(wm) autostart
Jo Engo
2023-08-31 15:27:30 UTC
Salutations vespérales,

J'utilise quotidiennement lxde, parce que comme son nom l'indique (ou pas)
ce wm est léger. J'ai mis plein de trucs dans /home/chezmoi/.config/
autostart ce qui fait que je peux boire un café pendant que tout se met en
place. C'est commun à plusieurs wm mais pas tous. J'ai voulu faire une
session fvwm-crystal parce que c'est joli et configurable à souhait (fvwm,
son papa, malgré son air vieillot par défaut est encore plus configurable,
d'où mon choix de crystal). Mais il y a un hic : fvwm-crystal ne lit
pas ./config/autostart. Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce coup là ?
Faire lire à fvwm-crystal le répertoire autostart et/ou lui faire exécuter
ce qu'il y a dedans ?

Merci à vous de m'avoir lu jusque-là :)

Belle soirée
YL
--
Rien n'est fini si quelque chose est resté inachevé.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
Jo Engo
2023-08-31 15:32:40 UTC
Post by Jo Engo
J'utilise quotidiennement lxde, parce que comme son nom l'indique (ou pas)
ce wm est léger.
lxde, comme son nom l'indique est un environnement de bureau, et nom un
manager de fenêtre, c'est peut-être là où sa coince (pour .config/
autostart). Une idée ? (lancer un de par dessus fvwm-crystal me semble une
mauvaise idée, mais qui sait ?)
--
Devenez veilleur de nuit (cours du soir), pilote de course (cours
accélérés), facteur (cours par correspondance).
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
Jo Engo
2023-09-01 09:14:14 UTC
Post by Jo Engo
(lancer un de par dessus fvwm-crystal me semble une
mauvaise idée, mais qui sait ?)
Pour l'instant je rame. Fvwm-crystal (qui n'est en fait (en gros) qu'un
thème de fvwm3) dit qu'il a des features freedesktop-compliant, mais
apparemment pas celle qui m'intéresse pour le moment)
--
<vim> Tsuna: tu parle de quel troll au juste ?
<vim> et que veut tu dire par troll ?
<vim> un genre de lutin ou quoi
Sergio
2023-09-01 12:56:46 UTC
Post by Jo Engo
Post by Jo Engo
[...]
Chez moi(LinuxMint basé sur Ubuntu), il y a dans la logithèque un "gnome-startup-application" qui doit bien gérer ton lxde....
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Jo Engo
2023-09-01 13:27:58 UTC
Fvwm-crystal [...]
[...] lxde....
<soupir>

Je n'ai *aucun problème* (au niveau de .config/startup) avec lxde. Mon
souci est avec fvwm-*.
--
un seau ! il en a sué 69 ans en alinéas, nu...
-- Schulz, Rémi
Jo Engo
2023-09-01 13:45:37 UTC
Post by Sergio
"gnome-startup-application"
Inconnu de debian (et si, il faudrait que ça connaisse fvwm-crystal, et
réciproquement). Entre parenthèse ./config/startup, c'est un standard
freeDesktop, pas gnome, et c'est pour ça que lxde le (com)prend. de (je me
répète, mais S. ne lit rien) c'est desktop environnement. fvwm-crystal
prétend être un de, seul ou avec rox) mais apparamment ne lit
pas ./.config/startup ce qui est facheux quand on veut être compliant
freedesktop. Bof.
--
P O E T E
O R N E D
-- Breton, J.C.
jp willm
2023-09-02 15:39:05 UTC
Post by Jo Engo
J'utilise quotidiennement lxde, parce que comme son nom l'indique (ou pas)
ce wm est léger.
LXQT est davantage indiqué:
"LXQt est un environnement de bureau fondé sur Qt. Il est issu du
rapprochement de deux projets, Razor-qt et LXDE1.

Comme ses prédécesseurs, l'un de ses objectifs est de rester léger2,
c'est-à-dire économe en ressources (mémoire, CPU, disque), le rendant
ainsi adapté à des machines virtuelles et à de vieux ordinateurs
personnels. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/LXQt

"Le projet LXDE a fusionné avec Razor-qt pour donner LXQt. LXQt remplace
dorénavant LXDE, qui n'est plus maintenu depuis 2021. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/LXDE
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Jo Engo
2023-09-02 17:22:48 UTC
Post by jp willm
"Le projet LXDE a fusionné avec Razor-qt pour donner LXQt.
Super. Vraiment super. Malheureusement, ça n'a rien à voir avec mon
problème; BON JE LE FAIS EN ACCÉLÉRÉ (putain de Caps/Lock, pardon) :

fvwm-crystal/freedesktop, et pour préciser le contexte :
~/.config/autostart
--
Les dénominations assurées effacent la vision première.
-+- André Dhôtel (1900-1991), Rhétorique fabuleuse (Cahiers du
Sud) -+-
jp willm
2023-09-03 09:14:49 UTC
Post by Jo Engo
Super. Vraiment super. Malheureusement, ça n'a rien à voir avec mon
~/.config/autostart
Je connais pas fvwm, mais tu pourrais l'essayer sur lxqt.
Jo Engo
2023-09-03 09:51:48 UTC
Post by jp willm
Je connais pas fvwm, mais tu pourrais l'essayer sur lxqt.
Tu as déjà essayé gnome sur plasma, ou la jupe sous le pantalon ?
--
L'infini, c'est long, surtout vers la fin.
-+- Alphonse Allais -+-
jp willm
2023-09-03 13:39:37 UTC
Post by Jo Engo
Tu as déjà essayé gnome sur plasma, ou la jupe sous le pantalon ?
Ni gnome, ni plasma.
Jo Engo
2023-09-03 15:58:57 UTC
Post by jp willm
Post by Jo Engo
Tu as déjà essayé gnome sur plasma, ou la jupe sous le pantalon ?
Ni gnome, ni plasma.
fvwm-crystal est un wm (et un de (tout seul, ou avec rox-filer), mais je
ne sais pas comment lui faire suivre les directives de freedesktop d'où ce
thread). lxqt est un de aussi je ne peux donc en aucun cas lancer fvwm-
crystal par dessus
--
La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin.
-+- Honoré de Balzac, Pensées -+-
jp willm
2023-09-03 16:28:49 UTC
Le 03/09/2023 à 17:58, Jo Engo a écrit :
lxqt est un de aussi je ne peux donc en aucun cas lancer fvwm-
Post by Jo Engo
crystal par dessus
Ok, tu as raison c'est bête ce que j'ai dit.

Tu utilises quelle distribution ?
Jo Engo
2023-09-03 16:39:46 UTC
Post by jp willm
Tu utilises quelle distribution ?
debian. En quoi ma distro influence sur mon souci d'autostart ?
--
achetez TP, d'eux point (slash ! slash !) dard que t'es point, qui lie
au poing comme !
-+- Alban, sur fr.rec.photo -+-
jp willm
2023-09-04 10:05:57 UTC
Post by Jo Engo
Post by jp willm
Tu utilises quelle distribution ?
debian. En quoi ma distro influence sur mon souci d'autostart ?
Pour voir si le paquet est disponible dans les dépôts officiels Debian
et si fvwm fonctionne bien sur cette distribution.

Mais là s'arrêtent mes compétences, car je n'ai jamais utilisé fvwm et
de plus, j'utilise artix (arch sans systemd).

Ceci dit, le gestionnaire de connexion peut poser problème.

As-tu essayé les explications du wiki :
https://www.fvwm.org/Wiki/Tips/FvwmStartup/

Et celles-ci :
http://linuxmao.org/FVWM-Crystal
Jo Engo
2023-09-04 10:45:10 UTC
Post by jp willm
https://www.fvwm.org/Wiki/Tips/FvwmStartup/
Bon en attendant mieux je vais le relire, mais il n'y a rien a priori sur
autostart. Par ailleurs fvwm et fvwm-crystal semblent être deux projets
distincts : notamment les fichoers de config de fvwm-crystal sont
dans .fvwm-crystal/ et non .fvwm/ (ce dernier répertoire est vide chez
moi)
--
PHILOSOPHIE : Toujours en ricaner.
-+- Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues -+-
jp willm
2023-09-04 11:07:43 UTC
Post by Jo Engo
Bon en attendant mieux je vais le relire,
As-tu vu ce paragraphe sur <http://linuxmao.org/FVWM-Crystal> :

"Fichiers spéciaux
L'utilisateur peut créer deux fichiers spéciaux dans son répertoire
personnel. Ces fichiers n'entreront pas en conflit en cas de mise à jour
de FVWM-Crystal.

Le premier est ~/.fvwm-crystal/preferences/Startup. Vous pouvez
l'utiliser pour démarrer automatiquement n'importe quel programme au
démarrage de Crystal. C'est une copie de
/usr/share/fvwm-crystal/fvwm/preferences/Startup, copie qui contient de
nombreux exemples.
Note de Musclor13: Sur ma distribution dérivé d'Ubuntu et avec une des
dernière version de FVWM-Crystal mon fichier se trouve dans
/usr/local/share/fvwm-crystal/fvwm/preferences/Startup . Voila pour ceux
qui comme moi auraient cherchés un bon moment...

Le deuxième est ~/.fvwm-crystal/userconfig. Vous pouvez mettre n'importe
quelle commande FVWM dans ce fichier. Vos commandes seront ainsi séparée
des autres fichiers de configuration de Crystal et elles ne seront pas
perdues lors d'une mise à jour.
Vous aurez aussi besoin de la documentation de FVWM. Comme vous voyez
elle est importante. Au début vous serez perdu, c'est normal, FVWM n'est
pas si difficile que ça, il est complexe, et si vous vous focalisez sur
une petite modification à la fois, cela viendra tout seul.

Il y a encore deux fichiers de configuration pour Xorg qui peuvent être
utiles. Des exemples de ces fichiers sont dans
/usr/share/fvwm-crystal/addons. Vous pouvez les copier dans $HOME et les
éditer.

~/.Xdefaults et ~/.Xressources sont lus par Xorg au démarrage de
FVWM-Crystal. C'est dans ces deux fichiers que vous pouvez définir par
exemple les polices de caractères et la transparence des émulateurs de
terminaux comme Aterm qui n'ont pas de menu de préférences comme
GnomeConsole."
Jo Engo
2023-09-04 13:28:34 UTC
Post by jp willm
[...]
Il ne me reste plus qu'à trouver un programme ou un script ou à écrire un
script qui lit .config/autostart/ et exécute les .desktop qui s'y
trouvent. Pour le moment je continue à chercher parce que c'est trop
bancal à mon goût.
--
CUI !

M : Salaud ! Lâche ce poussin !
Tic !
P : Oh, arrête ! Sluuurp ! Gober un poussin, c'est moins faux-cul que de
gober un œuf !
william
2023-10-10 21:26:00 UTC
Post by Jo Engo
[...]