La Petite Famille ASUS
Ghost-Raider
2023-11-21 16:45:13 UTC
En 2007, ASUS a un coup de génie : il sort un tout petit portable, 512
KO / 4 GO, WIFI, 16 cm x 20 cm, à peine 900 grammes, 300 € et surtout,
sous *LINUX*.

Je me précipite pour en acheter un chez CAROUF.

Il y a une kyrielle de logiciels pré-installés (FF, TB, OO, dessin,
multimédia, jeux, maths, planetarium etc.. etc.. et même un mode
d'emploi de 170 pages et cerise sur la gâteau, une touche mâgique F9 qui
restaure le système au cas où.
Fini, WINDOWS, à moi, LINUX !

Gros succès pour ASUS qui décide de le muscler un peu en 2009, l'écran
passe de 7' à 10', la RAM à 1 GO, le disque à 80 GO, il mesure 19 cm x
26 cm et le poids passe à 1,45 kg.
Oui mais, HORREUR, 3 fois HORREUR, mille fois HORREUR, il est sous
Windows XP !

Combien Bilou a-t-il payé à ASUS pour cette trahison ?

Une de mes filles les utilisera tous deux pendant plusieurs années avant
de les remiser pour une retraite bien méritée.
Je me sers toujours du plus récent, mais évidemment, je l'ai fait
changer de religion.

D'ailleurs, voici une photo de la petite famille avec le grand frère :
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Alf92
2023-11-22 01:29:57 UTC
Post by Ghost-Raider
En 2007, ASUS a un coup de génie : il sort un tout petit portable, 512
KO / 4 GO, WIFI, 16 cm x 20 cm, à peine 900 grammes, 300 € et surtout,
sous *LINUX*.
quelle distib / version ? toujours la même qui y est installée ?
Post by Ghost-Raider
[...]
bah... 1Go/80Go c'est parfait pour XP
Mint 19.2 Tricia 32bits sur le plus récent ?
Ghost-Raider
2023-11-22 20:31:02 UTC
Post by Alf92
Post by Ghost-Raider
[...]
Je ne sais pas où c'est écrit, le Web semble dire Xandros. C'est la
version initiale qui y est toujours.
Post by Alf92
Post by Ghost-Raider
[...]
C'est un peu court quand même, j'ai mis 2 GO.
Post by Alf92
Post by Ghost-Raider
[...]
Oui, Mint 19.2 Cinnamon. Il fonctionne très bien.
Ce qui est très appréciable, sur ces deux ultra portables, c'est la
charnière, très costaude alors que c'est généralement un point faible
des portables.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Thierry HOUX
2023-11-22 04:48:26 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKvp27CPgw4_La-Petite-Famille-ASUS.jpg
Cette année je me suis procuré cet ASUS:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00503445.html
Machine destinée au développement d'applis WEB et aussi à la photo.
Fournie sans système d'exploitation, monté une distrib Mageia 9 dessus et
ça roule super. Le seul truc qui reste encore pas résolu, c'est le clavier
sapin de noël (PC gamer) mais heureusement on peut l'éteindre.
Un proc AMD Ryzen 5 4600H et 16G de mémoire, pour la photo la CG est une
NVIDIA GeForce RTX 3050, c'est suffisant puissant pour ce que j'ai à
faire, et du coup <1K€.
jdanield
2023-11-22 08:23:16 UTC
Post by Thierry HOUX
[...]
j'ai acheté exactement le même 300€ cet été

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.PCOccasion

jdd
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
Ghost-Raider
2023-11-22 20:33:21 UTC
Post by jdanield
Post by Thierry HOUX
[...]
Le même ? 300 € ? je vais mettre le mien aux enchères chez Sotheby's.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Thierry HOUX
Oui, mais acheté en tout début d'année.
Ghost-Raider
2023-11-22 20:32:08 UTC
Post by Thierry HOUX
Post by Ghost-Raider
[...]
Asus est une très bonne marque.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
Thierry HOUX
2023-11-23 06:29:16 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Oui, matériel robuste et fiable, et surtout jamais eu de problème pour y
installer une distrib Linux.
pehache
2023-11-22 10:49:08 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Suite au succès du 700, MS a proposé une licence spéciale et moins
chère de XP pour les machines avec des petites specs. Si je me souviens
bien, le 701 a été du coup proposé en deux versions, Linux ou Windows
XP, au même prix.
Ghost-Raider
2023-11-22 20:35:14 UTC
Post by pehache
Post by Ghost-Raider
[...]
Voilà la perversité de MS qui a éliminé tous ses concurrents avec ses
offres concurrentielles parce qu'il fallait vraiment savoir de quoi il
retournait pour choisir Linux plutôt que Windows.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
pehache
2023-11-23 15:35:45 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by pehache
[...]
Oui enfin, reprocher à une entreprise de faire en sorte de conquérir ou
de conserver des clients, comment dire...
Ghost-Raider
2023-11-26 14:37:01 UTC
Post by pehache
Post by Ghost-Raider
Post by pehache
[...]
Oui, mais ça doit être fait honnêtement.
Quand MS rendait ses fichiers juste un petit peu mal compatibles, ou
vendait le 1/10 du prix du marché ses offres concurrentielles, voire
gratis, donc en dessous de leur coût réel, j'estime qu'il n'était pas
honnête.
--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon
pehache
2023-12-04 12:55:11 UTC
Post by Ghost-Raider
Post by pehache
Post by Ghost-Raider
Post by pehache
[...]
Dans le cas dont on discute je ne vois pas trop ce qu'il y a de
malhonnête. Une nouvelle classe de matériel sort (les netbooks,
inaugurés avec le eeepc 700), elle rencontre un certain succès, du coup
MS réagit en proposant une licence adaptée pour ne pas risquer d'être
marginalisé sur ce marché. N'importe quelle boîte aurait fait pareil.
Jo Engo
2023-12-04 17:47:39 UTC
Post by pehache
Dans le cas dont on discute je ne vois pas trop ce qu'il y a de
malhonnête.
dumping, vente forcée, publicité mensongère. Rien de malhonnête si on a
l'éthique à géométrie variable.
--
moi je connais add extérieur
foret-chemin-grotte-porte-monstre-trésor
-+- Kikool in Guide du Petit Joueur : post-serveur-user-plonk -+-
pehache
2023-12-08 14:04:29 UTC
Post by Jo Engo
Post by pehache
Dans le cas dont on discute je ne vois pas trop ce qu'il y a de
malhonnête.
dumping, vente forcée, publicité mensongère. Rien de malhonnête si on a
l'éthique à géométrie variable.
Ce qui n'a rien à voir avec le cas dont on discute, merci d'apprendre à
lire.
Jo Engo
2023-12-09 14:12:48 UTC
Post by pehache
Ce qui n'a rien à voir avec le cas dont on discute, merci d'apprendre à
lire.
Ah bon ? La vente à perte sur les note-books ça n'est pas du dumping ?
--
En science, ce qui est démontrable ne doit pas être admis sans
démonstration.
-+- Richard Dedekind -+-
pehache
2023-12-11 19:20:25 UTC
Où ça de la vente à perte ?
Jo Engo
2023-12-13 17:22:09 UTC
Post by pehache
Où ça de la vente à perte ?
Tu veux dire que le prix habituel est excessif, dont acte. Et vu qu'on est
HC depuis un petit bout de temps, suite là où c'est explicitement en
charte
--
Le hasard ne visite jamais les sots.
-+- Honoré de Balzac -+-
pehache
2023-12-14 12:20:11 UTC
Post by Jo Engo
Post by pehache
Où ça de la vente à perte ?
Tu veux dire que le prix habituel est excessif, dont acte.
Rien à voir.

Les logiciels dont le prix de la licence dépend des capacités de la
machine sur laquelle ils tournent ne sont pas rares, MS ne fait là
qu'appliquer ce principe.
Sergio
2023-12-14 13:14:04 UTC
Post by pehache
Post by Jo Engo
Post by pehache
[...]
Sauf qu'il faut un PC "up to date" (avec plein d’options inutiles[¹]) pour faire tourner W10 ou W11.

[¹] genre puce de chiffrement.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
quesqqueçapeutefoutre
2023-12-14 13:45:50 UTC
Post by Sergio
Post by pehache
Post by Jo Engo
Post by pehache
[...]
Pour W10 pas besoin de puce spécifique, mais qui t'impose W11?
La migration vers Linux pour beaucoup d'utilisateurs lambda s'impose il
faut le leur expliquer car beaucoup n'utilisent que le courrier (sur le
site du FAI) et office... Ce qui s'avère très simple.
B.
Jo Engo
2023-12-17 09:57:46 UTC
Post by pehache
Rien à voir.
Par contre pour le hors-charte pehache est champion.
(suivi, qu'il ne va pas honorer)
--
Si certains chantent par ma voix, d'autres décrètent par la bible.
-+- Jean Ferrat -+-
pehache
2023-12-17 11:28:20 UTC
Post by Jo Engo
Post by pehache
Rien à voir.
Par contre pour le hors-charte pehache est champion.
Hors-charte auquel tu as participé pendant plusieurs messages, hein...

Paille, poutre, toussa.
Post by Jo Engo
(suivi, qu'il ne va pas honorer)
Du coup non, le suivi n'est pas un moyen de s'en sortir quand on n'a plus
d'argument.
Jo Engo
2023-12-18 18:18:30 UTC
quand on n'a plus d'argument.
Tout le monde ne fait pas comme toi : quand tu n'as plus d'arguments, tu
en inventes. Quant à moi face à réponse-à-tout je préfère m'abstenir qu'en
donner.

(je parie 3 kopeck qu'il ne respectera ni les forums, ni la charte, ni le
suivi)
--
L'amour est un acte sans importance, puisque tout le monde peut le
faire.
-+- Jacques Jouet, Actes de la machine ronde, 1994 -+-
pehache
2023-12-19 08:13:09 UTC
Post by Jo Engo
quand on n'a plus d'argument.
Tout le monde ne fait pas comme toi : quand tu n'as plus d'arguments, tu
en inventes.
Je n'ai rien inventé du tout, il existe de fait des logiciels dont les
prix de licence sont fixés en fonction des machines sur lesquels ils sont
installés.

Et tu n'as rien répondu à ça. A la place tu t'attaques à la personne.
llp
2023-12-26 22:57:33 UTC
il existe de fait des logiciels dont les prix de licence sont fixés
en fonction des machines sur lesquels ils sont installés.
C'est factuel.

Thierry Pinelli
et toi va relire tes idioties sur fr.comp.os.android
ptilou
2023-12-09 14:56:16 UTC
Post by Ghost-Raider
[...]
Deja Asus fabrique des PC laptop pour HP, Lenovo, etc ...

çà ne c'est pas vendu sous Linux !

Je ne vois pas le rapport avec la configuration, mais bon des difficulté en français peut etre ?
--
Ptilou