le serveur dcp donne une adresse ip differente pour chaque type de client sur une meme machine
Th.A.C
2023-09-21 19:54:52 UTC

le titre est un peu compliqué, désolé.

J'ai un serveur ubuntu (18.04) avec isc-dhcp-server.

Pour un même pc (une seule adresse mac), le serveur dhcp attribue 3
adresses ip différentes à cause du type de client:
- client windows
- client fog
- client pxe (réveil du pc par wol)

J'ai réduis la durée du bail à 3 heures, mais ca me 'bouffe' quand même
3 adresses ip pour une seule machine.

Une piste pour investiguer?

merci
Thierry
Thierry Pinelli
2023-09-21 22:08:24 UTC
Bonjour,
mon PC a 5 adresses Mac
tTh
2023-09-22 02:08:40 UTC
Post by Th.A.C
[...]
Ça ne me parait pas anormal...
Post by Th.A.C
J'ai réduis la durée du bail à 3 heures, mais ca me 'bouffe' quand même
3 adresses ip pour une seule machine.
Dans la configuration du dhcpd, tu peux fixer une correspondance
MAC<->IP, ce qui, je pense, règlera ton souci.
Post by Th.A.C
Une piste pour investiguer?
J'ai pas trop d'idée là dessus, mais un dump des requêtes dhcp
peut certainement être un bon départ.
| https://danstonchat.com/1138.html |
Th.A.C
2023-09-22 22:26:05 UTC
Post by Th.A.C
[...]
Merci, je vais regarder
Post by Th.A.C
Une piste pour investiguer?
   J'ai pas trop d'idée là dessus, mais un dump des requêtes dhcp
   peut certainement être un bon départ.
Dans le fichier 'dhcpd.leases', on voit bien que chaque adresse ip est
associée à une mac adress et un nom d’hôte (c'est la qu'on voit le type
de client).
Th.A.C
2024-02-21 14:12:13 UTC
Post by Th.A.C
[...]

un peu tard, mais si ca peut servir...

j'ai ajouté ces 3 lignes au début du fichier: /etc/dhcp/dhcpd.conf
deny duplicates;
one-lease-per-client true;
ignore-client-uids true;

et remis les durées de bail à leur valeur par défaut

Le nombre de bauds dhcp actifs est maintenant quasiment identique au
nombre de machines réelles.

Thierry
Fonta Nella
2024-03-29 13:47:51 UTC
Post by Th.A.C
Le nombre de bauds dhcp actifs est maintenant quasiment identique au
nombre de machines réelles.
9600 bauds c'était moins bien que 14400 ou 19200

sinon le 1200/75 du Minitel c'est vraiment la galère
Th.A.C