[rhythmbox] Mettre à jour la liste des morceaux
Lulu
2023-10-20 12:55:40 UTC
Yo !

J'utilise régulièrement Rhythmbox pour faire péter les enceintes.

Je ne sais pas comment est maintenue cette appli (à supposer qu'elle le
soit encore).

En googlant pour résoudre mon problème, je tombe sur des messages vieux
de dix ans : peut-être que le problème auquel je fais face est-il une
raison suffisante pour passer à un gestionnaire de bibliothèque mp3 plus
récent ?

Je viens de mettre à jour un répertoire de mp3, mais Rhythmbox ne
m'affiche pas ces morceaux : il ne rescanne pas la bibliothèque (bien
que l'option idoine soit cochée).

J'ai tenté un : rm -rf ~/.local/share/rhythmbox/rhythmdb.xml
et rhythmbox rescanne effectivement la bibliothèque de mes morceaux,
mais *sans* ajouter les mp3 que j'ai ajoutés dans ce répertoire.

Si ça peux servir, j'ajoute que quand je clique sur "Musique", je peux
choisir où sont stockés mes mp3 grâce à l'item "Choisissez un emplacement
contenant de la musique pour l'ajouter à votre bibliothèque" et que j'ai
choisi "Musique", soit "/home/hugo/Musique" qui ne contient que des
liens symboliques vers mes répertoires de mp3 sur une partition vfat.

Merci de tout avis pertinent.
Lulu
2023-10-20 13:24:52 UTC
Post by Lulu
[...]
Eh bien je viens de trouver comment forcer la mise à jour de Rhythmbox :
il suffit d'utiliser EasyTAG pour mettre à jour les métadonnées des
morceaux qui refusaient d'apparaître dans Rhythmbox mais qui
apparaîssent finalement après mise à jour des métadonnées...

Va comprendre...
Th.A.C
2023-10-20 17:38:00 UTC
Post by Lulu
[...]
Il est (très) possible que easytag a réécrit les métadonnées à un format
que Rhytmbox reconnaît.

Ça peut-être un problème de version de tag, de tags non conformes, de
codage de caractère,...

J'utilise aussi easytag depuis pas mal de temps et tout va bien :-)
Lulu
2023-10-20 13:27:45 UTC
Post by Lulu
[...]

N'en reste pas moins que si vous avez un logiciel capable de gérer de
manière moins obscure une bibliothèque de 8000 et quelques mp3, je serai
heureux de tout retour d'expérience.
jp willm
2023-10-20 14:34:23 UTC
Post by Lulu
N'en reste pas moins que si vous avez un logiciel capable de gérer de
manière moins obscure une bibliothèque de 8000 et quelques mp3, je serai
heureux de tout retour d'expérience.
Audacious
Deadbeef
Strawberry
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
jp willm
2023-10-20 16:43:42 UTC
Post by jp willm
Audacious
Deadbeef
Strawberry
J'ai créé un répertoire dans lequel j'ai placé les liens vers tous les
répertoires contenant de la musique (fichiers audio et vidéo).
Ensuite, je glisse le contenu de ce répertoire vers une nouvelle liste
de lecture dans audacious.
Lulu
2023-10-22 16:55:37 UTC
Post by jp willm
Post by Lulu
N'en reste pas moins que si vous avez un logiciel capable de gérer de
manière moins obscure une bibliothèque de 8000 et quelques mp3, je
serai heureux de tout retour d'expérience.
Audacious
Interface très simple mais je cherche encore comment lui expliquer que
mes *mp3 sont dans ~/Musique : poubelle.
Post by jp willm
Deadbeef
Strawberry
Ces deux logiciels n'existent pas dans les dépots LM/Ubuntu/Debian.

Je viens d'installer lollypop, je vais voir...

Package: lollypop
Architecture: all
Version: 1.4.33-1
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Installed-Size: 3174
Depends: python3:any, dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, gir1.2-gstreamer-1.0, gir1.2-gst-plugins-base-1.0, gir1.2-secret-1, gir1.2-totemplparser-1.0, gir1.2-soup-2.4, gir1.2-handy-1, python3, python3-bs4, python3-gi, python3-gi-cairo, python3-pil, python3-gst-1.0, python3-cairo, libhandy-1-0
Recommends: youtube-dl
Suggests: gstreamer1.0-libav
Filename: pool/universe/l/lollypop/lollypop_1.4.33-1_all.deb
Size: 501412
MD5sum: faf291870b2c5be1d7268ede318e9eb9
SHA1: 51571e82a0297fe6be6f1a831a8410418aa77aba
SHA256: ea808b6d5d72a56aa7c64d1fcde96947851c3f63e1f375e982766f96ddd679f5
SHA512: 3d2285dc9f262b45b8dccc87a5142a4a5087f2fe654dc5064c4d5fbcc0e8594c6f0805fd4fbc4cb61ff440f4fa64e5b768742b5ba3f2c6ffafe0a4f7628b258b
Homepage: https://wiki.gnome.org/Apps/Lollypop
Description-en: modern music player
A Music player for GNOME featuring intuitive browsing of your music
collection. Supports downloading of lyrics and cover art, syncing music
with MTP devices, and has a kiosk (party) mode view.
Description-md5: 1e32f13d306445e6045996417fa91507
Lulu
2023-10-22 17:33:32 UTC
Post by Lulu
Je viens d'installer lollypop, je vais voir...
Et bien après à peine une heure de testdrive : ça ro><e pas mal.

Au lancement ça ne demande rien, ça scanne le disque (reste à voir si ça
n'a pas amené des merdes présentes ailleurs que dans ~/Musique)

Ça télécharge (depuis le web ou depuis le dossier de mp3) une image de
l'album.

Pas mal... (à confirmer)
Post by Lulu
Package: lollypop
Architecture: all
Version: 1.4.33-1
Section: universe/gnome
Origin: Ubuntu
Christophe PEREZ
2023-10-23 16:53:13 UTC
Post by Lulu
Au lancement ça ne demande rien, ça scanne le disque (reste à voir si ça
n'a pas amené des merdes présentes ailleurs que dans ~/Musique)
Si ça scanne le disque, comment cela pourrait-il ne pas "amener des merdes
présentes ailleurs que dans ~/Musique" ?

Soit le scan est automatique, et forcément il fait bien ce qu'il veut.
Soit le scan est maîtrisé, et on lui indique quoi scanner.
Mais un truc qui fait ce que l'on veut sans lui dire ce qu'on veut, à mon
avis, ça n'existe pas encore, ou alors, par pur hasard.
jp willm
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Lulu

jp willm
2023-10-23 09:09:48 UTC
Post by Lulu
Post by jp willm
Audacious
Interface très simple mais je cherche encore comment lui expliquer que
mes *mp3 sont dans ~/Musique : poubelle.
C'est simple : tu crées un dossier Musique qui contient les liens vers
tes répertoires et fichiers musicaux (fichiers sons et vidéos) ; ça
t'évitera à chaque fois de refaire la sélection.

Tu crées une nouvelle liste de lecture dans Audacious vers laquelle tu
glissera le contenu de Musique (glisser-déposer).
--
jp willm
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
unknown
2023-10-20 19:03:52 UTC
Bonsoir,
Quodlibet est pas mal du tout, pas trop abscons, pourvu de plugins avec
la possibilité d'effectuer des recherches un peu sophistiquées,
d'organiser des listes de lecture, etc...
Et son développement semble se poursuivre.
cordialement,
Nicolas George
2023-10-20 14:50:50 UTC
Post by Lulu
peut-être que le problème auquel je fais face est-il une
raison suffisante pour passer à un gestionnaire de bibliothèque mp3 plus
récent ?
Le fonctionnement des lecteurs de musique est vraiment une calamité. Ça a
commencé à l'époque de Napster : les gens avaient un bordel de fichiers
fraîchement téléchargés tous dans le même répertoire. La bonne solution
aurait été d'avoir des outils pour organiser les fichiers en répertoires
propres. À la place, le tri a été implémenté dans chaque lecteur pour donner
une vue virtuelle.
Lulu
2023-10-20 16:08:22 UTC
Post by Nicolas George
Post by Lulu
[...]
Salut Nicolas,

Je suis un vieux de la vieille (de l'époque MS-DOS antérieure à la
version 0.0.1 d'un sombre logiciel d'un obscur étudiant finlandais),
donc j'organise scrupuleusement mes 7907 mp3 dans une arborescence
Artist/Album/*mp3

Et j'ai horreur de cette maladie d'une "vue virtuelle" dont je peux
constater auprès de mes élèves (voir de certains de mes collègues ;-(
qu'elle n'aide pas à la gestion de fichier et surtout à la gestion des
différentes versions de fichier qu'on peut être amener à gérer.

VieuxCon© pôwa !!
Sergio
2023-10-20 16:20:13 UTC
Post by Lulu
[...]
Dans ma jeunesse (sous Windows !) J'avais un logiciel de lecture qui me rangeait mes morceaux comme ça !

Du coup j'ai gardé ma collec comme ça et c'est bien pratique, surtout quand tu changes de logiciel (ou d'OS).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Lulu
2023-10-22 17:25:18 UTC
Post by Sergio
Post by Lulu
[...]
C'est aussi valable quand tu dois utiliser un autoradio au logiciel
souvent peu évolué même si récent qui impose que tes fichiers audio
soient un minimum rangés dans des répertoires correctement classés.

J'ai une Honda de 2013 et pour que les dossiers d'artistes soient triés
alphabétiquement, il faut que je copie un par un et dans l'ordre les
fichiers mp3 (triés aussi par album suivant l'année et par piste de
lecture à l'intérieur de chaque album suivant le numéro de piste).

Pas de panique, je ne passe pas 4 jours à créer ma clé USB de 32 Go,
j'ai un script qui exécute la copie des fichiers dans l'ordre réclamé
par l'autoradio ;-)
Lulu
2023-10-20 16:17:54 UTC
Post by Nicolas George
Post by Lulu
[...]

de 215 artistes contenant 625 albums contenant ces mp3.