
Post by Christophe PEREZ
Toi, commence par apprendre à quoter au lieu de reprendre à chaque fois
l'intégralité du message auquel tu réponds. On en reparlera ensuite.
Et que me suggères-tu de répondre à ma grand-mère, qui me dit que je
ferais mieux d’écrire au dessus de la citation comme tout le monde ?
Comment utilise-t-on ça avec Thunderbird ? Il essaye de s'en servir
comme d'une adresse courriel !
--
RAPID maintainer
Thomas
2024-01-21 23:42:05 UTC
Suivi sur fr.comp.os.linux.debats
Post by Christophe PEREZ
Post by Regarde ailleurs
Mmouai...
Réponse typique du vieux linuxien,
Trop facile !
Si tu ne veux répondre à rien d'autre, aurais-tu l'amabilité de me
donner ton avis sur ce qu'en dit Cédric Lepage ?

Je l'adore ce mec ! Il n'a fait qu'une seule conférence gesticulée, mais
il est aussi bon que son frère ! :-)
Post by Christophe PEREZ
Depuis combien de temps l'individu est-il sous linux ?
Quel est le rapport ? Tu ignores de quoi est faite ma vie, et à quelle
vitesse j'ai la capacité d'apprendre ce que tu souhaites que j'apprenne.
Post by Christophe PEREZ
Post by Regarde ailleurs
même si c'est partiellement vrai.
C'est totalement vrai.
C'est ton point de vue.
Post by Christophe PEREZ
Post by Regarde ailleurs
Pour faire une vraie recherche il faut que le problème soit clair dans
la tête, et avec Linux ce n'est pas si simple pour qui n'est pas
aguerri.
je dirais qu'en plus d'avoir le problème clair dans la tête, il faut
avoir certains réflexes,
- pour taper les bons mots-clés pour trouver ce qu'on veut (parce que si
on tape des synonymes on ne trouve pas ...),
- et pour exploiter la montagne de doc qui vient ensuite, pour savoir à
quel endroit trouver l'info qu'on cherche à l’intérieur (parce que si on
entreprend de lire l’intégralité c’est pas possible non plus ...)
Post by Christophe PEREZ
[...]
je me suis excusé et dit merci, ça n'est pas acceptable ?
Post by Christophe PEREZ
- je ne sais pas exploiter les réponses
si la réponse était donnée plusieurs fois dès les premiers liens, c'est
donc une confirmation, puisque je les ai regardés.
Et donc, qu'est-ce que je suis censé faire ensuite ?
Post by Christophe PEREZ
- je n'aime pas google
Quel est le rapport ?
Nicolas George
2024-01-16 08:20:34 UTC
Regarde ailleurs , dans le message
Bon, tu réponds aux gens qui se comportent comme ça et mois non. Deal ?
Gosseyn
2024-01-15 21:49:09 UTC
Post by Christophe PEREZ
C'est un tort.
C'est irrespectueux de demander aux gens de t'expliquer des choses dont les
explications existent, et sont accessibles à tous avec un minimum de
recherche.
C'est respectueux de parler aux gens comme ça, même s'ils ont le grand
tort de ne pas chercher par eux-mêmes avant de poser une question ? Tu
trouves qu'il reste vraiment beaucoup de monde à dépanner sur Usenet ?

Tu trouves que c'est une bonne manière d'aider les gens en leur gueulant
dessus ? J'espère que tu n'es pas prof au moins. Si tu n'as pas envie
d'aider les gens, ne leur répond pas et puis c'est tout.

Vraiment déplorable comme attitude et comme niveau de réponse.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net
Christophe PEREZ
2024-01-15 23:14:47 UTC
Post by Gosseyn
Tu trouves que c'est une bonne manière d'aider les gens en leur gueulant
dessus ?
Ma 1ère réponse réponse était des plus correcte. C'est sa réponse à lui qui
me met hors de moi. "Pas envie de chercher, les autres n'ont qu'à
m'expliquer, ils sont là pour ça"
Post by Gosseyn
J'espère que tu n'es pas prof au moins.
Si tu savais :D
Je fais CE QUE JE VEUX. Si tu ne veux pas me lire, tu m'ignores.
pehache
2024-01-16 08:59:06 UTC
Et Thomas fait CE QU'IL VEUT. Si tu ne veux pas le lire, tu l'ignores.
william
Vous jouez à UNO ?
Gosseyn
2024-01-16 11:34:10 UTC
Post by william
Vous jouez à UNO ?
:-D
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net
Regarde ailleurs
2024-01-16 17:39:31 UTC
Post by william
Vous jouez à UNO ?
:-D
OUIIII!
Gosseyn
2024-01-16 11:39:45 UTC
Post by Christophe PEREZ
Ma 1ère réponse réponse était des plus correcte. C'est sa réponse à lui qui
me met hors de moi. "Pas envie de chercher, les autres n'ont qu'à
m'expliquer, ils sont là pour ça"
Sur le fond, je suis d'accord, mais ce que je voulais dire c'est qu'on
peut faire de la pédagogie sans engueuler les gens et être trop
condescendant. Les gens sont souvent prêt à apprendre si on leur
explique gentiment :-)
Du reste, comme je le soulignais, je ne crois pas que Usenet soit
spécialement en bonne forme, et que ce soit une bonne idée si on veut
qu'il continue à vivre et bénéficier d'une bonne fréquentation, de jeter
systématiquement les gens quand ils ne font pas les choses comme il
faut. AMHA.
Post by Christophe PEREZ
Post by Gosseyn
J'espère que tu n'es pas prof au moins.
Si tu savais :D
Je ne veux pas savoir !!! ;-)
Post by Christophe PEREZ
Post by Gosseyn
Si tu n'as pas envie d'aider les gens, ne leur répond pas et puis c'est
tout.
Je fais CE QUE JE VEUX. Si tu ne veux pas me lire, tu m'ignores.
Ce n'est pas mon genre d'ignorer les autres...

Je n'avais pas mis les pieds sur Usenet depuis 15 ans, mais je vois que
les choses n'ont pas trop changé. Sauf que comme les forums ne sont plus
fréquentés que par une poignée d'individus, toujours les mêmes, les
défauts se voient plus facilement.

++
--
Alan JOBERT - ***@gosseyn.net
www.gosseyn.net
Thomas
2024-03-03 23:19:11 UTC
Post by Gosseyn
Post by Christophe PEREZ
Ma 1ère réponse réponse était des plus correcte. C'est sa réponse à lui qui
me met hors de moi. "Pas envie de chercher, les autres n'ont qu'à
m'expliquer, ils sont là pour ça"
Sur le fond, je suis d'accord,
Je ne suis pas sur d’être d'accord avec lui (il faudrait éventuellement
qu'il explicite), mais c'est pas (forcément) grave, on n'a pas besoin
d’être d'accord sur tout pour communiquer entre nous, en principe. :-)
Post by Gosseyn
mais ce que je voulais dire c'est qu'on
peut faire de la pédagogie sans engueuler les gens et être trop
condescendant. Les gens sont souvent prêt à apprendre si on leur
explique gentiment :-)
C'est bien mon cas ! :-)
(Enfin, j’espère que t'es d'accord ...)
Post by Gosseyn
[...]
Effectivement, ça me fait penser que j'aurais de meilleures chances en
essayant de poser mes questions sur les forums web, ceux qu'on trouve
dans les recherches.
C’est dommage de passer par le web, alors qu'on a un protocole, et des
serveurs, dédiés aux discussions ...
Post by Gosseyn
Post by Christophe PEREZ
Post by Gosseyn
J'espère que tu n'es pas prof au moins.
Si tu savais :D
Je ne veux pas savoir !!! ;-)
Je pense qu'on a eu le même réflexe. ;-)

Mais à la réflexion, on peut trouver des raisons :
Son public en tant que prof (si j'ai bien deviné) n'est pas le même que
le public Usenet :
Ce sont des jeunes, en général sans handicap (ou alors ils sont connus
et circonscrits), qui ont qqfois besoin pour avancer qu'on les pousse en
étant pas trop gentil, ce genre de choses ... qui peut explique son
attitude s'il n'a pas conscientisé que les publics ne sont pas les
mêmes, ou ... (je ne sais pas, je ne suis pas psy finalement :-P )
Post by Gosseyn
Post by Christophe PEREZ
Post by Gosseyn
[...]
si tu veux m'aider, je te propose de reprendre mon msg non répondu sur
le sujet, et d'essayer de m'indiquer la direction à prendre pour trouver
ce que je cherche :-)
(pas de me donner la réponse "toute cuite" bien sur : c'est toujours
agréable, mais dans ce cas là je ne serai pas plus autonome la prochaine
fois ...)
--
RAPID maintainer
Thomas
2024-03-03 22:31:57 UTC
Post by Christophe PEREZ
Merci de me le rappeler, je n'ai pas tout le temps le réflexe.
C'est un tort.
C'est irrespectueux de demander aux gens de t'expliquer des choses dont les
explications existent,
À la relecture, j'ai un doute :
Est-ce que tu me demandes d’être parfait des le 1er post,
ou est ce que tu as pris mon Merci comme une demande, au lieu de le
prendre comme un remerciement ?
Post by Christophe PEREZ
et sont accessibles à tous avec un minimum de
recherche.
Comme déjà dit, non, pas un minimum. Sinon ta recherche m'aurais suffit
à résoudre ce pb.
Post by Christophe PEREZ
[...]
Comme déjà dit aussi, je veux bien apprendre, mais je ne peux pas le
faire tout seul. En fait, à qqch près, ce que je peux faire tout seul,
je le fais déjà.
Post by Christophe PEREZ
donc je continue d'avoir besoin d'un peu plus d'aide.
Mauvaise réponse.
AMHA c'est toi qu me donne une mauvaise réponse, là.
Post by Christophe PEREZ
Aide toi, le ciel t'aidera.
AMHA c'est bon à dire, mais si on a un "tuteur" pour nous aiguiller un
peu, et nous corriger si on va dans la mauvaise direction sans s'en
apercevoir.
Pas si on est seul dans l'univers.
Post by Christophe PEREZ
Arriver à poser des questions aux autres sans avoir fait la moindre
recherche préalable, c'est à mes yeux honteux, et justifierait que tu
n'aies pas la moindre réponse.
là, j'ai l'impression que tu me demandes d’être parfait des le 1er post,
et cette fois ci je ne vois pas d'alternative.
Post by Christophe PEREZ
Par ailleurs, je rappelle à toutes fins utiles que "Google n'est pas
notre ami" !
Mais nous, nous le sommes par principe ?
si tu veux que nous soyons amis je veux bien :-)
mais il faut d'abord que tu acceptes de discuter pour vérifier qu'on est
d'accord sur les bases.

et à lire tes autres posts on dirait qu'il faut que j'accepte Google
comme moteur de recherches, pour que ça puisse marcher entre nous. Je ne
comprend pas bien. AMHA je suis passé à coté de qqch.
--
RAPID maintainer