Virtualbox et debian
Jo Engo
2024-02-03 08:09:58 UTC
J'ai un souci : pour l'anecdote, j'ai une macine aveec 7,4 G de RAM sur
laquelle virtualbox rame ou met la machine à genoux dès que j'ai 2 guests.
Je voudrais installer VB sur une machine un peu plus confortable (16G)
mais patatras : pas de VB dans les dépçots. Bon je fais un p't apt-cache
virtualbox sur la machine défaillante et j'ai :
$ apt-cache policy virtualbox
virtualbox:
Installé : 7.0.14-dfsg-1+b1
Candidat : 7.0.14-dfsg-1+b1
Table de version :
*** 7.0.14-dfsg-1+b1 500
500 http://ftp.debian.org/debian sid/contrib amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Doncques apparemment VB est (au moins) chez Sid, je rajoute Sid à mes
dépôts et (pas hop) toujours pas de virtual box. Que puis-je tenter de
plus ? changer de miroir, celui que j'ai mis est peur-être défaillant ??
--
<Alcatraz-> serieux je conais pas bcp linux jutilise les serveur NT
malheuresement

%
Nicolas George
2024-02-05 08:55:40 UTC
Post by Jo Engo
Doncques apparemment VB est (au moins) chez Sid, je rajoute Sid à mes
dépôts et (pas hop) toujours pas de virtual box. Que puis-je tenter de
plus ?
Utiliser du Logiciel Libre plutôt que de l'Open Source.

Donc Qemu + KVM plutôt que Virtual Box.
Thomas
2024-03-03 18:48:04 UTC
Post by Nicolas George
Post by Jo Engo
Que puis-je tenter de
plus ?
Utiliser du Logiciel Libre plutôt que de l'Open Source.
Tout à fait d'accord sur le principe :-)
Post by Nicolas George
Donc Qemu + KVM plutôt que Virtual Box.
Est-il possible de récupérer facilement les machines virtuelles de
Virtual Box, pour ne pas être obligé de les refaire depuis 0 et de
transférer les données à la main ?

As-tu un avis sur AQEMU (ou bien fais-tu tout à la ligne de commande, au
point de n'en avoir aucune utilité) ?
--
RAPID maintainer
Michel
2024-03-03 19:46:38 UTC
Bonsoir,

Sous bookworm, on peut ajouter ces lignes au sources.list:
# Virtualbox
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bookworm contrib

Actuellement, c'est la version 7.0.14-161095~Debian~bookworm qui est
disponible.
Erwan David
2024-03-03 20:09:00 UTC
Post by Michel
Bonsoir,
# Virtualbox
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bookworm contrib
Actuellement, c'est la version 7.0.14-161095~Debian~bookworm qui est
disponible.
On peut aussi la prendre dans sid, ce qui peut être intéressant si on
est en sid ou testing
Jo Engo
2024-03-06 15:57:00 UTC
Post by Erwan David
On peut aussi la prendre dans sid, ce qui peut être intéressant si on
est en sid ou testing
Comme dit en tête de fil, je ne l'ai pas dans sid. Je n'ai que boinc-
virtualbox, virtual-vox-guest-additions-iso (ce qui tout seul ne sert pas
� grand chose). Je trouve que Thomas pose des questions pertinentes dans news:us2gl4$2kpb5$***@dont-email.me et je suis aussi intéressé par les
réponses.
--
La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être
des hommes.
-+- Jean Rostand (1894-1977) -+-
Erwan David
2024-03-06 19:53:51 UTC
Post by Jo Engo
Post by Erwan David
[...]
apt list 'virtualbox*' me donne (entre autres)

virtualbox-dkms/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64
virtualbox-ext-pack/unstable 7.0.14-1 all
virtualbox-guest-utils/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64
virtualbox-guest-x11/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64
virtualbox-qt/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64
virtualbox-source/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64
virtualbox/unstable 7.0.14-dfsg-4 amd64

Bien entendu comme ce n'est pas du logiciel libre il faut prendre les
sections contrib et non-free
Jo Engo
2024-03-07 08:10:13 UTC
Post by Erwan David
Bien entendu comme ce n'est pas du logiciel libre il faut prendre les
sections contrib et non-free
Les lignes concernant unstable dans mon sources.list :

# unstable
deb http://ftp.debian.org/debian sid main contib non-free non-free-
firmware
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ sid main contrib non-free non-free-
firmware

Le résultat de la commande apt-list 'virtualbox*'

virtualbox-guest-additions-iso/testing,unstable 7.0.14-1 all

J'ai un doute,
$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Release: n/a
Codename: trixie
--
Le calcul vaincra le jeu.
-+- Napoléon Bonaparte -+-
Erwan David
2024-03-07 17:42:03 UTC
Post by Jo Engo
Post by Erwan David
Bien entendu comme ce n'est pas du logiciel libre il faut prendre les
sections contrib et non-free
# unstable
deb http://ftp.debian.org/debian sid main contib non-free non-free-
^^^^^^
Si tu as copié collé la ligne, la typo est là (et virtualbox est bien
dans contrib)
Jo Engo
2024-03-08 07:30:39 UTC
Post by Erwan David
^^^^^^
Si tu as copié collé la ligne, la typo est là (et virtualbox est bien
dans contrib)
Euh, comment dire ? merci pour l'œil de lynx :)
(donc libre selon la FSF mais pas selon debian, j'ai bon ?)
17:16 comment on fait pour poster dans les blagues en bas de la tribune ?
DV
2024-03-08 08:34:16 UTC
Post by Jo Engo
(donc libre selon la FSF mais pas selon debian, j'ai bon ?)
Si j'ai bien compris :

- VirtualBox, depuis la version 4, est publié sous licence libre GPL, de
même que les « suppléments invité » (Guest Additions).

- Le pack d'extension, qui ajoute notamment la gestion des ports USB,
est quant à lui propriétaire (utilisation privée sur une seule machine).
--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>
Erwan David
2024-03-10 16:15:18 UTC
Post by Jo Engo
Post by Erwan David
^^^^^^
Si tu as copié collé la ligne, la typo est là (et virtualbox est bien
dans contrib)
Euh, comment dire ? merci pour l'œil de lynx :)
(donc libre selon la FSF mais pas selon debian, j'ai bon ?)
Ou qui dépend/recommande des composants non libre (il y a un truc non
libre chez Oracle, support USB 2 et quelques autres features)