boucle infinie
Thomas
2023-10-13 23:04:19 UTC
bonjour :-)

est-ce qu'on a un utilitaire (comme true ou false) qui fait une boucle
infinie, pour tester le comportement d'un ordi quand le processeur est
sollicité ?
--
RAPID maintainer
Sergio
2023-10-14 07:18:56 UTC
Post by Thomas
bonjour :-)
est-ce qu'on a un utilitaire (comme true ou false) qui fait une boucle infinie, pour tester le comportement d'un ordi quand le processeur est sollicité ?
Je m'étais fait ce petit script:
-------------------
!/bin/bash

# Affiche un '.' toutes les 100 itérations
n=100
while [ 1 ]
do
if [[ $n == 0 ]]
then
echo -n .
n = 101
fi
n=$n-1
done
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
yves
2023-10-14 15:38:06 UTC
Post by Thomas
est-ce qu'on a un utilitaire (comme true ou false) qui fait une boucle
infinie, pour tester le comportement d'un ordi quand le processeur est
sollicité ?
Sur mon système (ubuntu), j'ai des utilitaires qui s'appellent

true
false
et yes

yes dans un terminal affiche y sans arrêt jusqu'à ce qu'on arrete le
programme (Ctrl - C)

$ man yes

@+
Yves
Erwan David
2023-10-14 15:53:39 UTC
Post by yves
Post by Thomas
[...]
Et 'yes no' affiche no en permanence...
yves
2023-10-14 15:59:36 UTC
Post by Erwan David
Post by yves
yes dans un terminal affiche y sans arrêt jusqu'à ce qu'on arrete le
programme (Ctrl - C)
$ man yes
Et 'yes no' affiche no en permanence...
Ah oui.

Et

$ yes "'yes no' affiche no en permanence"
affiche
'yes no' affiche no en permanence
en permanence

@+
Yves
william
2023-10-14 21:26:57 UTC
Post by yves
Post by Erwan David
Post by yves
[...]
J ai du mal a voir en quoi cela afficher en permanence des choses en
console est similaire a une activite de machine.
A la limite des vrais tests de charge :

https://pypi.org/project/stressypy/
yves
2023-10-15 21:42:45 UTC
Post by william
J ai du mal a voir en quoi cela afficher en permanence des choses en
console est similaire a une activite de machine.
C'est juste en raison du premier message qui parle d'utilitaires comme
true ou false (sur Mac ?), et qui cherche un utilitaire qui produit une
boucle infinie.

chez moi:

~ $ which true
/usr/bin/true

~ $ which false
/usr/bin/false

mais après
~ $ man true
~ $ man false

on constate qu'il n'y a pas de boucle infinie dans true et false

Je me suis souvenu de "yes" que je n'ai jamais utilisé.

~ $ which yes
/usr/bin/yes

~ $ dpkg -S /usr/bin/yes
coreutils: /usr/bin/yes

<https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Core_Utilities>

Donc, il semble bien que "yes" soit un utilitaire qui fait une boucle
infinie.

Après je n'ai aucune idée de l'utilité en pratique, je ne sais pas ce que
font true et false sur un Mac, s'ils ont le même comportement que les true
et false de coreutils, comment true et false sur Mac se comparent avec
true et false des coreutils, si yes existe sur Mac, comment Thomas
utilisait true et false sur Mac.

Il me semble bien que Thomas utilisait jusqu'à récemment un Mac (sauf si
je confonds avec quelqu'un d'autre, dans ce cas, désolé).

@+
Yves
Thomas
2023-10-16 03:21:56 UTC
Post by yves
[...]
Ça m’étonnerais qu'il y ait des différences.
Post by yves
comment Thomas
utilisait true et false sur Mac.
Rarement, mais voilà un exemple :

ssh $ordi_distant true || exit 0

pour ne pas exécuter la suite, silencieusement, si $ordi_distant n'est
pas joignable.
Post by yves
Il me semble bien que Thomas utilisait jusqu'à récemment un Mac (sauf si
je confonds avec quelqu'un d'autre, dans ce cas, désolé).
C'est bien moi qui avait un Mac jusqu'en juin dernier.
Maintenant c'est Ubuntu.
--
RAPID maintainer
Thomas
2023-10-16 03:07:06 UTC
Post by william
J ai du mal a voir en quoi cela afficher en permanence des choses en
console est similaire a une activite de machine.
https://pypi.org/project/stressypy/
merci bcp :-)

je ne vois pas très bien l'utilité de stressypy, mais le package stress
fait tout à fait l'affaire !

while [ 1 ]; do true; done
a l'air de marcher aussi,
mais il me semble que ça crée de nouveaux processus en permanence et je
ne suis pas certain de ce que ça peut avoir comme effets.

Alors que le package stress permet de paramétrer plein de choses, comme
le nb de CPU, le type de charge, une durée de charge, ...
--
RAPID maintainer
Thierry Pinelli
2023-10-15 08:24:37 UTC
Post by yves
Post by Thomas
[...]
pas spécifique à Ubuntu. cela fait partie des Coreutils